Cultiver la reconnaissance au travail, un MOOC signé Jean-Pierre Brun

En bref

Les pratiques de reconnaissance contribuent à instaurer et à maintenir un climat plus sain, bienveillant et respectueux. Pour contribuer au développement d’une telle culture dans les organisations, l’Université Laval offrira dès le printemps 2024 un nouveau MOOC sur la reconnaissance au travail. Cette formation gratuite et ouverte à tout le monde vise à rendre les milieux de travail et d’études plus humains.

Vitrine de promotion de la santé des personnes au travail, ce MOOC répond à des enjeux actuels en renforçant les compétences des gestionnaires, du personnel et de la communauté étudiante sur les comportements et les pratiques soutenant une culture de reconnaissance. Réparti sur 5 séances, il sera donné par le professeur émérite Jean-Pierre Brun, du Département de management de la Faculté des sciences de l’administration. Il abordera les thèmes suivants: l’impact de la reconnaissance sur la santé, la gratitude, la considération et les conditions de succès afin d’assurer une culture institutionnelle.

Objectifs

• Soutenir une prise en charge «terrain» de la reconnaissance, complémentaire aux actions institutionnelles.
  • Agir sur les comportements, les pratiques et la culture pour une expérience employé enrichie qui exercera un impact positif sur l’expérience étudiante ainsi que sur l’attractivité et la rétention du personnel.
  • Mettre en valeur l’expertise de l’Université Laval dans le domaine de la santé au travail.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté

Responsable du projet