Pouvoir se réaliser pleinement

Pour favoriser la bienveillance, le respect et l’inclusion, ce chantier a une portée transversale. Il nous mobilise pour que nous puissions prendre davantage soin les uns des autres et évoluer dans un milieu où toutes les personnes ont l’espace et les outils nécessaires pour se réaliser pleinement.

Plusieurs membres de notre communauté ont vécu une période pandémique marquée par le stress, l’anxiété ou l’isolement. Personne n’est à l’abri de périodes difficiles.

Plus que jamais, nous devons garantir un milieu de vie, de travail et d’études qui favorise la santé, la dignité, le bien-être, le développement professionnel et la réussite des membres de notre communauté. Il s’agit d’une approche essentielle pour bâtir une université encore plus attirante, inclusive et empreinte de reconnaissance.

Par les projets qu’il mettra de l’avant, ce chantier veille à ce que notre environnement soit propice au développement d’un climat de sécurité psychosocial, où les valeurs de notre université contribuent à offrir une expérience positive à chacune des personnes. Ce chantier poursuit également nos efforts pour un meilleur accompagnement des membres de la communauté, notamment les étudiantes et étudiants provenant de l’international.

Ce chantier jouera un rôle de catalyseur en réponse aux grands enjeux actuels en matière de mieux-être des personnes. Cela implique de mobiliser le «savoir ULaval» par la mise en commun de nos expertises internes et par le développement de tous les talents.

Notre communauté s’agrandit chaque jour. Des personnes s’y joignent comme membres de la communauté étudiante, du corps professoral, du personnel enseignant et de recherche, du personnel administratif ou du personnel retraité. Chacune d’entre elles a ses rêves, ses aspirations et des besoins pour s’accomplir. Travaillons ensemble à les partager, à les comprendre et à les soutenir.

Employées et employés de l'Université Laval

Orientations prioritaires du chantier

Promouvoir un milieu de vie, de travail et d’études encore plus humain et inclusif.

#

Valoriser un climat sain, invitant, bienveillant, empreint de reconnaissance et de respect.

#

Développer tous les talents.

#

Faire preuve de leadership en réponse aux grands enjeux de notre société en matière de santé, de bien-être et de vivre-ensemble.

#

Équipe et actualités du chantier

Toute une équipe travaille à la mise en œuvre, à l’avancement et à la réalisation de projets transformateurs dans ce chantier. Découvrez-la!

Le chantier Le bien-être de notre communauté travaille pour faire des «gens heureux»

Julie Dionne

L’Université déjà en mouvement

Renforcer notre culture de vivre ensemble, sans préjugés ni discrimination

Chaque personne a droit au respect et aux mêmes chances de succès. Elle doit avoir la liberté de communiquer, de collaborer, de se réaliser et de s’épanouir.

Des étudiantes et étudiants dans une salle de cours

Plus d’actions mobilisatrices

Plusieurs autres projets et grands cadres d’action sont en marche et mobilisent la communauté universitaire pour contribuer à l’atteinte de nos conditions de succès et à relever de nombreux défis.

Étudiants et étudiantes