Maîtrise en relations industrielles
Maîtrise ès arts (M.A.)
La maîtrise en relations industrielles permet de s'approprier des connaissances avancées afin d'intervenir efficacement dans ce champ interdisciplinaire englobant tous les aspects du travail, de l'emploi et de la vie professionnelle.
Sessions d'admission
En bref
Le programme de maîtrise en relations industrielles, qui est axé sur les défis réels rencontrés dans les divers milieux de travail, met l'accent à la fois sur la théorie et la pratique. Au terme du programme, vous saurez analyser un problème ou un enjeu du monde du travail en appliquant les concepts et les méthodes d'analyse ou d'intervention propres à ce champ interdisciplinaire. Ce programme d'études vous mènera à la rédaction d'un essai ou d'un rapport portant sur une intervention professionnelle à temps complet en milieu de travail.
En suivant ce programme, vous pourrez entrer en contact avec des professeures et professeurs formés en droit, en ergonomie, en gestion des ressources humaines, en psychologie, en relations du travail, en sciences économiques, en science politique et en sociologie ayant à cœur de développer les compétences requises par les exigences contemporaines du travail et de l'emploi. Ces compétences doivent s'appuyer sur des connaissances de pointe ainsi que sur les habiletés en gestion stratégique de tous les aspects du travail, de l'emploi et de la vie professionnelle. Le Département des relations industrielles de l'Université Laval a une longue tradition d'excellence dans la formation des professionnelles et des professionnels qui sauront gérer les relations entre les principaux acteurs d'une organisation que sont les employeurs, les travailleurs et les travailleuses, et éventuellement les syndicats qui les représentent, tout en tenant compte de l'environnement économique, juridique, politique et social dans lequel ils évoluent.
- Directrice ou directeur/conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai ou votre projet d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Droit du travail
- Économie
- Ergonomie
- Éthique organisationnelle
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du travail en contexte mondial
- Innovation en entreprise et organisation du travail
- Négociation et convention collective
- Politiques publiques d'emploi et de travail
- Relations patronales-syndicales
- Santé et sécurité du travail
- Syndicalisme, représentation et démocratie au travail
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat (ou son équivalent) en relations industrielles ou dans une autre discipline des sciences sociales ou connexe (notamment, mais non exclusivement, le droit, la psychologie et les relations humaines, la science politique, les sciences économiques, les sciences de la gestion et la sociologie) qui souhaite développer des compétences avancées.
Avenir
Ce programme forme des professionnelles et professionnels capables d'analyser et de gérer stratégiquement des problèmes liés aux relations industrielles, aux relations de travail et aux ressources humaines. Vous serez en mesure de prodiguer des conseils avisés aux employeurs ainsi que de négocier et d'administrer une convention collective. Vous développerez les habiletés nécessaires pour définir des orientations stratégiques dans les organisations, pour veiller à l'atteinte des objectifs et pour gérer des dossiers stratégiques. Les carrières en relations industrielles sont nombreuses et diversifiées.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en relations industrielles en 2019 connaissaient un taux de placement* de 100 % en janvier 2021 (64 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 59,4 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Conseillère ou conseiller en relations industrielles, en développement organisationnel, en ressources humaines ou en santé et sécurité du travail
- Conseillère spéciale ou conseiller spécial en formation, en dotation, en rémunération ou en relation du travail
- Directrice ou directeur des ressources humaines, des relations du travail ou des relations industrielles
- Experte-conseil ou expert-conseil en ressources humaines ou en planification
- Médiatrice ou médiateur, négociatrice ou négociateur, conciliatrice ou conciliateur
- Représentante syndicale ou représentant syndical
- Spécialiste de la classification
- Travailleuse ou travailleur autonome
Employeurs
- Associations professionnelles
- Compagnies d'assurances
- Établissements d'enseignement collégial et universitaire
- Firmes de programme d'aide aux employés
- Firmes et bureaux de conseillers en gestion des ressources humaines
- Fonctions publiques municipale, provinciale et fédérale
- Grandes entreprises et PME
- Institutions financières
- Organismes publics et parapublics
- Organisations syndicales
Ce diplôme vous permet d'accéder aux titres réservés de conseillère en ressources humaines agréée ou conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseillère en relations industrielles agréée ou conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) si vous réussissez l'examen d'équivalence de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Vous aurez également accès au titre d'administratrice agréée ou d'administrateur agréé (Adm. A.) de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en relations industrielles ou un diplôme équivalent
- OU baccalauréat dans une autre discipline des sciences sociales ou dans une discipline connexe (notamment, mais non exclusivement, le droit, la psychologie et les relations humaines, la science politique, les sciences économiques, les sciences de la gestion, la sociologie) (voir Scolarité préparatoire)
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 6 crédits de cours de premier cycle et être composée des cours RLT-1000 et RLT-1701.
