Kenkō: Une approche ludique et technologique pour la santé mentale à l’Université Laval
En bref
Le projet Kenkō («bonne santé» en japonais) vise à comprendre et à promouvoir la santé mentale positive de la communauté étudiante et du personnel au moyen d’une application mobile. En lien avec le Rapport national de santé publique 2015-2025 du Québec, cette initiative vise à développer une stratégie centrée sur la promotion de la santé mentale par l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle (IA).
Kenkō offre des recommandations de stratégies d’autogestion au quotidien basées sur l’IA. Ces recommandations sont adaptées aux situations individuelles et sociales, contribuant à l’inclusion, à la réduction des inégalités sociales et à la prise en compte de la diversité culturelle et de genre. En lien avec le projet ESSAIM, le projet contribuera à renforcer les indicateurs clés disponibles pour la Stratégie de développement durable - Horizon 2030 et le baromètre de la qualité de vie.
Objectifs
- Recueillir des données en temps réel sur les facteurs individuels et environnementaux. Ex. Stratégies d’autogestion, ressources sociales sur le campus de bien-être afin d’entraîner un algorithme d’intelligence artificielle (IA) capable de prédire des trajectoires positives de santé mentale.
- Fournir des recommandations personnalisées basées sur l’IA et des outils de sensibilisation interactifs pour aider à améliorer la santé mentale individuelle et collective.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté
Responsable du projet
Simon Coulombe
Unité impliquée
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Livraison
Hiver 2025