Rapport
à la communauté
Université Laval
2022
2023
Université Laval
Perspectives humaines
Deux de nos 1665 professeures et professeurs
MARIE-FRANCE DEMERS ET PIERRE DURANLEAU-GAGNON
Sensible aux troubles de santé mentale, ce duo a créé un nanoprogramme qui permet aux pharmaciennes et aux pharmaciens de mieux intervenir auprès des personnes qui en souffrent. Une formation courte et pratique axée sur le rétablissement.
Six de nos 10 440 membres du personnel
VÉRONIQUE PÂQUET, MYRIAM TREMBLAY, ANNE CORMIER, LAURENT BLAIS, ÉRIC LANGLOIS, LAURA RANCOURT
Ces personnes et leur équipe ont réinventé le concept des Portes ouvertes. Quelque 10 600 futurs étudiants et étudiantes ont été séduits par la qualité des visites sur le campus et des activités en ligne, un succès partagé avec les facultés et les unités impliquées.
Deux de nos milliers de leaders en recherche
FRÉDÉRIC BRETZNER ET MARIE ROUSSEL
Leur découverte majeure pourrait permettre aux personnes qui ont subi une lésion de la moelle épinière de marcher à nouveau. Ces leaders en recherche, accompagnés de David Lafrance-Zougba, Nicolas Josset et Maxime Lemieux, ont identifié une région précise du cerveau à stimuler pour y arriver.
Six de nos 56 393 étudiantes et étudiants
ANNE-FRÉDÉRIQUE SIMARD, CATHERINE BEAUCHEMIN, BILLY JONAS PERNIER, ALICE THÉBERGE, SARA-PIER PAQUET, ÉMILE CHOQUET
Du jamais-vu. Le Rouge et Or a connu en 2022 la meilleure saison automnale d’un programme universitaire sportif dans l’histoire du Canada. Ensemble, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes se sont surpassés, décrochant trois titres nationaux.
Deux de nos 342 000 diplômées et diplômés
DOMINIC GUAY-GOSSELIN ET MARIE-PIER TRÉPANIER
Les liens qu’ils ont noués pendant leurs études ont donné naissance à Rorqual, une entreprise de planches à pagaie à la fois performantes et écoresponsables. En collaboration avec Philippe Gaumond et Mathieu Pouliot, ces diplômés naviguent maintenant à haute vitesse dans le monde de l’entrepreneuriat.
Deux des 18 766 donatrices et donateurs de l’Université Laval
ARIANE RIOU ET RÉAL PLOURDE
La Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde a fait un don d'un million de dollars pour financer la recherche en entrepreneuriat international et soutenir la relève en sciences infirmières. Le généreux couple fait partie du prestigieux programme des Cent-Associés de l'Université Laval.
Mot de la rectrice
Préparer ensemble l’avenir
Consulter, réfléchir, coconstruire. En 2022-2023, notre communauté universitaire a participé activement à un exercice de concertation qui nous a permis de préparer ensemble l’avenir. Cet effort collectif a donné naissance au
Plan institutionnel ULaval 2023-2028: Agir ensemble pour plus d’impact
. Ensemble, nous avons aussi bâti des politiques, notamment linguistique, sur la liberté universitaire et le télétravail.
Parce que le monde universitaire se transforme à grande vitesse, nous devons nous donner des repères. Je suis tellement fière de vous, chers membres de notre communauté. Vos projets, votre savoir-faire et votre savoir-être ont un impact majeur sur notre société. Merci!
SOPHIE D’AMOURS
Rectrice
Des réalisations ULaval uniques
Un impact encore plus grand
L’Université Laval est au premier rang mondial des universités francophones au classement d’impact de Times Higher Education grâce à son leadership en développement durable. Elle est passée du 36e au 14e rang de toutes les universités inscrites. Un sommet inégalé.
Le Cercle des Premiers Peuples inauguré
Un espace de sécurisation culturelle destiné à la communauté autochtone du campus voit le jour. Il s’agit aussi d’un point de rencontre et d’échange avec toute la communauté universitaire dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
La Cour suprême en visite
Pour une très rare fois, les neuf juges de la Cour suprême se sont déplacés hors de la capitale fédérale. C’est à l’Université Laval qu’ils ont choisi de terminer leur séjour d’une semaine à Québec, lors d’une activité pédagogique qui a réuni environ 400 personnes.
