Campagne de promotion de l’entrepreneuriat scientifique
En bref
Si la recherche a le pouvoir de changer le monde, encore faut-il qu’elle se traduise par des solutions concrètes qui améliorent la vie des gens. À l’interface du savoir scientifique et de la commercialisation, l’entrepreneuriat figure parmi les tremplins qui mettent la recherche au service du bien commun.
Cette campagne vise à développer une culture forte et durable de l’entrepreneuriat scientifique à l’Université Laval par la mobilisation des acteurs de la communauté et de leurs partenaires. Elle contribue à accélérer le transfert des fruits de la recherche vers la société par la création et la mise en marché de solutions et de produits innovants. Elle veut stimuler les scientifiques et toutes les autres parties prenantes à changer le monde avec audace en générant des retombées positives pour les collectivités.
Elle s’inscrit en outre dans la Stratégie québécoise sur la recherche et l’investissement en innovation (SQRI2) et, de façon plus large, dans les efforts des universités québécoises de commercialiser davantage les inventions et les découvertes issues de la recherche.
Objectifs
- Renforcer la culture de l’innovation et éveiller les vocations entrepreneuriales.
- Susciter l’intérêt pour l’entrepreneuriat scientifique.
- Favoriser l’émergence d’entreprises à haut potentiel.
- Améliorer le positionnement de l’Université Laval et d’Entrepreneuriat ULaval dans l’écosystème de l’innovation du Québec.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Les savoirs, les sciences et la société
Responsables du projet
Simon Chouinard, Entrepreneuriat ULaval
Anne Gaboury, Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Unités impliquées
Entrepreneuriat ULaval
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Plusieurs facultés
Livraison
Hiver 2024