Doctorat en technologie éducative
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Ce programme vise à former des chercheuse et des chercheurs autonomes de haut niveau en technologie éducative. Il vous permettra d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour maitriser les usages du numérique en contexte éducatif ou professionnel, ainsi que pour mener des recherches approfondies sur ces usages. Il vous donnera également les moyens d'accéder à des carrières d'enseignante-chercheuse ou enseignant-chercheur, ou de cadre supérieure ou cadre supérieur.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
Ce programme vous permet de perfectionner vos habiletés de recherche pour contribuer de façon originale et significative à la progression du savoir dans un des champs de la technologie éducative. Pour votre thèse doctorale, vous serez encadré par des professeures et professeurs qui disposent d'une expertise réputée dans le domaine. De plus, vous aurez la possibilité de réaliser un stage de recherche dans un milieu reconnu, extérieur à l'Université Laval.
En étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie. Ce programme de doctorat est d'ailleurs le seul offert en français au Canada.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
- Usages du numérique en éducation et en formation
- Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
- Analytique de l'apprentissage
- Littératie numérique
- Robotique pédagogique
- Jeux sérieux et ludification des apprentissages
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation ou d'un diplôme jugé équivalent.
Avenir
Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque les usages du numérique sont en pleine croissance dans tous les milieux, qu'il s'agisse de l'enseignement – du primaire à l'université –, de la formation en entreprise, dans le secteur public ou parapublic ou dans des organismes sans but lucratif ou encore dans des organismes internationaux. Comme ce programme est axé sur la recherche scientifique, il vous permettra d'accroître et d'actualiser vos compétences et, en conséquence, d'exercer un pouvoir d'influence.
Professions
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Conseillère ou conseiller en formation
- Chargée ou chargé de projets de formation
- Technopédagogue
- Spécialiste du numérique éducatif
- Chercheuse ou chercheur
- Professeure ou professeur d'université
- Cadre pédagogique supérieure ou cadre pédagogique supérieur dans les secteurs privés, publics ou parapublics
Employeurs
- Cégeps
- Commissions scolaires
- Entreprises privées
- Milieux communautaires
- Organismes publics et parapublics
- Universités
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
- Maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent, ou d'un diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous détenez une maîtrise dans un autre domaine que les sciences de l'éducation, une maîtrise sans mémoire ou un diplôme équivalent vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Pour que vous soyez admis, il faut qu'une professeure ou un professeur ait accepté d'agir auprès de vous à titre de directrice ou de directeur de recherche. La personne qui a accepté de diriger vos travaux de recherche peut être identifiée soit par vous, soit par la direction du programme.
Ainsi, vous pouvez, avant de déposer votre demande d'admission, communiquer directement avec une professeure ou un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de votre thèse. Si une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, vous devez indiquer son nom dans votre lettre de motivation/intentions.
Si vous n'avez pas fait de démarche personnelle pour trouver une directrice ou un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de la thèse afin d'identifier une professeure ou un professeur qui accepte d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels. Vous devez précisez dans votre lettre si vous comptez réaliser le programme entièrement à distance.
- un projet d'études doctorales (environ cinq pages) qui présente :
- le thème et la problématique que vous proposez traiter dans votre thèse
- un bref état des connaissances dans ce domaine
- les objectifs poursuivis
- la méthodologie envisagée
- la liste des références bibliographiques consultées, présentée en annexe
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS, sous réserve de l'acceptation de la direction de programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
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Peut être offert à distance
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Peut être offert en formule hybride
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Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
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Hiver 2025
Objectifs
Ce programme a pour objectifs de vous amener à :
- acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
- développer vos habiletés comme chercheur;
- adopter un regard critique sur les réalités complexes du domaine de manière à contribuer de façon originale au savoir dans un des champs de la technologie éducative.
Structure du programme
Technologie éducative
21 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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TEN-7022 Leadership et gestion de projet en technologie éducative
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3 crédits
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3 crédits
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DID-7029 Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique
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3 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
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9 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
Avantages du programme
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À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce doctorat.
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Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Travail de recherche
Plan de collaboration
Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche, la direction de programme vous fera parvenir un plan de collaboration. Avant la fin de votre deuxième session d'inscription, vous devrez déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Examen de doctorat
L'examen de doctorat a pour objectif de vous permettre de faire la démonstration de la maîtrise du domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit votre projet de recherche (vole prospectif) et que vous êtes en mesure de situer votre projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de vous y inscrire, vous devrez avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais ne devrez pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).
Projet de recherche doctorale
Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il doit vous permettre de cerner votre problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et particulières de recherche qui vous intéressent et d'en justifier la portée en vous appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. Vous devez également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Vous devez être capable d'exposer publiquement votre projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de vous y inscrire, vous devez avoir réussi l'ensemble des cours de votre scolarité incluant l'examen de doctorat ainsi que le cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).
Thèse
Faire un doctorat en technologie éducative implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.
Dans votre thèse, vous devrez démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à votre domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de votre recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à votre domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans votre domaine du savoir.
Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consultez la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Vous pouvez vous procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de votre doctorat (examen de doctorat, séminaire de recherche, rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, soutenance, dépôt final, etc.).
Comité d'éthique
Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.
Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, la personne étudiante inscrite au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, elle doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).
Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.
Il est à noter que, pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir satisfait aux exigences du Comité d'éthique.
Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en technologie éducative et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Faculté des sciences de l'éducation
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Mobilité internationale
La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.
Services à la communauté étudiante
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!