Expérience
Projets, stages, simulations et explorations: l’Université Laval propose un écosystème d’études, de recherche et de travail distinctif, ancré dans sa communauté et branché sur le monde. Voici des réalisations exceptionnelles, aussi humaines qu’avant-gardistes, qui témoignent de l’expérience mémorable vécue au sein de notre communauté universitaire.
1 / 9
Plonger dans la réalité virtuelle
Comment la réalité virtuelle peut-elle soutenir les apprentissages? C’est à travers l’expérimentation qu’un groupe d’étudiantes et d’étudiants a pu trouver des pistes de réponse dans un véritable laboratoire vivant déployé à la Bibliothèque. Ce projet pilote a permis d’explorer la conception de formations immersives dans le métavers. Un accès élargi à ce laboratoire est prévu dans la prochaine année.
Visiter la page2 / 9
Unir ses forces pour la philanthropie
Toute l’équipe de la Fondation de l’Université Laval a intégré les rangs du personnel de l’Université. Cette union des forces vise un partage de meilleures pratiques et une collaboration accrue afin de bonifier l’expérience des personnes diplômées, des donatrices et des donateurs. Ce changement témoigne de la croissance de la culture philanthropique au sein de l’Université et permettra de mieux la soutenir.
Lire l'article3 / 9
Adoption d’une politique EDI
L'équité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs chères à l’Université Laval. Elles sont maintenant enchâssées dans une politique où l’Université reconnaît sa responsabilité d'offrir un environnement d'études, de recherche, de travail et de prestation de services exempt de toute discrimination et de préjugés, où chaque personne a droit au respect et aux mêmes chances de succès. Sans être une fin en soi, c'est un tremplin pour en faire plus.
Lire l'article4 / 9
Doctorat et emploi: un duo gagnant
L’Université Laval est la seule université québécoise à offrir un stage dans tous ses programmes de doctorat. Ce stage rémunéré de 3 crédits permet d’augmenter la confiance et l’employabilité de la communauté étudiante en valorisant ses compétences, comme la créativité, la pensée analytique et la résolution de problèmes. La majorité des doctorantes et doctorants ont reçu une proposition d’embauche après leur stage.
Visiter le site Web5 / 9
Parlons entrepreneuriat
L’écosystème qui aide à faire naître et grandir des entreprises responsables à l’Université Laval est très vaste. Le tout premier Talk-show entrepreneurial ULaval a permis de mieux le comprendre et d’apprécier sa valeur. Cet événement de reconnaissance, divisé en sept segments, a mis en lumière les personnes qui ont à cœur la réussite des projets entrepreneuriaux, aussi uniques les uns que les autres.
Lire l'article6 / 9
Deux nouveaux pavillons à Lévis et à Rimouski
Deux premières cohortes de 18 étudiantes et étudiants en médecine ont commencé leur formation dans deux pavillons tout neufs, adjacents à l’Hôpital régional de Rimouski et à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il s’agit de l’aboutissement du projet Aventure médecine, qui a rallié les forces de quatre partenaires désirant offrir une formation médicale à dimension humaine, susceptible de favoriser le recrutement et la rétention de médecins en région.
Lire l'article7 / 9
Expérience d’apprentissage sensorielle en 3D
Les membres du corps professoral Sylvie Daniel et Willian Ney Cassol ont aménagé le laboratoire expérientiel REPER 3D, qui permet de représenter et de percevoir en trois dimensions un environnement physique, grâce à une maquette d’un milieu urbain miniaturisé. Routes, intersections, panneaux et feux de signalisation... La maquette, jumelée à l’utilisation de drones et de capteurs, recrée les conditions du monde réel selon les besoins de la formation et de la recherche.
Lire l'article8 / 9
Médicaments et aliments, unis dans la recherche
La journée thématique «Les sciences pharmaceutiques et alimentaires: un effet synergique!» a permis à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs d’être éclairés sur la compatibilité et la complémentarité de la recherche en sciences alimentaires et pharmaceutiques. Il était notamment question de l’interaction entre médicaments, aliments et produits de santé naturels. L’événement a aussi mis sous les projecteurs l'importance de valoriser la recherche intersectorielle.
9 / 9
Apprendre à gérer sa santé mentale
Plus de 800 membres de la communauté étudiante ont participé à la formation gratuite en ligne sur l’autogestion de la santé mentale. Cette approche promeut la santé mentale et le bien-être dans sa vie personnelle ou professionnelle. La formation sert aussi aux personnes qui souhaitent soutenir la santé mentale de proches ou de collègues. L'initiative cadre avec l’adoption de la Politique en matière de santé mentale de la communauté étudiante.
