Passer au contenu principal

Espace d’équilibre central: laboratoire vivant en saines habitudes de vie

En bref

Dès le printemps 2024, dans la foulée de la création du laboratoire vivant en saines habitudes de vie, les membres de la communauté auront accès à un milieu de vie voué au bien-être : l’Espace d’équilibre central. Ils y trouveront un lieu pour relaxer et déconnecter, un environnement propice à l’étude ou à la rédaction ou des installations pour participer à des activités de formation. Situé au local 2265, l’Espace d’équilibre central deviendra aussi le quartier général de Mon équilibre ULaval.

Le laboratoire vivant donnera aussi aux membres de la communauté des occasions de transmettre ou de tester leurs connaissances dans le cadre de leur parcours universitaire, qu’il s’agisse d’écoute active, d’accompagnement personnalisé ou encore d’animation d’ateliers sur le sommeil, le stress, l’activité physique, notamment. De plus, le laboratoire sera un lieu de recherche pour la Chaire de leadership en saines habitudes de vie et le projet ESSAIM.

Objectifs

• Bonifier les actions de Mon équilibre ULaval en tant que vitrine pour les unités, les expertises et les retombées en promotion des saines habitudes de vie.
  • Aménager et rendre accessible un lieu sécuritaire et propice à une santé mentale florissante.
  • Favoriser l’émergence d’initiatives développées par, pour et avec les membres de la communauté et offrir un accompagnement tout au long de leur réalisation.
  • Renforcer le positionnement de l’Université Laval en tant que leader en santé durable au sein de l’écosystème régional par la prévention et la promotion des saines habitudes de vie en appui à la réussite scolaire, à la persévérance, au développement des compétences d’avenir et à l’engagement des membres de la communauté.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté

Responsable du projet