Passer au contenu principal

Parcours institutionnel d’accueil et d’intégration du personnel administratif et enseignant

En bref

Le programme d’accueil et d’intégration du nouveau personnel est un élément capital pour l’organisation. Il contribue à la fidélisation, à la rétention, au sentiment d’appartenance et à l’expérience employé, en plus de soutenir la performance organisationnelle. À l’Université Laval, l’accueil et l’intégration des recrues relevaient traditionnellement des unités.

Le parcours institutionnel d’accueil et d’intégration permettra de bien définir les rôles et responsabilités du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux financiers (VRRHF), des unités et du personnel. Il comportera 4 étapes, soit un résumé des actions que les intervenantes et intervenants doivent poser (gestionnaires, VRRHF et membres du personnel), la préparation, l’accueil ainsi que l’intégration ou le suivi du nouveau personnel.

Objectifs

• Faciliter l’accueil et l’intégration du nouveau personnel en clarifiant les attentes de l’Université Laval et des recrues.
  • Créer un sentiment d’appartenance chez les recrues, les outiller et les aider à se constituer un réseau de contacts.
  • Fidéliser le personnel et accroître son niveau de satisfaction et d’engagement.
  • Retenir les ressources qualifiées et talentueuses.
  • Soutenir la performance et la cohésion à l’échelle de l’organisation en encourageant le transfert des connaissances entre les anciens membres du personnel et les recrues.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté

Responsable du projet