Du 1er au 30 mai 2024, dans le cadre du mois du vélo, le groupe Mobilité active ULaval organise de nouveau MAI-toi en action!, un concours et une programmation visant à démocratiser et encourager la mobilité active.
L’activité Nettoyage des boisés du campus revient pour une douzième édition le 8 mai 2024.
La communauté étudiante est invitée à participer à une enquête visant à évaluer les connaissances en développement durable chez les étudiantes et les étudiants.
Une étude scientifique portant sur les connaissances, attitudes et comportements liés à la question des changements climatiques de la communauté universitaire.
En septembre, de nombreuses activités de sensibilisation à la mobilité durable animeront la communauté et le campus!
Plusieurs emplois étudiants sont disponibles au sein des équipes de développement durable, engagement social, entrepreneuriat responsable et santé durable pour l'automne 2023.
Une nouvelle équipe de recherche Suisse-Québec examinera les liens entre la politique et le développement durable.
Du 19 mai 2023 au 19 mai 2024, la Bibliothèque tiendra une toute nouvelle exposition sur les matières résiduelles et les 3RVE : réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer.
Les responsables du Bureau de la transition climatique et énergétique du Québec sont venus visiter la Centrale thermique de l’Université Laval.
Le Nettoyage des boisés sera de retour pour sa 11e édition le 17 mai prochain.
Ce samedi 15 avril 2023, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) regroupant les 17 facultés de médecine du Canada a dévoilé la Déclaration des établissements de santé universitaire sur la santé planétaire, dans le cadre du Congrès international de médecine universitaire (CIMU).
L’Université Laval accède au niveau platine de la certification internationale STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System) et devient l'une des rares universités au monde à se voir décerner le plus haut niveau de certification.
Pour une quatrième année, le Groupe de recherche sur la communication marketing climatique de l’Université Laval dévoile leur recherche sur les dispositions de la population québécoise envers les défis climatiques.
Le 8 décembre 2022, l’Université Laval, en collaboration avec dix universités québécoises, a envoyé un message fort en matière de protection de la biodiversité en signant l’engagement Nature Positive.
Le Service des résidences de l’Université Laval continue de se mobiliser pour le développement durable avec ses résidentes et résidents. Plusieurs activités et initiatives permettent à chacune et chacun de poser un geste durable.
L’Université Laval se hisse au 36e rang parmi les 1406 universités qui figurent au classement de Times Higher Education, évaluant l’impact global des universités dans le monde. Cette position constitue une nette progression par rapport au classement de 2021.
L’Institut en environnement, développement et société (EDS) et la ville de Baie-Saint-Paul ont annoncé un partenariat pour la préparation de son prochain plan d’action en développement durable.
La Faculté de médecine accueillera une nouvelle cohorte d’étudiantes et d’étudiants à l’automne pour son nouveau microprogramme en santé durable et changements climatiques.
Une équipe de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) ont développé une méthode d’analyse génomique permettant de réduire les déchets plastiques engendrés et les coûts qui y sont liés.
Le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) propose pour une deuxième année l’école d’été en transformation sociétale.
Le réseau lance ce mois-ci une campagne pour accueillir de nouveaux membres ayant comme point commun d’être appelés par la cause climatique! Une chose à retenir : c’est simple de faire partie de la communauté UniC.
Le programme de promotion de saines habitudes de vie, Mon Équilibre ULaval, célèbre ses 10 années d’existences cette semaine.
Une toute nouvelle initiative du milieu des sciences de la santé en lien avec le développement durable prend place à l’Université Laval. Le 9 février 2022 prochain sera officiellement lancé « Climat, santé, action! », une campagne de mobilisation autour de l’action climatique.
Les 6 et 7 novembre derniers, des étudiants et étudiantes au baccalauréat en architecture se sont réunis, le temps d’une fin de semaine, pour créer des structures à base de matériaux recyclés.
À l’aube de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), l’Université Laval et sa Fondation annoncent une réduction de 42 % de l'empreinte carbone de leur portefeuille de titres de participation.
Dans le cadre du projet Ensemble, réduisons, l’équipe de développement durable de l’Université Laval souhaite évaluer la connaissance, les perceptions et les habitudes de consommation de la communauté universitaire relativement à l’emploi d’articles et de vaisselles à usage unique sur le campus.
La Ville de Québec et l’Université Laval ont conclu une entente de réciprocité sur les abonnements des usages de leurs bibliothèques respectives.
La communauté est invitée à participer au processus de consultation ouverte sur la refonte de la politique de développement durable de l'Université Laval.
La professeure Évelyne Thiffault et l’auxiliaire de recherche Louis-Alexandre Giasson ont publié, cet été, un document explicatif sur le rôle de la Forêt Montmorency dans le maintien de la carboneutralité de l’Université Laval.