En bref

En septembre 2023, la Direction des communications a diffusé la série vidéo «La science, pas si compliquée!» sur les différentes plateformes de l’Université Laval. La série, qui mettait en vedette des élèves d’une école primaire de la région, a connu un vif succès auprès de la communauté ULaval, de diverses organisations scientifiques, des médias et du grand public. Forte de cette réussite, la Direction des communications prépare une deuxième saison qui fera appel cette fois à l’ensemble de la population de la région.

Cette série est un projet de médiation scientifique qui met en relation la communauté de recherche de l’Université Laval et le grand public. Chaque vidéo est constituée d’une question de nature scientifique posée par un ou une citoyenne de la région et d’une réponse fournie par un ou une experte de l’Université. Un kiosque éphémère, installé dans divers lieux publics, permettra aux passants d’enregistrer les questions qui les turlupinent.

Mettre en valeur la diversité des expertises de notre communauté de recherche.

Montrer que la recherche à l’Université Laval porte sur des enjeux concrets qui intéressent les citoyennes et citoyens.

Souligner l’importance de la vulgarisation scientifique pour le grand public.

Vulgariser la science auprès du grand public de manière ludique, dynamique et vivante.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les savoirs, les sciences et la société

Responsables du projet