Les liens entre la politique et le DD sous la loupe
17 mai 2023 – Comment les politiciennes et politiciens arrivent-ils à concilier les objectifs de croissance économique, d’équité sociale et de défense de l’environnement ? Est-ce que le clivage politique entre le développement durable et la décroissance prendra de l’ampleur ? C’est sur ce type d’enjeux que se penchera le nouveau Laboratoire international associé – Partis, représentations politiques et développement durable (LIA PARDUR).
Un laboratoire international associé (LIA) est une entité structurante « sans murs » où deux équipes d’enseignement et de recherche de deux universités de pays différents s’associent en complémentarité autour d’une programmation scientifique définie conjointement. Celui lancé aujourd’hui à l’Université de Lausanne, en compagnie d’une délégation de l’Université Laval, sera codirigé par Oscar Mazzoleni, professeur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne, et par Éric Montigny, professeur du Département de science politique de l’Université Laval.
« Nous constatons la naissance d’un clivage politique distinct entre le développement durable et la décroissance. À quel point ce clivage influencera nos démocraties ? Nous voulons développer des outils de veille et des outils qui font appel à l’intelligence artificielle pour nous permettre de mieux saisir l’évolution des propositions des partis politiques en Suisse et au Québec », explique le professeur Mazzoleni, de l’Université de Lausanne.
« L’enjeu du développement durable teinte le discours politique. Les défis entourant cette question occupent une place de plus en plus importante, tant lors des élections que lors des débats parlementaires. Nous allons chercher à mieux comprendre ses effets sur la configuration des systèmes partisans et sur la mise en place de politiques publiques », renchérit le professeur Éric Montigny, de l’Université Laval.