Lire l'articleEngagement
Nos membres répondent avec conviction aux grands enjeux de la société et du monde. Par leur innovation. Par le courage de leur engagement sincère, durable et solidaire. Nous vous présentons des témoignages éloquents de la ferveur citoyenne et communautaire d’ambassadrices et ambassadeurs de l’Université Laval.
1 / 9
Valoriser les savoirs traditionnels autochtones
La professeure Marie-Ève Bradette est titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec – Maurice-Lemire, qui a pour mission de repenser les façons d’étudier et d’enseigner les littératures autochtones du Québec. La chaire est un exemple de l'engagement de l'Université Laval de reconnaître l’importance des savoirs traditionnels et contemporains autochtones et la nécessité de les inclure dans les approches pédagogiques et scientifiques.
Lire l'article2 / 9
Diversifier les conseils d’administration
Différentes collaborations avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, la Jeune chambre de commerce de Montréal, le Secrétariat à la jeunesse, ainsi que le ministère du Conseil exécutif, ont permis au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval de favoriser une plus grande diversité et inclusion au sein des CA. Il a formé plus de 160 jeunes de 35 ans et moins, une première cohorte exclusive de jeunes issus des Premiers Peuples, ainsi que plusieurs membres des minorités visibles et ethniques.
Visiter le site Web3 / 9
Explorer les régions
ExploRÉA est un projet novateur destiné aux stagiaires en réadaptation pour les inciter à pratiquer dans les régions aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre et un manque de services en santé. Les étudiantes et les étudiants en stage dans l’Est-du-Québec reçoivent une aide financière et participent à des activités qui favorisent leur intégration et les aident à mieux comprendre les réalités liées à la pratique en région.
Lire l'article4 / 9
Aider les jeunes à gérer leurs finances
Le projet «Tes objectifs: ça compte!» de la Chaire RBC en innovations financières aide les jeunes de 15 à 19 ans à gérer leurs finances personnelles. Un sondage mis en ligne a permis d’en savoir davantage sur leur rapport à l’argent et leurs aspirations. Les jeunes pouvaient approfondir leurs connaissances et espérer atteindre leurs objectifs financiers grâce à des capsules vidéo, un glossaire détaillé et un suivi personnalisé.
Visiter le site Web5 / 9
Promouvoir la mobilité active
Claude Durocher et Guy Labrecque sont à l'origine du groupe Mobilité active ULaval, une communauté qui adopte des moyens de transport actifs et en font la promotion. Ses quelque 460 membres contribuent à créer un milieu de vie sain et durable sur le campus. Au printemps, le concours MAI-toi en action! visait à encourager la communauté universitaire à pratiquer la marche, le vélo ou tout autre mode de déplacement actif.
Visiter la page6 / 9
Avoir Haïti dans son cœur
Cynthia Laura Petit-Maître, étudiante de l’international à la maîtrise en travail social, est une femme engagée. Elle intègre la richesse de sa culture haïtienne dans son parcours universitaire. Elle souhaite développer la confiance, l’estime et l’autonomie des femmes et des enfants de sa communauté qui vivent un contexte de violence basée sur le genre. Ses actions lui ont déjà valu la Bourse citoyennes et citoyens du monde, volet engagement.
7 / 9
Apprendre par la musique
Laboratoire vivant, l’Université des Jeux(nes) musiciens (UJM) remplit des missions éducative, sociale, scientifique et culturelle auprès de jeunes d’horizons différents. L’approche pédagogique du professeur titulaire Francis Dubé et de son équipe repose sur l’utilisation de jeux musicaux éducatifs analogiques et numériques, et d’activités ludiques d’apprentissage. Les activités scientifiques au sein de l’UJM permettent d’évaluer la créativité des jeunes, l’apprentissage de diverses habiletés considérées aujourd'hui essentielles et l’engagement des jeunes envers la musique.
Visiter le site Web8 / 9
Démystifier la santé de la peau
L’implication bénévole d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants en médecine, sous l’impulsion de l’étudiante Naïla Bouadi, a permis de lutter contre la désinformation et de sensibiliser plus de 1000 élèves du primaire et du secondaire à la santé de la peau. Le projet «Dans ma peau» a même été en nomination pour le Prix d’éducation publique de l’Association canadienne de dermatologie.
