Risques psychosociaux au travail: une formation pour les gestionnaires

En bref

Pour créer des milieux de travail propices à l’équilibre, les gestionnaires doivent être outillés pour limiter les risques psychosociaux (RPS) et être en mesure d’agir en amont. Offerte en ligne, la formation Risques psychosociaux: ce que vous devez savoir vise justement à promouvoir le développement de pratiques organisationnelles et de gestion favorables à la création de milieux sains, et ce, de façon durable.

Au cours des 6 webinaires de cette formation, les gestionnaires, de même que les praticiennes et praticiens en ressources humaines, en santé et sécurité au travail ainsi qu’en développement organisationnel acquerront des connaissances et des notions qu’ils pourront mettre en pratique afin d’instaurer et de maintenir un climat de travail sain, permettant de contrer les RPS.

Les thèmes abordés:

1. Les obligations légales et les responsabilités en prévention des RPS
  2. Le climat de sécurité psychosociale, RPS et les conséquences sur la santé et la performance
  3. Les enjeux de gestion liés à la charge de travail
  4. Les pratiques de gestion permettant de prévenir les RPS (dont la gestion des conflits)
  5. Les risques émergents
  6. La gestion des RPS en contexte de télétravail

Objectifs

• Renforcer les compétences des gestionnaires et des acteurs clés en matière de prévention des risques psychosociaux, tant à l’interne et à l’externe.
  • Diffuser les meilleures pratiques en matière de santé psychologique au travail, tout en offrant des ressources pratiques, comme des capsules vidéos, aux personnes en situation de gestion et impliquées dans le développement d’activités.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Le bien-être de notre communauté

Responsable du projet