Baccalauréat en administration des affaires - gestion des ressources humaines
90 crédits
Le profil honor entend mettre en valeur l'excellence et la motivation des étudiantes et des étudiants, grâce à un parcours enrichi qui comporte des sections de cours réservées aux cohortes du Profil.
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques
ou
Baccalauréat international, cheminement Sciences de la nature ou Sciences humaines avec mathématiques de niveau moyen
ou
DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir réussi les objectifs suivants :
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z)
- les cours obligatoires de mathématiques et de statistique du programme collégial
ou avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques : (SN ou NYA et SN3 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE)
- les cours obligatoires de mathématiques et de statistique du programme collégial
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et 0PU3 ou Méthodes quantitatives 022Y ou 0ME3 ou 022P)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et SH3 ou 203-RE ou Méthodes quantitatives 360-223-RE ou 360-300-RE)
Une cote de rendement au collégial minimale de 25 est exigée pour l'admission au programme pour les candidatures collégiennes. Pour les candidatures universitaires, une cote de rendement collégial minimale de 25, si moins de 24 crédits universitaires sont acquis ou une moyenne de cheminement de 2,00 sur 4,33, si 24 crédits et plus sont acquis.
Préalables offerts à l'Université Laval
Les titulaire d'un DEC ayant une cote de rendement au collégial de 25 et plus et ayant déjà acquis l'un des préalables de mathématiques exigés pour le programme peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le ou les deux cours de mathématiques manquants. Ces cours peuvent être suivis à l'Université Laval en cours compensateurs :
*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e secondaire. À celles qui ont réussi les mathématiques 526-536 ou séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles, il est suggéré de suivre le cours MAT-0150 pour éviter la redondance de la matière du cours. Le cours MAT-0310 est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en administration.
Diplôme technique
Les titulaires d'un diplôme technique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
ou
Baccalauréat international (BI)
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire, une moyenne minimale étant exigée pour la formation générale et la formation en mathématiques.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Exigences après l'admission
Ordinateur portatif
Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.
Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour toute personne admise à ce programme. Pour plus d'information, consultez les détails des services technologiques offerts par la Faculté.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
La mission fondamentale du programme est de former des professionnelles et des professionnels de la gestion des ressources humaines. Ce programme répond aux exigences minimales de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) afin de faciliter l'accès au titre de CRHA.
Objectifs
- Acquérir les savoirs essentiels propres à chacune des disciplines des sciences de l'administration.
- Acquérir des connaissances et des compétences propres à la pratique professionnelle en gestion des ressources humaines.
- Développer son agilité avec les technologies de l'information actuelles et émergentes propres au monde des affaires.
- Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la prise de décision d'affaires éthique et responsable.
- Se sensibiliser aux dimensions interculturelles ou internationales du monde des affaires.
- Communiquer efficacement dans le respect de l'autre.
- Travailler efficacement en équipe dans les contextes variés.
- Proposer des stratégies de gestion adaptées à diverses situations professionnelles.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en administration des affaires – gestion des ressources humaines offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II (53 au VEPT).
Remarques sur les cours
Cours offerts en version française et en version anglaise
Quelques cours du programme sont offerts en français et en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, les travaux et les examens peuvent être rédigés en français.
Cours obligatoires
- ADM-3050 Gestion stratégique des organisations ou ADM-3104 Strategic Management
- CTB-1000 Comptabilité générale ou CTB-1106 Introduction to Accounting
- GIE-3100 Gestion des ressources humaines en contexte interculturel ou GIE-3104 International Human Resource Management
- GSF-1000 Finance ou GSF-1100 Introduction to Finance
- GSF-1020 Économie de l'entreprise ou GSF-1025 Business Economics
- MNG-1001 Comportement organisationnel ou MNG-1103 Organizational Behavior
- MNG-2000 Gestion des ressources humaines ou MNG-2002 Human Resource Management
- MNG-3004 Communication interculturelle en affaires ou MNG-3005 Intercultural Business Communication
Cours à option
- CTB-1001 Comptabilité de management ou CTB-1002 Management Accounting
- GSF-1010 Macroéconomie financière ou GSF-1015 Financial Macroeconomics
- MQT-1102 Probabilités et statistique ou MQT-1100 Probabilities and Statistics for Business
- MRK-2117 Gestion de la marque ou MRK-2119 Brand Management
- SIO-4018 Analytique des données pour ESG ou SIO-4019 Data Analytics for ESG
Responsable
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Ce programme offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en en sciences de l'administration-développement des personnes et des organisations (M. Sc.)
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Gestion des ressources humaines |
72 | |
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.
