Complexe scientifique de l'Institut nordique du Québec
Unique au Canada, ce complexe scientifique sera une plaque tournante nord-américaine de la recherche nordique et arctique concertée.
Il réunira les principales expertises nordiques et hébergera un centre administratif qui favorisera la coordination de recherches intersectorielles, la communication avec les partenaires universitaires, industriels, internationaux et des communautés du Nord ainsi que le transfert de technologies et de connaissances. D’une superficie brute de 9 865 m2, à laquelle s’ajoutera le prolongement de couloirs souterrains, le bâtiment abritera notamment un espace spécialement conçu pour la préparation des missions nordiques, dont celles du navire de recherche NGCC Amundsen.
Le complexe augmentera la visibilité et le rayonnement de la communauté de recherche et de ses réalisations, et ce, à l’échelle tant locale, qu’internationale.
Il offrira aussi des espaces d’échange et de cocréation entre les milieux et nos équipes de chercheuses et de chercheurs.
Pour en savoir plus sur l’Institut nordique du Québec.
Informations sur le projet
Emplacement sur le campus
Le complexe sera situé à l’ouest du campus, délimité par l’autoroute Robert-Bourassa Nord, la rue de la Foresterie, l’avenue des Sciences-de-la-Vie et le stationnement 109.
Échéancier
Début des travaux : 25 septembre 2023
Durée prévue : 2 ans
Nouvelles
Institut nordique du Québec: «On pèse sur le bouton!» (ULaval nouvelles)
Communiqué de presse Coup d’envoi pour le complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec à l’Université Laval (ULaval nouvelles)