Skip to main content

Chaire de leadership en enseignement en ecclésiologie

Contexte

La réputation de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l'Université Laval dans le domaine de l'ecclésiologie est solidement établie. C'est en effet dans ce domaine de la théologie systématique que le plus grand nombre de mémoires et de thèses ont été rédigées à la Faculté au cours des cinq dernières années. Par surcroît, plusieurs étudiants étrangers viennent à la FTSR pour y poursuivre des études supérieures.

Maintenir l'expertise dans ce domaine s'avère crucial, au moment où des questions relatives au rôle et au statut de l'Église dans nos sociétés sont à nouveau mises de l'avant. Au nom de qui et au nom de quoi l'Église prend-elle la parole? Quelle place peut-elle revendiquer? Quelle contribution peut-elle offrir? Plus radicalement, la question posée à l'occasion de ces débats n'est autre entre que: Pourquoi l'Église? En quoi peut-elle contribuer à la réussite de l'humanité et promouvoir le plein épanouissement des personnes? Voici formulée en termes séculiers et contemporains la question du salut. Ces questions doivent être abordées à partir d'une perspective théologique. D'autres interrogations sont également au coeur de l'ecclésiologie: la gouvernance de l'Église, la participation de tous à son activité, sa réforme perpétuelle, son inscription dans les cultures du monde, etc.

La Chaire de leadership en enseignement en ecclésiologie est appelée à développer trois axes: les rapports entre Église et État, l'inscription de l'institution ecclésiale dans une société pluraliste et les cultures du monde, et enfin la gouvernance ecclésiale.

Objectifs

Deux grands objectifs sont au coeur du développement de cette chaire:

1. Le développement de pratiques innovantes qui s'appuient sur de solides connaissances théoriques et l'exploration de diverses pratiques sur le terrain

La gouvernance ecclésiale étant d'abord une pratique, la formation dans ce domaine doit bénéficier du va-et-vient constant entre la pratique de divers milieux (paroisses, diocèses, groupes) et la réflexion théorique. Dans cette perspective, le titulaire de la Chaire sera appelé à développer une formule de mentorat en vue d'accompagner la pratique développée dans divers milieux. Il devra favoriser la création de communautés de pratiques et la mise sur pied d'un réseau d'intervenants intéressés à partager leurs réalisations et leurs questions, et à réfléchir à partir de leurs pratiques.

Cet ancrage dans la pratique sera également favorisé par le développement de stages sur le terrain et de laboratoires, où seront expérimentées et mises en oeuvre des activités innovatrices. Ces stages et ces laboratoires représenteront des moyens privilégiés de formation.

2. La prise en compte de divers contextes

L'inscription de l'Église dans la société et son rapport à l'État se jouent de différentes manières à travers le monde et sont appelés à se penser différemment suivant les cultures. La formation, qui s'adresse souvent à des étudiants étrangers, utilisera donc des approches comparatives.

Cette formation sera conçue à partir d'une approche par compétences et ses activités d'enseignement s'adresseront aux étudiants quel que soit leur lieu de résidence dans le monde. En plus d'employer les moyens les plus à jour en matière de communication, cette formation devra faire appel à des relais constitués de ses diplômés dispersés dans le monde.

La Chaire s'emploiera aussi à favoriser les partenariats avec d'autres centres et établissements visant les mêmes fins, au Canada, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique. Elle encouragera les échanges étudiants, le développement de programmes bidiplômants, l'organisation d'activités scientifiques conjointes, etc.

Partenariat

Le développement de cette chaire est rendu possible grâce à la générosité d'un membre de la communauté universitaire, M. Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

M. Routhier s'est engagé à faire un don de 300 000$ sur une période de 10 ans, et ce à partir de 2014, pour créer et supporter financièrement le fonds d'appui à cette chaire. Par ce geste très noble, il souhaite assurer une relève professorale qui poursuivra la formation d'étudiants dans le domaine de l'ecclésiologie.

Pour information
Guy Bonneau
Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses
Guy.Bonneau@ftsr.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)