La scolarité préparatoire doit être réussie avec une moyenne globale égale ou supérieure à B+. Elle n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- un formulaire complémentaire d'admission
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
- pour la candidate ou le candidat non anglophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test ou au cours d'anglais
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, de la qualité du dossier scolaire, de l'aptitude à la rédaction et de la motivation, ainsi que de la disponibilité des ressources de la Faculté. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
La direction de programme se réserve le droit d'exiger un test d'anglais ou de français et d'imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement, non contributoires au programme.
Connaissance de l'anglais
Vous devez posséder une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et de comprendre cette langue.
Au moment de votre admission, si vous êtes diplômée ou diplômé d'une université non anglophone, vous devrez satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite:
- du test Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Vous devez fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Cheminement type
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2024
Objectifs
Ce programme a pour objectifs de permettre d'élargir et d'approfondir ses connaissances des phénomènes du monde du travail par des cours, des travaux de recherche et des interventions professionnelles en milieu de travail, et d'acquérir une méthode appropriée de travail et de recherche en relations industrielles.
Il vise la maîtrise des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche en relations industrielles, ainsi que l'acquisition d'habiletés nécessaires à la compétence professionnelle en ce domaine.
Le cheminement avec essai permet d'acquérir et d'approfondir ses connaissances à l'intérieur d'un ensemble de cours, par la rédaction d'un essai lié à son domaine de spécialisation.
L'essai constitue une activité terminale par laquelle l'étudiante ou l'étudiant fait état de ses connaissances dans un domaine particulier des relations industrielles et de sa capacité de traiter systématiquement d'une question bien définie et d'en rendre compte par écrit, d'une façon claire et cohérente. La préparation de l'essai ne comporte pas de collecte et d'analyse de nouvelles données empiriques. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 540 heures de travail.
Le cheminement avec intervention professionnelle en milieu de travail vise à développer des habiletés nécessaires à une participation efficace à la gestion de divers dossiers stratégiques dans les organisations. En mettant l'accent sur les habiletés, l'objectif est de parfaire la formation par l'intégration des différentes disciplines de base en relations industrielles et par l'arrimage avec la pratique, afin de développer des savoir-faire.
Une telle activité en milieu de travail devra permettre à l'étudiante ou l'étudiant de participer à des processus de décision et de gestion importants au sein de l'entreprise ou de l'organisation concernée, sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur et d'une tutrice ou d'un tuteur à l'intérieur de l'organisation.
L'intervention professionnelle en milieu de travail donnera lieu à un rapport final dans lequel l'étudiante ou l'étudiant devra présenter une description de l'organisation, un exposé détaillé du mandat et une synthèse des apprentissages qui ont été réalisés. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 540 heures de travail.
Structure du programme
Relations industrielles
45 crédits exigés
-
3 crédits
-
12 crédits
Relation du travail et institutions
-
3 crédits
-
3 crédits
Santé, sécurité et bien-être au travail
Travail, gestion des ressources humaines et organisations
-
3 crédits
-
3 crédits
Marché du travail et main-d’œuvre
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Sujets spéciaux et thèmes contemporains
Profils
Profil international
-
EHE-6RLT Études - Profil international - Maîtrise en relations industrielles
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
-
Passage intégré au doctorat
Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en relations industrielles offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
-
Stages
Dans le cheminement avec intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT), la formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et a lieu après la réalisation de 24 crédits.
- En réalisant le cours Intervention professionnelle en milieu de travail, vous acquérez une précieuse expérience pratique. D'une durée de 15 semaines à temps complet, soit 540 heures de travail professionnel, ce cours vous permettra d'obtenir 12 crédits.
- Vous aurez l'occasion de développer les habiletés nécessaires à la gestion de dossiers stratégiques et serez en mesure de participer à des processus de décision et de gestion importants au sein d'une organisation.
- Vous pouvez trouver vous-même l'endroit de votre stage. Les possibilités sont variées : fonction publique, entreprises privées, organisations syndicales internationales, regroupement régional, etc.
Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise, vous effectuerez un séjour d'études d'une ou deux sessions dans une université partenaire à l'étranger ou dans une autre province du Canada.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitæ.
Visitez le site du Département des relations industrielles pour en apprendre davantage.
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en relations industrielles
Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous 6 grands domaines :
- Droit du travail
- Économie
- Gestion des ressources humaines
- Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
- Relations du travail
- Santé et sécurité du travail et ergonomie
À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche :
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des relations industrielles.
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Département des relations industrielles
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres).
Département des relations industrielles
Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail et de l'emploi en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation – employeurs, membres du personnel et syndicats – en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!