Grand défi ULaval
En bref
À l’ère où tout va vite, la sédentarité, les repas plus ou moins équilibrés et les nuits réduites sont monnaie courante. Par le Grand défi ULaval, Mon équilibre ULaval, en partenariat avec le Grand défi Entreprise, le PEPS et la Clinique du PEPS, convie le personnel de l’Université Laval à adopter des habitudes de vie dans une approche de santé durable.
Les participantes et participants bénéficient d’une évaluation couvrant les déterminants clés de la santé – la nutrition, l’activité physique et le sommeil – ainsi que d’un accompagnement en kinésiologie et d’un accès gratuit au PEPS pendant 3 mois.
Après une première cohorte de 308 personnes, de novembre 2023 à janvier 2024, 637 membres du personnel des pavillons Louis-Jacques-Casault et Gérald-Bisaillon sont invités à participer à la deuxième cohorte. Une troisième cohorte est prévue en mars, dans un objectif de déploiement progressif afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.
Objectifs
- Améliorer la santé du personnel et, par le fait même, réduire les coûts de nos programmes collectifs.
- Renforcer le rôle de l’Université Laval comme acteur phare en matière de prévention et de promotion des saines habitudes de vie.
- Contribuer à la formation d’étudiantes et d’étudiants.
- Fortifier les capacités de recherche en santé durable, alimenter les bases de données scientifiques et contribuer à la recherche universitaire.
- Mettre en valeur les expertises, programmes et services offerts par la communauté universitaire.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté
Responsable du projet
Jean-Luc Bernier, Bureau de la responsabilité sociale et environnementale, Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Unités impliquées
Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Livraison
Hiver 2024