Hommage aux créateurs
L’Université Laval reconnait le talent et la créativité des membres de son personnel enseignant qui créent, recréent ou interprètent des œuvres au profit du milieu. En transmettant leur passion et leurs connaissances, ces créateurs font rayonner l’Université et la société.
Lauréats 2017
Jocelyn Robert
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Hommage aux créateurs
En savoir plus
Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire de Québec. Musique, art audio, art informatique, performance, installations, vidéo, écriture; ses réalisations sont multiples. Il a enseigné au Mills College, à Oakland (Californie), à l'Université du Québec à Montréal et à l'École d'art de l'Université Laval, qu'il a dirigée de 2012 à 2017.
Sa vidéo Blue Empire New-York Babel Billboard, sa série d'œuvres imprimées Moirés et Automoirés et sa projection Bélugas s'inscrivent dans une réflexion globale sur les conséquences de la multiplication des images sur Internet ainsi que sur notre façon de voir le monde et de se considérer les uns les autres.
Pierre-Olivier Roy
Faculté de musique
Hommage aux créateurs
En savoir plus
Pierre-Olivier Roy est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en musique – composition de l'Université Laval. Il mène une carrière dans les domaines des musiques nouvelles et de la production audio, principalement pour la musique mixte en concert, la musique à l'image et le design sonore. Il est actuellement directeur général et artistique d'Erreur de type 27, un organisme de production en musiques nouvelles, ainsi que chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université Laval.
Construite en quatre tableaux musicaux, son œuvre Sous un ciel qui grafigne présente de courtes lectures, à la fois poétiques, philosophiques et scientifiques, qui portent un regard sur l'existence et sur la grandeur de l'esprit humain.
Rafael Zaldivar
Faculté de musique
Hommage aux créateurs
En savoir plus
Rafael Zaldivar est pianiste, compositeur, arrangeur musical et directeur musical. Né à Cuba, il a étudié à l'Institut Supérieur des Arts de la Havane. À son arrivée au Canada en 2005, sa réputation est rapidement établie au sein de la communauté artistique. L'artiste obtient un baccalauréat à l'Université de Montréal en 2008 ainsi qu'une maîtrise à l'Université McGill en 2010.
Son œuvre avant-gardiste Oneness permet de restaurer les essences rythmiques du jazz cubain. Drawing capte les images et les dimensions symétriques de diverses manifestations artistiques comme la littérature, la danse et la peinture. L'opus Life Directions est formé de 12 compositions originales qui relatent les moments, les expériences personnelles et les personnes qui ont marqué sa vie.