Lire l'article9 / 9
Découvrir les sciences de la santé
Les élèves d’une quarantaine d’écoles secondaires ont pu assister à une journée de conférences, d’ateliers et de tables rondes pour en apprendre davantage sur les sciences de la santé et, pourquoi pas, découvrir de nouvelles passions. Infectiologie, kinésiologie, nutrition et bien d’autres domaines d’études étaient au menu de cette journée animée par des personnes de la communauté, expertes en sciences de la santé.
Lire l'articleExcellence
Efficace, moderne et forte de son travail en réseau, l’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de sa mission. Elle convie les meilleurs talents à vivre leur passion et invite les leaders à laisser leur marque dans la société. Voici quelques-unes de nos plus belles étoiles.
1 / 9
Succès historique aux compétitions étudiantes
Des délégations étudiantes menées par le chargé d’enseignement Martin Dubé ont remporté tous les honneurs des compétitions interuniversitaires de la dernière année en administration. Elles ont décroché le premier rang aux Jeux du commerce, à l’Omnium financier, au Happening marketing, au concours Relève marketing et à celui Relève communication, en plus d’obtenir la seconde position au Symposium GRH. Tout un exploit réalisé dans le cadre d’expériences formatrices inestimables.
Lire l'article2 / 9
Premier guichet unique de photographies aériennes
Ammar Ben Yahia, conseiller en architecture en ressources informationnelles, et Stéfano Biondo, bibliothécaire et cartothécaire, orchestrent le projet Géophoto. C’est le premier guichet unique de photographies aériennes, qui regroupera à terme 2,3 millions de photographies imprimées et numérisées de neuf bibliothèques universitaires, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce mandat d’importance confié à l’Université Laval démontre la richesse de son expertise.
Lire l'article3 / 9
Leader en recherche au Canada
La vitalité des équipes de recherche et la pertinence de leurs travaux ont permis à l’Université Laval de grimper au 6e rang des plus grandes universités de recherche au Canada, selon le palmarès 2023 de l’organisme Research Infosource. Cette compilation, basée sur la somme des fonds de recherche investis dans chaque établissement, démontre à quel point l’Université Laval est dotée d’équipes en mesure de répondre aux grands enjeux sociétaux.
Lire l'article4 / 9
Vers une alimentation durable et résiliente
La création du Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire vise à accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients. Cette initiative d’envergure, chapeautée par Alain Doyen et Renée Michaud, facilitera la recherche de solutions en alimentation durable. Elle favorisera les maillages, le croisement des disciplines et un niveau de collaboration sans précédent. Les thématiques ciblées sont alignées sur les défis économiques, sociaux, culturels et environnementaux du secteur bioalimentaire québécois.
Lire l'article5 / 9
Cartographier les vagues de chaleur accablante
Une carte interactive sur la vulnérabilité et l’exposition de la population canadienne aux vagues de chaleur accablante aide à prendre des décisions éclairées en matière de santé publique. Yves Brousseau, cochercheur, et Nathalie Barrette, cochercheuse, sont à la tête de l’équipe ayant créé cet outil précieux, qui permet de mieux cibler les zones à risque en termes de fréquence et d’intensité.
Lire l'article6 / 9
Le bois dans tous ses états
La création du Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois) permettra la valorisation des résidus de bois, l’optimisation des procédés de fabrication des panneaux et le développement de nouveaux produits. L’équipe du professeur Alain Cloutier, chercheur principal, et plusieurs partenaires aideront l’industrie canadienne à innover pour rester dans la course dans ce domaine très concurrentiel. Le Québec occupe la première place au pays pour la productivité.
Lire l’article7 / 9
S'adapter aux enjeux de l’agriculture
Une équipe dirigée par le professeur Guillaume Grégoire a développé une version actualisée du programme de baccalauréat en agronomie. Cette nouvelle mouture se tourne vers l’avenir en faisant notamment plus d’espace à l’agroécologie, à l’agriculture du monde, à l’agriculture numérique et à la gestion de l’entreprise agricole. La première cohorte d’étudiantes et d’étudiants de cette version modernisée du programme a été accueillie à la session d’automne 2023.
8 / 9
Une communauté tournée vers l’avenir
Les membres de la communauté ont été nombreux à participer à la démarche de planification institutionnelle ULaval 2023-2028. Près de 700 personnes et groupes de travail ont répondu aux questionnaires en ligne. Il y a eu plus du double d’idées et de commentaires transmis que lors du précédent plan stratégique. Plus de 600 membres de la communauté et partenaires ont participé aux forums d’échange et aux consultations tenus sur le campus.
