Chaire de leadership en enseignement - Jeunes et religions
Contexte
La socialisation religieuse des jeunes est un sujet qui représente un enjeu crucial pour les Églises, particulièrement la transmission de l’héritage religieux à la nouvelle génération qui s’en détache. Toutefois, aborder la question à partir du seul point de vue de la transmission demeure insuffisant. Il faut également examiner par quels chemins les jeunes reçoivent ces héritages, se les approprient et les transforment. Il faut également prendre en compte les mutations en cours chez les jeunes, qui déterminent tant leur rapport aux traditions religieuses qu’à l’ensemble de la société. Quel est ce rapport aux traditions religieuses? Comment se construit l’expérience spirituelle des jeunes? Quel est leur univers religieux et comment se réalise leur socialisation religieuse? Ce sont toutes des questions que la Faculté propose d’examiner afin de mieux comprendre l’appropriation du religieux par les jeunes. La création de cette chaire vise donc le développement d’une meilleure compréhension des jeunes, de leur univers culturel et de leur monde ainsi qu’une connaissance plus fine de leur rapport au religieux.
Programme
Les activités d'enseignement et de recherche miseront sur l'établissement de liens et de collaborations entre le milieu universitaire et les différents milieux d'intervention. Pour ce faire, quatre approches seront privilégiées
- l'enseignement et la recherche sur le religieux contemporain et les cultures jeunes par le développement chez les intervenants d'habiletés d'observation et d'analyse socioreligieuse
- le transfert de connaissances entre le milieu universitaire et les différents milieux d'intervention, notamment par l'animation de communautés de réflexion au sein d'institutions religieuses qui s'interrogent sur la mobilisation des jeunes
- la contribution au développement du champ de recherche et d'enseignement par l'analyse de pratiques sociales, culturelles et religieuses des jeunes et par leur comparaison aux niveaux local et international
- la réflexion sur les enjeux éthiques et épistémologiques de la formation, de la recherche et de l'intervention auprès des jeunes
Objectifs
- Comprendre le rapport des jeunes aux traditions religieuses, en particulier au christianisme
- Explorer l’univers culturel, spirituel et religieux des jeunes à qui l’on veut transmettre un héritage religieux
- Inventorier les voies par lesquelles les jeunes reçoivent une tradition religieuse
- Observer les transformations de cet héritage que réalisent les jeunes qui acceptent de le recevoir
Retombées
En dotant la Faculté de théologie et de sciences religieuses d'un poste de professeur à temps complet, la création de cette chaire permettra d'assurer, aux quatre coins du Québec, la formation de personnes désireuses d'intervenir dans le domaine de la formation spirituelle et religieuse des jeunes. Elle permettra la mise en oeuvre d'approches novatrices, notamment des stages d'observation et d'intervention ainsi que des recherches sur l'univers spirituel et religieux des jeunes.
Partenariat
Ce projet bénéficie d'un large soutien du milieu et de l'appui de la communauté, puisque quatorze congrégations religieuses s'y sont associées, en faisant un exemple de collaboration entre la Faculté de théologie et de sciences religieuses et son milieu.
Donatrices et donateurs
- Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe
- Soeurs de la Présentation de Marie
- Congrégation des soeurs de Notre-Dame du perpétuel secours
- Congrégation de Notre-Dame
- Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
- Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie – Province du Saint-Coeur de Marie
- Soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux
- Soeurs de Saint-François d’Assise
- Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie – Province de Saint-Joseph
- Congrégation des soeurs de Sainte-Anne
- Soeurs de la Charité de Saint-Louis
- Congrégation du Très-Saint-Sacrement
- Congrégation des soeurs de Saint-Paul de Chartres
- Congrégation des soeurs de Sainte-Croix
Titulaire
M. Jean-Philippe Perreault a déposé en 2014 une thèse de doctorat intitulée «L'imaginaire religieux de jeunes Québécois et leurs rapports au catholicisme». Ses principaux champs de recherche et d'enseignement sont l'imaginaire religieux des jeunes, le religieux contemporain, le catholicisme québécois et les rapports entre religion et éducation. Ces dernières années, il a notamment publié sur la religiosité des grands rassemblements, les itinéraires de sens des jeunes Québécois et les enjeux de transmission, la recomposition religieuse ainsi que sur l'évolution récente du catholicisme au Québec. Il a également dirigé l'ouvrage collectif «Regards sur… Jeunes et religion au Québec» publié aux Presses de l'Université Laval (PUL). Ses travaux comportent un souci de dialogue constant entre les sciences sociales et la théologie.
Pour information
Guy Bonneau
Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses
Guy.Bonneau@ftsr.ulaval.ca
Fiche complète (PDF)