Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Ce programme vise à approfondir les éléments spécifiques aux problèmes que rencontrent les personnes non francophones dans l'usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre, et ce, dans des contextes informels et formels. Les cours de didactique visent un examen de certains principes et fondements théoriques et de leur application concrète en salle de classe. Cette formation vous permettra de prendre en charge un groupe d'apprenantes et d'apprenants, de fournir des explications et des consignes claires, et de créer des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de vos élèves.
À compter de l'automne 2025, la structure de ce programme sera entièrement revue. En acceptant l'offre d'admission de l'automne 2025, vous consentez explicitement à votre affectation vers la nouvelle version du programme. Cette nouvelle version sera disponible dès son approbation par les instances concernées.
Sessions d'admission
En bref
Grâce au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, vous serez à même d'apporter des solutions aux problèmes d'apprentissage de la langue que rencontrent les enfants, les adolescentes et les adolescents, les adultes et les personnes immigrantes, alphabétisées ou non, désirant intégrer la société québécoise. Vous acquerrez également les habiletés et les connaissances qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable de communiquer clairement et correctement, autant à l'oral qu'à l'écrit. Au moyen d'une variété de cours où sont abordées, notamment, l'utilisation efficace des technologies et les difficultés que peuvent éprouver les non-francophones à s'exprimer selon les contextes d'utilisation du français, vous arriverez à faire progresser les apprenantes et les apprenants malgré l'écart entre leur langue maternelle et la langue française ou encore malgré leur faible niveau d'études dans leur pays d'origine. Vous serez en mesure de planifier un cours, de concevoir et d'utiliser des outils d'apprentissage et des instruments d'évaluation, ainsi que d'encadrer les progrès de vos élèves.
À qui s'adresse le programme
Le baccalauréat en enseignement du français langue seconde s'adresse à toute personne qui se passionne pour la langue française et pour les éléments culturels s'y rattachant et expliquant ses variations et ses usages, qui aime se sentir utile, aider et transmettre des connaissances, qui est sensible au défi que représente l'apprentissage d'une 2e langue selon l'âge, l'origine et divers autres facteurs, qui est dotée d'une bonne capacité d'autoréflexion et d'adaptation, et qui est ouverte à l'improvisation et au partage de son espace pour permettre à l'apprenante ou à l'apprenant de développer le sien et de pouvoir ainsi mettre en pratique la langue.
Avenir
En tant que spécialiste de l'enseignement du français, langue seconde, vous pourrez travailler dans les écoles francophones, primaires ou secondaires, en classe d'accueil et/ou d'intégration, dans les écoles anglophones ou auprès d'une clientèle adulte (cégep, centre de formation et d'intégration). Le taux de placement dans ce programme est excellent.
Professions
- Enseignante ou enseignant de français, langue seconde
- Conseillère ou conseiller pédagogique
Employeurs
- Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
- Centres de formation des adultes et des personnes immigrantes
- Écoles d’immersion dans le reste du Canada, selon l’approbation des ministères de l’éducation de la province concernée
- Écoles de langues
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative.
Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Avantages
- Passage intégré au deuxième cycle
- Stages
- Stage international et interculturel
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français
La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français
La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, est un programme à capacité d'accueil limité à 40 places.
Admission hors contingent d'étudiantes et d'étudiants canadiens ou en provenance de l'international ne désirant pas obtenir l'autorisation d'enseigner du ministère de l'Éducation et qui feront leurs stages dans leur province ou leur pays d'origine.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Ce programme vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :
- agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- maîtriser la langue d'enseignement;
- planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- évaluer les apprentissages;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- soutenir le plaisir d'apprendre;
- s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- mobiliser le numérique;
- agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Structure du programme
Enseignement du français, langue seconde
120 crédits exigés
-
3 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
-
1 crédit
-
3 crédits
Réaliser un stage dans deux ordres d’enseignement différents parmi primaire, secondaire ou adultes.
ou
ou
ou
Au terme de son programme, avoir réalisé au moins un des quatre stages dans l'ordre d'enseignement primaire et au moins un des quatre stages dans l’ordre d’enseignement secondaire (Règles 1 et 2).
Réussir l'un des stages suivants :
ET
Réussir l'un des stages suivants :
Langue et littérature françaises
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
ou tout autre cours LIT d’expression française
Univers social
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Éthique et culture religieuse
-
3 crédits
-
HST-2401 Cultures religieuses au Québec
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Enseignement, apprentissage et éducation
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Perspective autochtones
-
3 crédits
-
3 crédits
les cours de langues allemande, arabe, chinoise, japonaise ou russe
Profils
Profil international
-
EHE-1ELS Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde
Avantages du programme
-
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en enseignement du français, langue seconde offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
-
Stages
Dans ce programme, vous réaliserez des stages en enseignement au primaire, au secondaire et aux adultes. Ces stages se déroulent dans différents milieux : écoles primaires et secondaires, centres de formation aux adultes ou programmes de francisation. Les stages à l'international sont possibles et encouragés.
-
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Compétences linguistiques à atteindre
TECFEE
Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :
- obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
- OU réussi le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés
Le TECFÉE comporte deux épreuves :
- des questions à correction objective
- une épreuve de rédaction
Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.
Il faut avoir réussi ces deux épreuves :
- pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
- ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)
Responsable
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Faculté des lettres et des sciences humaines
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Département de langues, linguistique et traduction
Particularités et attraits
Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.
Le Département de langues, linguistique et traduction offre dans ce programme des cours comprenant des travaux pratiques permettant le contact avec des étudiantes et des étudiants non francophones. Ces activités peuvent avoir lieu sur le campus, par exemple, dans divers centres de formation, dans le milieu scolaire ainsi que par l'entremise du programme de formation «Rêver en français» conçu pour les étudiantes et étudiants étrangers aux cycles supérieurs.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec et de bourses d'excellence aux futurs enseignants. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!