En bref

Pour une université qui se veut citoyenne et engagée, il est indispensable de réunir les conditions nécessaires pour établir des ponts entre la recherche et les collectivités. Actuellement, plusieurs initiatives sont portées par des membres de la communauté de recherche de l’Université Laval. Or, le manque de visibilité, les défis de coordination et, dans certains cas, des obstacles administratifs entravent le déploiement et la pérennisation de ces actions. Ce sont autant de possibilités qui, faute d’être diffusées dans un espace approprié, restent méconnues des citoyennes et citoyens. Conséquence: leur rayonnement demeure limité et le pairage entre les besoins, les attentes et les expertises est complexe.

Le Carrefour citoyen est un projet structurant qui s’appuie sur des initiatives porteuses de différentes facultés et instances universitaires afin d’offrir à notre communauté de recherche, aux représentantes et représentants de la société ainsi qu’aux citoyennes et citoyens des espaces propices aux échanges et aux partenariats.

Objectifs

• Arrimer les initiatives et plateformes vouées à l’engagement citoyen qui existent déjà pour favoriser une plus grande synergie, en augmenter l’efficacité et en accroître la visibilité.
  • Proposer de nouvelles occasions d’échanges entre les citoyennes et citoyens et la communauté universitaire.
  • Doter le Carrefour d’une vitrine web conviviale.
  • Offrir des ressources aux membres de notre communauté de recherche pour favoriser l’engagement citoyen dans leurs projets.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les savoirs, les sciences et la société

Responsables du projet