Aller au contenu principal

Notre mandat

Relevant du Rectorat, la Direction des communications (DC) met à contribution son expertise:

  • Renforcer la notoriété de l'Université Laval
  • Informer et faire rayonner l’Université Laval et sa communauté à l'échelle locale, nationale et internationale
  • Mobiliser les membres de sa communauté.  

La DC est promotrice de l'image de marque de l'Université Laval et gardienne de sa marque et de sa réputation.

#

Nos responsabilités

Information

  • Rédiger et publier des articles, des séries et des capsules vidéo pour faire rayonner la recherche, l'enseignement et la vie universitaire
  • Élaborer du contenu pour les médias sociaux

Relations publiques

  • Élaborer des stratégies et des tactiques de relations publiques 
  • Effectuer une vigie médiatique, gérer les demandes médias et la formation de porte-parole 
  • Gérer les risques réputationnels, les crises et les communications en situation d’urgence 

Image de marque

  • Concevoir, promouvoir et préserver  l’image de marque de l’Université 
  • Conseiller et accompagner la communauté en matière de marque, de normes et d’identité visuelle
  • Réaliser et coordonner des campagnes publicitaires et de notoriété, des reportages payants ou des contenus commandités

Stratégies et tactiques de communication

  • Créer des plans de communication 
  • Gérer l’espace de communication institutionnelle 
  • Accompagner stratégiquement la direction de l’Université Laval

Événements et protocole

  • Coordonner les activités officielles et les événements institutionnels 
  • Gérer et appliquer le protocole de l’Université Laval 
  • Accompagner et conseiller en matière de pratiques protocolaires

Commandites et partenariats

  • Concevoir un cadre de référence et offrir des outils facilitant la gestion des commandites et des partenariats
  • Favoriser la cohésion, la cohérence, la qualité et l’équité au sein de la communauté 
  • Conseiller, recommander et accompagner la communauté

Nos outils et nos ressources

Guide de ressources en communication

Normes, gabarits et meilleures pratiques en communication pour les membres de la communauté universitaire

Banque images

Images et vidéos libres de droits illustrant l’Université Laval

Identité visuelle

Programme d’identification visuelle pour le respect de l’image de marque de l’Université Laval

Salle de presse

Communiqués de presse, liste d’experts pour des entrevues médias, formulaire de demande tournage et coordonnées de l’équipe des relations médias

ULaval nouvelles

Information en continu sur l’actualité universitaire

Infolettre ULaval nouvelles

Infolettre hebdomadaire sur l’actualité de l’Université

Revue de presse quotidienne

Revue de presse quotidienne sur la présence de l’Université et des membres du corps enseignant dans les médias

Réseau des communications

La Direction des communications chapeaute le réseau des communications, qui regroupe toutes les communicatrices et tous les communicateurs de l’établissement. Le Réseau donne des orientations en matière de communication et procure un accès exclusif à des conférences, à des présentations et à des ateliers, en plus d’offrir des outils et de la documentation indispensables au rayonnement de l'Université Laval.

Devenir membre du réseau

Nous joindre

Information générale
infodc@ulaval.ca

Demande d’un média et conseils en relations médias
medias@ulaval.ca

Suggestion d’un sujet d’article pour ULaval nouvelles
nouvelles@ulaval.ca

Marque ULaval et ses normes visuelles
marque@ulaval.ca

Conseils, recommandations et accompagnement en commandites et partenariats
infodc@ulaval.ca

Banque d’images
banque-images@ulaval.ca

Conseils événementiels ou protocolaires
activiteofficielle@ulaval.ca

Demande de publication dans les médias sociaux ULaval (LinkedIn, X)
mediassociaux@dc.ulaval.ca

Envoi d’un courriel ou d’un sondage à toute la communauté ULaval
communication@ulaval.ca