Bureau de la responsabilité sociale et environnementale
Notre mandat
Le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale à l’Université Laval soutient, accompagne et déploie des initiatives avec, par et pour les facultés, les services et les associations pour une communauté durable, engagée et en santé.
Nos champs d’action
- Faciliter la mise en place de pratiques durables
- Veiller au bien-être et à la santé durable de la communauté
- Appuyer l’action climatique pour relever un défi planétaire
- Soutenir la mobilisation et l’engagement
Nos engagements
Le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale contribue à déployer la Stratégie de développement durable de l’Université Laval, dont la vision s’articule autour de trois volets. Le BRSE, par ses activités, est porteur de 11 des 35 engagements qui y sont déployés.
Enseignements et recherche
Engagement 1:
Déployer le Plan d’accompagnement et d’animation des objectifs de développement durable (PAAODD) visant à renforcer la connaissance en DD de l’ensemble de la communauté universitaire;Le BRSE, en collaboration avec le SDP, a déployé une formation institutionnelle s’adressant à la communauté universitaire et aux membres du personnel. Intitulée «Développement durable: notre université, notre pouvoir d’agir», cette formation permet de mieux comprendre le DD dans un contexte universitaire et de renforcer le pouvoir d’agir.
Engagement 2:
Offrir un service-conseil aux directions facultaires et aux directions de programmes afin que les étudiantes et étudiants soient initiés au DD et puissent agir de façon responsable face à ses enjeux;Le BRSE a initié plusieurs collaborations, notamment avec le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP) et la faculté de pharmacie. Des ateliers ont été offerts pour aider les étudiantes et les étudiants à mieux comprendre les liens entre leur discipline et les ODD ainsi qu’à mieux les intégrer dans les activités d’enseignement et de recherche.
Engagement 3:
Réaliser une enquête annuelle d'évaluation des connaissances en DD auprès des membres de la communauté universitaire;Le BRSE réalise une enquête d’évaluation des connaissances en DD tous les deux ans. Lors de l’édition de 2024, les connaissances en DD de plus de 2395 étudiantes et étudiants ont été évaluées.
Engagement 4:
Établir et partager un portrait de la contribution des activités d’enseignement et de recherche à l’atteinte des ODD;Le BRSE a mis sur pied, avec différents partenaires, le projet CartODD. Celui-ci permet d’identifier la contribution des activités d’enseignement et de recherche à l’atteinte des ODD.
Engagement 5:
Mettre en valeur les initiatives facultaires inspirantes contribuant à l’atteinte des ODD;Le BRSE publie un rapport annuel soulignant les différentes initiatives universitaires contribuant à l’atteinte des ODD. En 2024, le Bureau a collaboré avec l’équipe responsable du Rapport à la communauté pour y intégrer la dimension des ODD.
Engagement 6:
Bonifier l’offre de soutien pour faciliter la contribution à l’atteinte des ODD par les activités d’enseignement et de recherche;Le BRSE, en collaboration avec le Bureau de la qualité des programmes, a structuré son offre d’appui aux directions de programmes en lien avec l’évaluation des programmes et l’objectif d’initier la communauté étudiante aux enjeux DD.
- Engagement 10:
Implanter un programme de soutien à des initiatives de type laboratoires vivants sur les ODD, en partenariat avec le milieu. Cet engagement est à initier.
Milieu de vie
Engagement 16:
Quantifier et réduire les émissions de GES de portée 3, puis étendre progressivement la carboneutralité à ces émissions;Le BRSE, avec l’aide de cinq stagiaires, a consolidé ses travaux de quantification des émissions de GES de l’Université Laval. L’inventaire annuel intègre désormais 8 nouvelles catégories en lien avec les émissions de GES de portée 3.
Engagement 19:
Bonifier la programmation favorable à l’adoption de saines habitudes de vie;Chaque année, le programme Mon équilibre ULaval organise plus d’une cinquantaine d’activités, comme des ateliers de cuisine et des séances de méditation. Ces activités rejoignent plus de 15 000 membres de la communauté. De nouveaux projets ont également vu le jour, notamment des espaces aménagés afin de favoriser le bien-être sur le campus.
Engagement 28:
Actualiser l’inventaire de la biodiversité du campus et se doter de cibles;Le BRSE, en étroite collaboration avec le SI, a entamé des travaux pour actualiser l'inventaire de biodiversité du campus et pour se doter d'un indicateur stratégique en la matière.
- Engagement 29:
Développer une approche permettant d’augmenter l’intégration des notions d’économie circulaire au sein de l’Université, en lien notamment avec la réduction des matières résiduelles et la saine gestion de la désuétude numérique.
Cet engagement est à initier.
Université et sociétés
- Sans être porteur d’action particulière liée au 3e volet de la Stratégie de développement durable de l’Université Laval, le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale soutient la communauté dans ses engagements visant à soutenir le développement sociétal par l’innovation responsable, partagée et durable.
Le cadre participatif de la responsabilité sociale et environnementale
Le cadre participatif regroupe le Réseau des répondants et répondantes locales, ainsi que des comités de travail ayant pour mandat des projets liés à la RSE à l’Université. Coordonné par le BRSE, le cadre participatif facilite l'engagement et la collaboration, et renforce l’efficacité de l’Université dans trois domaines: le développement durable, l’engagement social et la santé durable.
Développement durable
Valorisant l’approche participative avec, par et pour la communauté, l’Université met en valeur l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans ses activités pour renforcer sa contribution à la mise en place de solutions durables.
Engagement social
À l’Université Laval, l’engagement social se bâtit avec les membres de sa communauté. Elle vise à reconnaître, soutenir et favoriser l’implication de chaque personne dans le développement des collectivités et envers les enjeux sociaux et environnementaux.
Santé durable
Le mieux-être des populations, l’impact des habitudes de vie et la qualité des milieux de vie sont au cœur des actions en santé durable de l’Université Laval. Intégrée dans une démarche régionale, et guidée par la Charte de l’Okanagan, la santé durable s’exprime par des initiatives de formation, de recherche et d’engagement dans les collectivités.
Nous joindre
Demande en lien avec la RSE
brse@ulaval.ca
Mon équilibre ULaval
monequilibre@ulaval.ca
Mon action climatique ULaval
monactionclimatique@ulaval.ca
Labo écoresponsable
monlaboecoresponsable@ulaval.ca