Indicateurs des conditions de succès

Associés aux conditions de succès du plan institutionnel, les indicateurs visent à fournir une vue intégrée de l’atteinte des objectifs fixés par les chantiers ainsi que de l’impact des autres grandes actions que réalise l’Université.

Partenariale et innovante

Les partenariats enrichissent notre recherche, par le partage des connaissances et des problématiques. L’innovation cherche à proposer de nouvelles idées et solutions pour répondre à des besoins et des défis de société.

Fusée

Cet indicateur illustre la contribution financière relative des partenaires au financement total de ces projets. Il reflète le niveau de financement reçu par l’Université pour stimuler l’innovation par le biais de partenariats avec le milieu.

0 % Recherche faite en partenariat

Citoyenne et engagée

Notre université s’engage à être attentive aux besoins de la communauté. Elle se doit d’être inspirante et de contribuer au progrès de la société.

Personne avec flèche montante

Le nombre d’inscriptions à ces cours offerts sur la plateforme Brio indique de façon représentative l’engagement de l’Université face aux besoins de formation de la société et des entreprises.

*Donnée partielle pour l’année 2023-2024, recueillie en février 2024.

0 Inscriptions en formation continue sur Brio*

Inclusive et diversifiée

Notre université s’enrichit de la diversité et de l’équité pour toutes et tous. Elle peut ouvrir plus largement ses portes à la diversité des idées, des savoirs et des cultures.

3 personnes

Cet indicateur illustre la proportion de l’effectif étudiant inscrit dans les programmes courts ou âgé d’au moins 25 ans et inscrit dans les programmes de grade. Il témoigne de l’ouverture à la diversité et à l’inclusion parce qu’il indique que l’Université adapte son offre de formation aux besoins actuels et rend ses programmes accessibles à une population de plus en plus diversifiée.

0 % Effectif étudiant avec parcours non-traditionnel

Interdisciplinaire

La résolution des problèmes complexes nécessite une approche d’enseignement et de recherche qui dépasse les frontières disciplinaires traditionnelles et qui brise les silos facultaires et départementaux.

3 personnes avec une flèche pointant respectivement ver elles

Cet indicateur mesure les retombées de nos efforts de sensibilisation à la valeur de l’interdisciplinarité et à la mise en place de programmes favorisant la cosupervision interdisciplinaire des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs. La reconnaissance attachée à ce mode de travail devrait encourager les membres de corps professoral à codiriger davantage.

0 Taux de supervision en codirection

Internationale

Une université d’impact doit rayonner et mieux faire connaître la portée internationale de ses réalisations. Notre place à l’international doit continuer à se développer et à se diversifier de façon à accroître l’impact de notre université sur les scènes régionale et nationale ainsi que dans la Francophonie et dans le monde.

Globe terrestre
0 % Taux de réussite au 1er cycle avec permis d'études
0 % Taux de réussite au 2e cycle avec permis d'études

En mesurant le taux de réussite des cours des étudiantes et étudiants de l’international de 1er et de 2e cycle détenant un permis d’étude en 2022-2023, cet indicateur témoigne que l’Université met tout en place pour assurer le plein développement de sa communauté étudiante. Si l’expérience de ces personnes est positive, notre attractivité à l’étranger ne pourra qu’être plus grande pour les nouvelles générations d’étudiantes et d’étudiants.