Passer au contenu principal

Accroître l’impact de la recherche et de l’innovation

Les savoirs et les sciences n’évoluent pas en vase clos. Pour permettre un plus grand impact de la recherche dans la société, il importe de favoriser le croisement des expertises, des perspectives et des connaissances. Ce chantier positionne notre institution comme une université dans la cité, résolument ouverte et engagée à partager son savoir dans une perspective de bien commun.

L’Université Laval est l’une des plus grandes universités de recherche au Canada et figure parmi les meneurs universitaires mondiaux dans la francophonie. Elle se classe parmi les meilleures universités au monde dans ses domaines d’excellence. Nous voulons accroître et mieux faire valoir l’impact sociétal de la recherche et des innovations issues des travaux de notre communauté.

Nous voulons aborder les grands enjeux avec différentes perspectives. En misant sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, sur la recherche participative, les partenariats et l’entrepreneuriat, ce chantier invite à générer davantage de maillages entre le monde de la recherche et la société. De telles synergies sont de puissants catalyseurs pour l’innovation.

En ces temps de polarisation, de recherche de la vérité et de remise en question du rôle de la science, nous avons le devoir de créer des espaces d’échanges sur des sujets complexes. Ce chantier encourage les membres de notre communauté à être des acteurs de changement, à poursuivre et à intensifier leur engagement en matière de médiation scientifique.

Les projets développés par ce chantier auront une portée transformatrice, permettant d’accroître le rayonnement de la recherche, de la création et de l’innovation réalisées à l’Université. Nous rendrons ainsi les résultats de la recherche plus visibles et plus facilement accessibles pour le milieu.

Un homme réparant une hélice

Orientations prioritaires du chantier

Évaluer et valoriser l’impact sociétal des résultats de la recherche, de la création et de l’innovation de l’Université.

#

Accroître la visibilité et le rayonnement de la communauté de recherche et de ses réalisations à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale.

#

Promouvoir et favoriser la médiation entre les savoirs, les sciences, les têtes dirigeantes, la société civile, les citoyennes et les citoyens.

#

Créer des espaces d’échanges et de cocréation entre les milieux et notre communauté de recherche.

#

Équipe et actualités du chantier

Toute une équipe travaille à la mise en œuvre, à l’avancement et à la réalisation de projets transformateurs dans ce chantier. Découvrez-la!

Le chantier transformateur Les savoirs, les sciences et la société en vitesse de croisière

Martin Fortier

L’Université déjà en mouvement

Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation

Innover pour le mieux-être en société, avec des projets inclusifs, connectés et durables.

microscope

Plus d’actions mobilisatrices

Plusieurs autres projets et grands cadres d’action sont en marche et mobilisent la communauté universitaire pour contribuer à l’atteinte de nos conditions de succès et à relever de nombreux défis.

Étudiants et étudiantes