Visiter la page9 / 9
Faire plus pour la réussite éducative
La professeure titulaire Nancy Gaudreau dirige l’Unité mixte de recherche Synergia vouée au bien-être des élèves avec des difficultés d’adaptation et du personnel qui les accompagne. La réussite éducative lui tient à cœur depuis ses premiers pas comme enseignante en adaptation scolaire. Ce projet lui permet de faire plus avec des recherches sur le développement professionnel, les pratiques et approches d’intervention et les relations entre l’école, la famille et la communauté.
Lire l'articleLa philanthropie ULaval
18 766
donatrices et donateurs se sont engagés en 2022-2023
36,6 M$
total des nouveaux engagements
18,7 M$
destinés aux bourses, à l’enseignement et la recherche
Reconnaissance
Des humains exceptionnels. Nos coups de cœur. Ou tout simplement celles et ceux qui nous inspirent et nous font rêver. Issues de tous les horizons, leaders établis ou de la relève, ces personnes illustrent toute la fierté d’appartenir à la grande communauté de l’Université Laval.
ALANIS OBOMSAWIN ET ROBERT F. WOOLLARD
Une éminente documentariste et pionnière de la cinématographie québécoise, issue de la nation abénaquise... Un professeur en médecine familiale inspiré par les besoins de la société en matière de santé... Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs détenteurs d’un doctorat honorifique, la plus haute distinction octroyée par l’Université Laval.
Tous les doctorats honorifiques 2023BÉATRICE LAMARCHE
L’engagement a un nom
Malgré un horaire rempli, l’étudiante-athlète du programme de volleyball Rouge et Or trouve le temps de s’impliquer pour soutenir plusieurs causes. Elle est ambassadrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du Rouge et Or, coprésidente de la Simulation francophone des Nations unies à l’Université Laval et s’engage auprès des organismes Motivaction Jeunesse et Le diplôme avant la médaille. Elle a été lauréate des prix Personnalité et Exclamation du Gala de la vie étudiante 2023 pour son engagement exceptionnel.
+JESSY LACOURSE
Une étudiante-athlète d’exception
Elle a pratiquement fracassé tous les records d’équipe et raflé tous les honneurs provinciaux et nationaux pendant ses cinq ans passés dans le programme Rouge et Or en athlétisme et en cross-country. Son nom rime assurément avec réussite et détermination. La digne représentante de l’Université Laval peut aussi se féliciter d’avoir décroché une maîtrise en psychopédagogie-orthopédagogie. À 26 ans, le marché de l’emploi l’attend, mais elle garde aussi un œil sur les Jeux olympiques de Paris en 2024.
+JOCELYN ROBERT
L’art de se démarquer
Cet artiste interdisciplinaire est professeur à l'École d'art de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design. Le natif de Québec, reconnu à l’international, est une figure majeure du milieu artistique québécois. Depuis 30 ans, il explore et bouleverse les arts visuels, médiatiques, sonores et informatiques avec une dose d’humour absurde et de poésie. Son travail lui a valu au printemps l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. En 2022, il recevait le Prix du Gouverneur général.
+FANNIE LAFONTAINE
Soif de justice
La professeure de droit dirige le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI). L'organisme de 25 chercheuses et chercheurs est un acteur clé de la justice internationale ici et à l'étranger. Par son rôle, il contribue à la défense des droits de la personne et à la construction d'une société juste et inclusive. Ses travaux mettent en lumière l'urgence d'agir face aux crises violentes pour prévenir la commission d'atrocités. En avril, le PCJI devenait lauréat canadien des huitièmes Prix du Gouverneur général pour l'innovation.
+JULIE SAMSON
Apprendre à tout âge
Persévérance, organisation et discipline décrivent bien l’analyste en ressources informationnelles, employée au Bureau du registraire. Dans la cinquantaine, elle a entrepris à distance une maîtrise en sciences de l’administration, développement des personnes et des organisations, tout en travaillant à temps plein. Elle était animée par la volonté de devenir une actrice de changement, de réflexion stratégique et de leadership dans son domaine. Mission accomplie puisqu’elle a obtenu son diplôme à la collation des grades en juin.
+CHARLES M. MORIN
Au secours des insomniaques
Le directeur du Centre d’études des troubles du sommeil et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil a remporté le prestigieux prix Killam dans le domaine des sciences sociales remis par le Conseil national de recherches du Canada. Il a été le premier à démontrer que la thérapie cognitive-comportementale est aussi efficace que les médicaments pour contrer l’insomnie. Ses travaux améliorent la qualité de vie de millions de personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil.
