Aller au contenu principal

MRK-1000 Marketing

Ce cours met l'accent sur les principales décisions à prendre en marketing. L'essentiel du cours consiste en une présentation des variables du «mix marketing» (produit, communication, distribution et prix) dans une optique de gestion. Puis, une intégration de l'ensemble de l'activité de planification stratégique est réalisée par les étudiants, en utilisant la méthode de l'analyse de cas, et ce, dans des domaines d'application particuliers : marketing des services, marketing international, marketing industriel, marketing de l'innovation et marketing public et social.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Hiver 2025
  • Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule hybride

Responsables

  • Faculté des sciences de l'administration
  • Département de marketing

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2025 – 3 sections offertes

NRC 16895 Capacité maximale: 57 étudiants Enseignant: Isabelle Garnier

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing management". Un seul des deux cours sera reconnu dans votre programme. Ce cours dispensé en mode présence implique des séances offertes sur le campus, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées. Si des examens sous surveillance sont prévus dans ce cours, ils se déroulent sur le campus uniquement et peuvent se tenir à un autre moment que la plage horaire prévue pour l’enseignement, incluant les soirs et la fin de semaine.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Restrictions à l'inscription

Programme

Ne doit pas être inscrit à:

  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en administration des affaires

NRC 16896 Capacité maximale: 80 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing management". Un seul des deux cours sera reconnu dans votre programme. Ce cours dispensé en mode distance offre des séances en classe virtuelle synchrone, en temps réel, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées, sauf exception. Si des examens sous surveillance sont prévus pour ce cours, ils nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Restrictions à l'inscription

Programme

Ne doit pas être inscrit à:

  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en administration des affaires

NRC 16897 Capacité maximale: 80 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing management". Un seul des deux cours sera reconnu dans votre programme. Ce cours dispensé en mode distance offre des séances en classe virtuelle synchrone, en temps réel, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées, sauf exception. Si des examens sous surveillance sont prévus pour ce cours, ils nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Restrictions à l'inscription

Programme

Ne doit pas être inscrit à:

  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en administration des affaires

Automne 2024 – 4 sections offertes

NRC 86924 Capacité maximale: 78 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing Management" . Un seul des deux cours sera reconnu dans votre cheminement.Ce cours dispensé en mode présence implique des séances offertes sur le campus, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées. Si des examens sous surveillance sont prévus dans ce cours, ils se déroulent sur le campus uniquement et peuvent se tenir à un autre moment que la plage horaire prévue pour l’enseignement, incluant les soirs et la fin de semaine.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 0215

NRC 86925 Capacité maximale: 90 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing Management" . Un seul des deux cours sera reconnu dans votre cheminement.Ce cours dispensé en mode distance offre des séances en classe virtuelle synchrone, en temps réel, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées, sauf exception. Si des examens sous surveillance sont prévus pour ce cours, ils nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 11 sept. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 25 sept. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 9 oct. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 23 oct. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 6 nov. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 20 nov. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

NRC 86926 Capacité maximale: 90 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing Management" . Un seul des deux cours sera reconnu dans votre cheminement.Ce cours dispensé en mode distance offre des séances en classe virtuelle synchrone, en temps réel, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées, sauf exception. Si des examens sous surveillance sont prévus pour ce cours, ils nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 11 sept. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 25 sept. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 9 oct. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 23 oct. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 6 nov. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 20 nov. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50

NRC 91694 Capacité maximale: 90 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing Management" . Un seul des deux cours sera reconnu dans votre cheminement.Ce cours dispensé en mode distance offre des séances en classe virtuelle synchrone, en temps réel, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées, sauf exception. Si des examens sous surveillance sont prévus pour ce cours, ils nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 10 sept. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 24 sept. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 8 oct. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 22 oct. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 5 nov. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 19 nov. 2024
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Été 2024 – 1 section offerte

NRC 55007 Capacité maximale: 115 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-1101 "Marketing management". Un seul des deux cours sera reconnu dans votre programme. La durée du cours est de 11 semaines. Ce cours dispensé en mode distance offre des séances en classe virtuelle synchrone, en temps réel, selon un horaire préétabli. Les séances ne sont pas enregistrées, sauf exception. Si des examens sous surveillance sont prévus pour ce cours, ils nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 6 mai 2024 au 19 jui. 2024
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 8 mai 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 22 mai 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 12 jun. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 19 jun. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 26 jun. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20