Déjà en mouvement
De nouveaux défis se dessinent et demandent de la flexibilité, tant en enseignement supérieur que dans un monde en profonde transformation. Ces défis sont nombreux. Ils sont complexes. Nous disposons de la créativité et de l’expertise pour y faire face. Nous sommes résolument engagés à contribuer à les relever.
Une évolution de l’enseignement supérieur en accéléré
La diversification des profils étudiants ajoute des défis encore plus grands d’inclusion. Avec l’évolution démographique et technologique de la société, de nouveaux besoins de formation apparaissent maintenant à tout âge.
La transformation numérique nous pousse à redéfinir notre façon de faire de la recherche, de travailler, d’étudier et d’enseigner. Ce monde hybride offre des perspectives de développement, tout comme la délocalisation de la formation accroît la compétition.
L’internationalisation devient incontournable. Les comparaisons entre les universités n’ont plus de frontières. Les équipes de recherche, les étudiantes et les étudiants n’ont jamais été aussi mobiles.
Un monde en transition
L’incertitude climatique est le plus grand défi de notre temps. L’Université doit contribuer aux solutions, éclairer ces débats qui touchent entre autres l’agriculture, les forêts, l’énergie et les ressources naturelles, l’avenir du Nord et la santé durable des populations.
Montée du populisme, désinformation, guerres, flux migratoires, droit à l’éducation, identités culturelles et religieuses sont autant d’enjeux de l’incertitude géopolitique qui méritent plus que jamais un regard scientifique.
Un monde sans incertitude socio-économique demeure un idéal. Les inégalités entre les individus, la démographie et le vieillissement accéléré de plusieurs sociétés posent des défis majeurs aux entreprises et aux systèmes sociaux.
Actions qui mobilisent notre communauté
Se transformer, développer nos compétences et repenser notre organisation
La stratégie numérique nous aide collectivement à imaginer, à définir, à créer et à soutenir l’université de demain.
Innover pour le mieux-être en société, avec des projets inclusifs, connectés et durables
La recherche, la création et l’innovation à l’Université Laval conjugue interdisciplinarité, partenariats, entrepreneuriat scientifique, conduite responsable et une culture d’équité, de diversité et d’inclusion.
Coconstruire des solutions et entretenir des partenariats durables
En collaboration avec les Premiers Peuples, l’Université Laval s’engage à mettre en œuvre les moyens pour les accueillir, pour développer des initiatives et des projets communs.
Renforcer notre culture de vivre ensemble, sans préjugés ni discrimination
Chaque personne a droit au respect et aux mêmes chances de succès. Elle doit avoir la liberté de communiquer, de collaborer, de se réaliser et de s’épanouir.
Mobiliser notre communauté pour atteindre notre ambition collective en action climatique
Cette stratégie agit comme un levier pour aller beaucoup plus loin. Elle propose une gouvernance, des objectifs concrets et des cibles ambitieuses.
Consolider nos forces distinctives et accroître notre attractivité pour avoir un impact mondial
L’Université Laval est une référence mondiale qui rayonne dans la francophonie et partout sur la planète. Le projet de Carrefour international Brian-Mulroney est au cœur de la stratégie d’internationalisation.
Mobiliser le plein potentiel des équipes des ressources humaines et des finances
En intégrant les meilleures pratiques et les avancées numériques, l’objectif est de revoir le modèle de gestion par une diminution des tâches opérationnelles répétitives au profit d’une offre de services misant sur des expertises à valeur ajoutée.
Construire la cité universitaire 2040 et définir le campus de demain
Ce plan directeur vise une transformation des espaces intérieurs et extérieurs. Le tout afin d’offrir une riche expérience à toutes les personnes qui étudient, travaillent, résident, séjournent sur le campus ou le fréquentent.
Renforcer le sentiment d’appartenance et susciter la fierté et l’engagement
Avec l’intégration de la Fondation au sein de l’Université, la philanthropie est appelée à jouer un rôle encore plus grand pour la réalisation de projets porteurs. Avec cette synergie, les personnes donatrices et diplômées saisiront encore mieux l’impact des gestes qu’elles posent en s’engageant.
Respecter le fondement de la vie universitaire
L’Université réaffirme son engagement à protéger et à promouvoir le droit à la liberté académique et à assurer que les membres de la communauté puissent l’exercer à l’abri de toute contrainte doctrinale, idéologique ou morale.
Soutenir la population étudiante dans la diversité de ses besoins
L’Université Laval s’est engagée à favoriser l’épanouissement de sa population étudiante. Des actions doivent être posées afin de mieux prévenir l’apparition de symptômes de détresse psychologique.
Ouvrir davantage les portes de l’enseignement supérieur et encourager la persévérance
L’augmentation du taux de diplomation dans les collèges et les universités aura pour effet de faire du Québec une société plus créative, innovante, juste et prospère.
Renforcer une culture de respect marquée par l’inclusion, l’égalité, l’équité et la sécurité
L’Université s’est engagée à offrir un environnement sain et sécuritaire où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.
S’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail
L’Université poursuit sa transformation en considérant les nouvelles réalités et occasions d’un monde du travail en changement.