En bref

Pour promouvoir la santé de sa communauté, l’Université Laval doit s’appuyer sur des données probantes. C’est dans ce contexte que s’inscrit ESSAIM, un projet de recherche visant à comprendre les facettes de la santé durable dans une communauté universitaire. Soutenue par l’Alliance santé Québec et le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, ce projet est porté par un groupe de chercheurs et chercheuses ainsi que des membres de la communauté étudiante.

Au cours de la première phase, lancée en 2021-2022, l’équipe a élaboré un modèle d’évaluation sur plateforme numérique et l’a testé auprès d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel. Elle a ainsi pu identifier des enjeux et des besoins liés aux comportements de santé, au bien-être et aux services de l’Université Laval. Des bilans et des conseils ont également été offerts aux participantes et participants.

La seconde phase vise à affiner l’évaluation et à optimiser les bilans et les conseils en vue du lancement de la cohorte longitudinale. Avec plusieurs milliers de participations chaque année, ESSAIM pourrait entraîner des retombées significatives sur la santé de la communauté universitaire.

Objectifs

• Appuyer la prise de décision afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être sur le campus.
  • Fournir des indicateurs clés pour soutenir la Stratégie de développement durable – Horizon 2030 et le Baromètre de la qualité de vie.
  • Évaluer l’efficacité d’initiatives de santé et bien-être, déployer des campagnes ciblées, concevoir des environnements et des services spécifiques.
  • Créer la première cohorte d’une enquête longitudinale québécoise sur la santé durable.
  • Impliquer des unités de recherche, des équipes étudiantes et des partenaires internes et externes appelés à utiliser les connaissances ainsi acquises.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté

Responsable du projet