Hommage aux créateurs
L’Université Laval reconnait le talent et la créativité des membres de son personnel enseignant qui créent, recréent ou interprètent des œuvres au profit du milieu. En transmettant leur passion et leurs connaissances, ces créateurs font rayonner l’Université et la société.
2012
David Jacques
Faculté de musique
Hommage aux créateurs
En savoir plus
David Jacques est un guitariste et interprète à la feuille de route impressionnante. Interprète sensible tout autant que polyvalent et éclectique, il joue aussi bien sur des instruments anciens (luth, théorbe et guitare baroque) que contemporains (guitares classique et électrique) et son répertoire va de la musique ancienne et classique au jazz et à la musique populaire.
Il a donné plus de 2500 concerts et spectacles dans plus de 30 pays et joué avec des ensembles de musique classique parmi les meilleurs au pays. Il a aussi participé à l’enregistrement d’une trentaine de disques dont la qualité a été reconnue notamment à l’ADISQ et au gala des prix Opus.
En plus de ses talents d’interprète, il possède un sens des affaires qui lui a permis de fonder, en 2002, la compagnie Productions DJ qui se spécialise dans la création de spectacles et fait la promotion de ses activités musicales ici et ailleurs.
Jacques Plante
Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels
Hommage aux créateurs
En savoir plus
Jacques Plante est un architecte de lieux de spectacle dont la brillante carrière est parsemée de plus de 45 prix et de la Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a réalisé, seul ou en collaboration:
- la Caserne Dalhousie pour Robert Lepage
- les théâtres de La Bordée et du Périscope
- les lieux de spectacle l’Impérial de Québec et la TOHU
- la transformation du Palais Montcalm
Il a récemment achevé les études préparatoires du projet Le Théâtre Le Diamant de Robert Lepage qui consiste à transformer le Cabaret du Capitole et l’ancien YMCA en un lieu polyvalent de diffusion du théâtre et des autres arts de la scène.
Il a publié, en 2011, l’ouvrage Architectures du spectacle au Québec, et en prépare un deuxième pour 2013, Architectures des mots et des images au Québec, qui présentera des projets de bibliothèques et de centres d’archives.