Acteurs du changement sociétal: explorer l’impact de la formation en recherche

En bref

Les individus formés en recherche sont des catalyseurs importants du changement sociétal. Ils enrichissent le capital humain et l’expertise de la société, et participent à la transformation des secteurs dans lesquels ils évoluent. Pour mieux saisir l’ampleur de leur contribution, il est essentiel de développer une compréhension plus nuancée qui transcende les méthodes d’évaluation traditionnelles.

Réalisé en collaboration avec plusieurs unités, ce projet vise à sonder les personnes titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat de l’Université Laval afin de mieux comprendre l’impact sociétal de leur formation en recherche. Il s’appuiera sur les enquêtes existantes axées sur le cheminement professionnel des diplômées et diplômés. Le déploiement initial de l’enquête servira de phase de test et ciblera des individus 5 à 15 ans après la fin de leur formation. À terme, ce sondage sera intégré à l’enquête longitudinale sur les diplômées et diplômés que mène la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômés.

Objectifs

• Évaluer la transposition des connaissances et des compétences acquises par les personnes formées en recherche aux grandes questions de société.
  • Explorer de quelle façon les personnes formées en recherche influent sur la pertinence sociétale de la recherche.
  • Identifier les contributions des personnes formées en recherche aux initiatives d’innovation sociale.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les savoirs, les sciences et la société

Responsables du projet