Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Ce programme professionnel multidisciplinaire porte sur la conception, l'organisation, la coordination et la gestion des activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et de sécurité du travail.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Vous développerez et acquerrez les aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre, en partenariat, les problèmes liés à la santé et la sécurité du travail.

L'environnement d'études offert à la Faculté de médecine vous permettra de recevoir une formation multidisciplinaire en santé, ergonomie et management, qui est bien adaptée aux problématiques variées rencontrées en milieu de travail. Elle vous permettra de développer une compétence spécifique et reconnue en santé et sécurité au travail et des compétences transversales utiles dans un rôle de responsabilité, soit la communication, la collaboration, le travail d'équipe, la gestion et le développement de dossiers et l'analyse critique en plus de développer un projet de stage en santé et sécurité au travail dans un milieu de travail pour appliquer les approches reçues en cours de formation.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Prévention des problèmes de santé et de sécurité dans les différents secteurs d'activité économique
  • Gestion et stratégies d'intervention en santé et sécurité du travail
  • Principes de toxicologie, d'hygiène industrielle et d'organisation du travail et démarche en ergonomie
  • Méthodes d'analyse, de diagnostic et de suivi en santé et sécurité du travail

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse aux professionnelles et professionnels en sciences de la santé, en sciences sociales et en relations industrielles.

Avenir

Avec cette formation, vous pourrez diriger des activités de prévention et de gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations et coordonner le travail de personnes ayant des formations et des rôles divers. Vous pourrez travailler dans tout type de milieu de travail et pour les instances gouvernementales et paragouvernementales impliquées en santé et sécurité au travail.

Cette formation permet aux diplômées et diplômés d'occuper des postes de responsabilité et de mettre en place des approches visant la prévention des lésions professionnelles.

Ce DESS constitue un atout supplémentaire si vous souhaitez vous préparer pour l'admission à la maîtrise en administration des affaires - gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Expérience professionnelle

L'expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité, sans être une exigence, est aussi considérée pour l'admission.

Scolarité préparatoire

Selon la formation et l'expérience du candidat, la direction de programme peut exiger la réussite du cours MED-1100 Santé et sécurité au travail : notions de base.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une bonne maîtrise de la langue française.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une capacité à lire l'anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Ce programme forme une personne capable de concevoir, d'organiser, de coordonner et de gérer les activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et de sécurité du travail. Le développement et l'acquisition des aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre les problèmes en situation de partenariat font partie des compétences maîtrisées par le diplômé. Il en va de même pour l'habileté à animer les milieux de travail dans le domaine de la prévention. Le diplômé sera à même de diriger des activités de prévention et de gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations et pourra, à ce titre, coordonner le travail de personnes ayant des formations et des rôles divers.

Structure du programme

Prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Responsable

Pour information
Vice-décanat aux études
etudes.sst@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403127
Directeur de programme
Xavier Trudel
xavier.trudel.1@ulaval.ca

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Isabelle Tremblay
418 656-2764, poste 403127
1 877 606-5566, poste 403127
etudes.sst@fmed.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!