Passer au contenu principal

Retraites de rédaction collective et structurée des cycles supérieurs en droit

En bref

Les retraites de rédaction collective et structurée de la Faculté de droit visent à offrir un environnement physique idéal et un horaire équilibré aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs pour qu’ils progressent sereinement dans leur projet de recherche. Proposées à plusieurs moments pendant l’année, ces journées se déroulent dans un climat de bienveillance et de solidarité de groupe.

Cette formule répond à de nombreuses difficultés que vivent quotidiennement les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Elle rompt le sentiment d’isolement qui accompagne la réalisation d’un projet de recherche. Elle contribue aussi à la mise en relation des jeunes chercheuses et chercheurs, et favorise leur inclusion dans la communauté scientifique.

Les participantes et participants sont invités à se fixer des micro-objectifs de rédaction tout au long de la journée. Des activités culturelles et axées sur le ressourcement sont également au programme en début, milieu et fin de journée, pour une expérience holistique.

Objectifs

• Permettre aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de développer des méthodes de travail respectueuses, efficaces et favorables à leur bien-être.
  • Créer des liens et briser l’isolement associé à la réalisation d’un projet de recherche aux cycles supérieurs.
  • Favoriser le bien-être global des membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs.
  • Offrir aux participantes et participants un environnement et un contexte propices à l’avancement de leurs travaux.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté

Responsable du projet