Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

En bref

Les partenariats avec le milieu sont essentiels pour renforcer la capacité des universités à valoriser les fruits de la recherche, stimuler l’entrepreneuriat et contribuer à la croissance économique en répondant aux besoins de la société. Or, le potentiel de transfert d’expertise entre les équipes de recherche de l’Université Laval et les partenaires externes demeure largement sous-exploité, ce qui limite la valorisation de nos activités de recherche et d’innovation ainsi que leurs retombées économiques et leur impact sociétal.

En fondant Nexus ULaval, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation entend réunir les conditions propices pour que le savoir et l’expertise développés en milieu universitaire profitent à la collectivité. Ce service centralisé et convivial accueillera les partenaires externes à la recherche d’expertise pour la réalisation de projets. En établissant des ponts entre le milieu universitaire et la communauté, Nexus ULaval accentuera notre rayonnement en tant qu’université dans la cité, résolument ouverte et engagée à partager son savoir dans une perspective de bien commun.

Objectifs

  • Créer un espace d’accueil et d’échange centralisé et facilement identifiable pour les partenaires du milieu.
  • Assurer une prise en charge de bout en bout et un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins des partenaires et de notre communauté de recherche.
  • Développer un portail Web convivial offrant un accès rapide aux expertises, aux sources de financement, aux banques de données et aux infrastructures de recherche.
  • Offrir un lieu d’animation et de rencontre entre les acteurs et les actrices du milieu et les équipes de recherche.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les savoirs, les sciences et la société

Chantier collaborateur
Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

Responsable du projet
Martin Fortier, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Unités impliquées
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Facultés
Centres et instituts de recherche

Livraison 
Déploiement progressif, de l’hiver 2024 à l’hiver 2025