+Ces gens qui transforment notre monde
Partenaires essentiels dans la mission universitaire, fidèles alliées et alliés de l’enseignement et de la recherche ainsi que porte-étendards de l’engagement et de la générosité… Clin d’œil à quelques donatrices, donateurs, diplômées et diplômés.
LE TRÈS HONORABLE BRIAN MULRONEY, OLGA FARMAN ET JEAN RABY
L’ex-premier ministre du Canada est président d’une campagne majeure de financement de 80 millions de dollars pour la construction du Carrefour international qui portera son nom. La coprésidente et le coprésident le secondent dans cette réalisation qui permettra d’héberger l'École supérieure d'études internationales et rassemblera sous un même toit les forces vives en études internationales de l'Université Laval.
LES REMARQUABLES
Elles et ils sont dix à avoir reçu le titre Grand diplômé ou Jeune diplômé. Leur point commun: ce sont des Remarquables. Ces personnes sont reconnues par la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés pour leur contribution exceptionnelle à leur profession et à l’Université Laval.
LES AUGUSTINES
La communauté religieuse perpétue son histoire, son patrimoine et ses enseignements avec un don d’un million de dollars à la Faculté de théologie et de sciences religieuses pour créer le Fonds des Augustines en spiritualité, éthique et santé. Un second don de 500 000 dollars versé à la Faculté des sciences infirmières est destiné aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en situation de précarité financière.
En action pour le développement durable
Signature de la Déclaration des établissements de santé universitaire sur la santé planétaire.
L’Université Laval accède au niveau platine de la certification internationale STARS.
Adoption d’une nouvelle stratégie énergétique avec l’atteinte d’objectifs encore plus élevés d'ici 2035.
Quelques indicateurs
Effectif étudiant total
comptabilisé sur l'année
L'Université Laval accueille l'une des plus importantes communautés étudiantes au Québec, laquelle a connu une croissance importante aux cours des cinq dernières années. Un dénombrement des effectifs sur une base annuelle nous permet de constater que près de 56 000 étudiants et étudiantes ont fréquenté l'Université Laval en 2022-2023, soit 9% de plus que les quelques 50 000 accueillis en 2018-2019.
Diplômes et attestations décernés
L'Université Laval est l'un des établissements universitaires au Canada qui décerne le plus grand nombre de diplômes et d'attestations. Notre institution a d'ailleurs la réussite de ses étudiantes et étudiants à coeur et compte un vaste réseau de personnes diplômées à travers le monde.
Fonds de recherche
Les revenus de recherche sont en forte progression depuis les cinq dernières années. Selon les plus récentes données, l'Université Laval figure au 6e rang des universités canadiennes en matière de revenus de recherche.
Communauté étudiante de l’international
Les étudiantes et étudiants de l’international, qui proviennent d'environ 125 pays, sont en grande partie originaire de la France et de l'Afrique francophone. Malgré le contexte exceptionnel des dernières années, l'Université Laval a su conserver son attractivité auprès des étudiantes et étudiants de l’international et est en croissance constante, au niveau de cette clientèle.
Indice de satisfaction étudiante
Deux enquêtes nord-américaines confirment depuis de nombreuses années que le degré de satisfaction générale des étudiantes et étudiants envers la formation offerte à l’Université Laval est supérieur au degré de satisfaction moyen des étudiantes et étudiants des universités canadiennes.
Bilan des gaz à effet de serre
L'Université Laval, leader en développement durable et première université carboneutre sur une base volontaire au Canada (2015), a obtenu le 9e rang mondial dans le classement d'impact de Times Higher Education pour ses efforts de lutte aux changements climatiques.
Tracer la voie
Le Rapport à la communauté 2022-2023 est un survol de l'impulsion qui anime notre communauté universitaire. Il incarne les visages, les réalisations et les projets qui font de notre université un milieu de vie encore plus attrayant et un acteur de changement encore plus performant. Il démontre que la participation de chacune et chacun contribue au plan d’avenir que nous avons défini au cours de la dernière année. Notre action commune prouve notre capacité et notre volonté à tracer la voie vers une société où il fait toujours mieux vivre.
États financiers
Dans un esprit de modernité et par souci de transparence, l’Université Laval rend ses états financiers accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire.
Historique des résultats
Au cours des dernières années, il y a eu maintien d’une corrélation entre le niveau de revenus disponibles et les charges engagées.
Historique des investissements
La proportion des investissements de chacune des catégories a été maintenue, notamment pour les technologies de l’information.
Université Laval