Halte-garderie: un soutien aux étudiantes-parents et aux étudiants-parents
En bref
Jongler entre études universitaires et parentalité suscite des défis que relèvent plusieurs membres de la communauté étudiante de l’Université Laval. Pour leur offrir des conditions propices à la réussite de leur projet d’études, une nouvelle halte-garderie accueillera leurs tout-petits dès juin 2024. Elle comblera ainsi des besoins ponctuels ou à temps partiel de ces étudiantes et étudiants.
Aménagée au pavillon Alphonse-Marie-Parent, cette halte-garderie offrira un milieu sécuritaire et stimulant aux enfants pendant les cours, les périodes de travaux ou les séances d’étude de leur parent. Fruit d’un partenariat entre l’Association des étudiantes et étudiants de l’Université Laval inscrits aux cycles supérieurs (AELIÉS) et de l’Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APETUL), ces nouvelles installations accueilleront un maximum de 24 enfants à la fois. On estime qu’entre 50 et 100 familles pourraient bénéficier chaque session des services de garde. Ceux-ci se veulent un complément aux services qu’offrent les CPE déjà en activité sur le campus.
Objectifs
- Diminuer le stress des parents étudiant aux cycles supérieurs relativement à la garde de leurs enfants.
- Diminuer le déboursement que représentent les frais de garde des enfants.
- Augmenter le nombre d’heures que les parents étudiants consacrent à leur projet d’études.
- Créer au moins 2 postes permanents et offrir 8 stages d’études.
- Mieux répondre à l’évolution du profil de la clientèle étudiante de l'Université Laval en lui offrant des services adaptés à ses besoins.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté
Responsable du projet
AELIES
Unités impliquées
AELIES
APETUL
Faculté des sciences de l’éducation
Livraison
Hiver 2024