Baccalauréat en développement durable du territoire
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Les questions du développement durable du territoire doivent nécessairement être abordées selon une perspective globale, locale et interdisciplinaire. Vous aurez les compétences nécessaires pour prendre part à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de développement durable qui tiendront compte tout autant des aspects fondamentaux de l'aménagement du territoire que des besoins des communautés qui s'y trouvent.
Programme unique au Québec
Sessions d'admission
En bref
Ce baccalauréat vous permettra de connaître et de maîtriser les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres aux disciplines de base du développement durable du territoire. Cette formation interdisciplinaire vous permettra de naviguer à travers différents domaines tels que la sociologie, l'économie, l'environnement, les sciences politiques, le droit foncier, l'aménagement du territoire, la géographie, la foresterie et les sciences de l'agriculture. Vous en apprendrez davantage sur les institutions, les lois et les règlements qui encadrent le développement durable du territoire.
Vous pourrez aussi choisir des cours optionnels dans différents domaines :
- Villes et urbanité
- Ruralité, agriculture, foresterie et ressources naturelles
- Gestion des organisations
Vous suivrez également 6 cours intégrateurs qui vous permettront de mettre en application les différentes connaissances liées aux trois sphères du développement durable, soit l'environnement, l'économie et la sociologie. Par des projets et des mises en situation concrètes et pratiques, vous aurez l'occasion de réfléchir sur des enjeux actuels et sur la mise en œuvre de solutions innovantes.
À qui s'adresse le programme
Le baccalauréat en développement durable du territoire s'adresse à toute personne qui a un grand intérêt pour le développement durable. Si vous aimez coordonner des projets, les mettre en œuvre et en superviser la réalisation, ainsi qu'observer, analyser et comparer des données, et que vous avez un esprit de concertation, le sens de l'observation et de l'analyse, des aptitudes pour le travail en équipe et la communication, et que vous faites preuve d'initiative et de leadership, ce programme est pour vous.
Avenir
Arrimer les pratiques de l'aménagement du territoire aux principes environnementaux, économiques, sociaux et démocratiques du développement durable est l'un des défis auxquels le Québec tout comme l'ensemble de la planète sont confrontés. Des professionnelles et professionnels en mesure de relever ce défi sont donc de plus en plus recherchés dans plusieurs domaines et secteurs d'emploi. Vous pourrez œuvrer comme conseillère ou conseiller auprès d'administrations publiques ou d'entreprises privées qui sont engagées dans une démarche de développement durable liée au territoire.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, nous vous invitons à consulter la section Carrière en développement durable.
Professions
- Conseillère ou conseiller en développement durable
- Chargée ou chargé de projets en développement durable
- Agente ou agent de développement durable
- Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche en développement durable
- Coordonnatrice ou coordonnateur au développement durable
- Officière ou officier en développement durable
- Professionnelle ou professionnel de recherche en développement durable
Employeurs
- Milieux municipaux
- Municipalités régionales de comté (MRC)
- Milieux gouvernementaux
- Firmes de consultants
- Organismes environnementaux
- Entreprises privées
- Entreprises d'économie sociale et solidaire
- Milieux de la recherche
- Établissements d'enseignement
- Sociétés de transport
Ce baccalauréat donne aussi accès à des études aux cycles supérieurs, notamment en géographie, en biogéosciences de l'environnement, en aménagement du territoire et développement régional, en développement rural intégré, en science politique et en sociologie.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Avantages
- Certains cours à distance
- DEC-BAC et Passerelle
- Passage intégré au deuxième cycle
- Programme axé sur le développement durable
- Stages
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Cheminement type
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Au terme de leur programme, les étudiantes et les étudiants devraient être aptes à :
- identifier les grands enjeux actuels que pose le développement durable du territoire aux organisations publiques et privées;
- décrire les régimes juridiques applicables au développement durable et au territoire, dans un contexte québécois;
- expliquer les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres aux disciplines de base du développement durable et du territoire (sociologie, économie, environnement, science politique, droit foncier, aménagement, géographie, foresterie, agriculture, etc.);
- définir un problème relevant du domaine du développement durable du territoire à partir de recherches documentaires, de collectes de données et leur analyse;
- formuler un diagnostic dans la perspective d'une intervention territoriale qui tienne compte des dimensions sociales, économiques et environnementales et qui soit adapté aux caractéristiques des organisations auxquelles il est destiné;
- utiliser les principaux outils et instruments d'observation, de mesure et de planification du territoire et de son développement dans un contexte québécois;
- décrire les enjeux interculturels et internationaux dans différents contextes d'aménagement du territoire;
- argumenter au sein d'une équipe interdisciplinaire et se concerter;
- évaluer les conséquences et l'acceptabilité sociale de leur action en considérant les dimensions éthiques de leurs actions;
- exprimer des opinions, de manière organisée, tant à l'oral qu'à l'écrit, et communiquer avec des publics diversifiés.
Structure du programme
Développement durable du territoire
87 crédits exigés
-
3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
ECN-1000 Principes de microéconomie
- d
- h
- c
- dd
3 crédits -
3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Villes et urbanité
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Ruralité, agriculture, foresterie et ressources naturelles
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Gestion des organisations
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Autres exigences
3 crédits exigés
Tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours à option du programme, des cours correctifs en français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020. Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II (réussite du cours ANL-2020 ou résultat de 53 ou plus au VEPT).
Profils
Profil distinction
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
-
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
-
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en développement durable du territoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
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Programme axé sur le développement durable
Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.
-
Stages
Vous aurez la possibilité de réaliser un stage optionnel rémunéré et crédité qui vous permettra de vivre une expérience enrichissante en développement durable. Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Profils d'études
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en développement durable du territoire offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Recherche à la faculté
Les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.
La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements :
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 407776
1 877 606-5566, poste 407776
info@ffgg.ulaval.ca
Département de géographie
Particularités et attraits
Le Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est un lieu dynamique d'enseignement et de recherche dans des domaines variés. La grande diversité d'expertises de son équipe professorale, touchant à toutes les sphères de la géographie, mais aussi au tourisme durable, à l'environnement et aux changements climatiques ainsi qu'au développement durable du territoire, est l'une des forces de l'Université Laval dans ce domaine. Vous étudierez avec des professeures et des professeurs accessibles et ouverts, et profiterez des services personnalisés de l'équipe administrative.
En étudiant au Département de géographie, vous aurez accès à des laboratoires bien équipés (radiochronologie, cartographie, paléoécologie, dendrochronologie et géomorphologie) et à différents équipements technologiques. La présence de plusieurs centres de recherche et instituts contribue aussi à offrir un milieu de recherche dynamique.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Plusieurs bourses sont spécifiques aux programmes de la Faculté grâce à des dons de personnes diplômées, d'entreprises privées, d'associations et de partenaires variés.
Découvrez les possibilités de bourses que vous aurez pendant vos études.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!