|
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADM-3050 | Gestion stratégique des organisations | 3 |
CTB-1000 | Comptabilité générale | 3 |
DRT-1907 | Droit des affaires et gouvernance | 3 |
GIE-3100 | Gestion des ressources humaines en contexte interculturel | 3 |
GSF-1000 | Finance | 3 |
GSF-1020 | Économie de l'entreprise | 3 |
GSO-1001 | Introduction à la gestion des chaînes d'approvisionnement | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
MNG-1110 | Fondements de la rémunération | 3 |
MNG-2000 | Gestion des ressources humaines | 3 |
MNG-2104 | L'éthique et le gestionnaire | 3 |
MNG-2106 | Gestion de la formation en entreprise | 3 |
MNG-2111 | Planification et attraction des ressources humaines | 3 |
MNG-2118 | Organisation bienveillante et santé psychologique au travail | 3 |
MNG-3004 | Communication interculturelle en affaires | 3 |
MNG-3102 | Gestion stratégique des ressources humaines | 3 |
MNG-3104 | Gestion des relations du travail | 3 |
MNG-3111 | Diversité et équité en milieu de travail | 3 |
MNG-3112 | Gestion et prévention en santé et en sécurité du travail | 3 |
MNG-3115 | Recrutement, sélection et rétention | 3 |
MNG-3121 | Introduction à la recherche en sciences de la gestion | 3 |
MNG-3122 | Enjeux numériques et analytique RH | 3 |
MRK-1001 | Fondements du marketing | 3 |
SIO-1001 | Gestion du numérique dans les organisations | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
18 | |
Règle 1. 12 à 15 crédits parmi : | ||
Gestion des ressources humaines | ||
ADM-2100 | Analyse de cas | 3 |
ADM-2101 | Stage en milieu de travail | 3 |
ADM-2106 | Stage en milieu de travail II | 3 |
ADM-2107 | Stage en milieu de travail III | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2070 | Préparation d'une mission de recrutement à l'étranger | 3 |
MNG-2115 | Gestion des conflits au travail | 3 |
MNG-2120 | Rémunération des cadres | 3 |
MNG-3000 | Systèmes et pratiques de gestion en EDI | 3 |
MNG-3070 | Mission de recrutement à l'étranger | 3 |
MNG-3103 | Gestion du changement | 3 |
MNG-3118 | Enjeux actuels des équipes de travail | 3 |
MNG-4160 | Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes en organisation | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
ADM-2000 | Enjeux en gestion : pont entre recherche et pratique (honor) | 3 |
ADM-3109 | Analyse stratégique des organisations | 3 |
ANL-2020 | Intermediate English II | 3 |
CTB-1001 | Comptabilité de management | 3 |
FLS-2093 | Rédaction de textes argumentatifs | 3 |
GSF-1010 | Macroéconomie financière | 3 |
MQT-1102 | Probabilités et statistique | 3 |
MRK-2002 | Création de valeur en marketing | 3 |
MRK-2100 | Gestion de la communication | 3 |
MRK-2106 | Marketing relationnel | 3 |
MRK-2107 | Force et techniques de vente | 3 |
MRK-2115 | Médias sociaux en marketing | 3 |
MRK-2117 | Gestion de la marque | 3 |
SIO-2100 | Gestion stratégique des technologies de l'information | 3 |
SIO-2102 | Sécurité, contrôle et gestion du risque | 3 |
SIO-2104 | Gestion de l'innovation technologique | 3 |
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II (réussite du cours ANL-2020 ou résultat de 53 ou plus au VEPT). |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1ADM | Études - Profil international - Baccalauréat en administration des affaires | 12 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDisciplines
- Management
- Ressources humaines
- Administration des affaires
- Gestion des ressources humaines
- Gestion
Meta description
Sensibilisez-vous aux enjeux actuels du secteur des RH et obtenez le titre de CRHA reconnu par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Le baccalauréat en administration des affaires – gestion des ressources humaines est reconnu par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Grâce à une solide formation en gestion et à l'acquisition de connaissances et compétences-clés en gestion des ressources humaines, vous obtiendrez, au terme de vos études, le titre de CRHA, un atout recherché sur le marché du travail. Grâce à votre vision globale de l'organisation et des enjeux de l'heure en ressources humaines, vous serez en mesure d'agir efficacement au sein d'une organisation afin de développer le plein potentiel des individus et des équipes de travail.
En bref
Le baccalauréat en administration des affaires – gestion des ressources humaines comprend :
- 12 cours de fondements en gestion
- 16 ou 17 cours spécialisés en gestion des ressources humaines
- 1 ou 2 cours de formation complémentaire
Approche pédagogique dynamique
Le programme répond aux exigences de l'Ordre des-CRHA en mettant l'accent sur les perspectives systémiques en ressources humaines, sur l'individu, l'organisation et son écosystème et sur les approches et processus permettant l'analyse et l'intervention en gestion des ressources humaines.
Il intègre également les autres savoirs pertinents et nécessaires au développement d'une vision globale de l'organisation comme la comptabilité, la finance, la gestion des opérations, le marketing et les technologies de l'information.
La communication, la prise de décision, le travail en équipe, l'autonomie, l'utilisation des nouvelles technologies et l'ouverture sur le monde sont des compétences aussi développées dans le programme. Ce dernier propose d'ailleurs une variété de méthodes d'apprentissage : analyses de cas, débats, présentations orales, simulations, travaux pratiques et bien d'autres.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en administration des affaires – gestion des ressources humaines s'adresse à toute personne créative, autonome, rigoureuse et à l'esprit ouvert qui aime collaborer et travailler en équipe, résoudre des problèmes et obtenir des résultats concrets, qui possède une bonne capacité d'écoute, d'analyse et d'adaptation, qui fait preuve de jugement, de respect, d'empathie, d'entregent, de leadership et de diplomatie et qui peut facilement communiquer en français et en anglais.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Ce programme d'études vous prépare à l'obtention du titre professionnel CRHA, conseillère en ressources humaines agréée ou conseiller en ressources humaines agréé.
Le Service du développement professionnel (SDP) vous présente des informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché. Consultez les portraits du marché dans le site Web du SDP.
Professions
- Agente ou agent du personnel
- Analyste en rémunération globale
- Conseillère ou conseiller en acquisition de talents
- Conseillère ou conseiller en avantages sociaux
- Conseillère ou conseiller en développement de compétences
- Conseillère ou conseiller en dotation ou en recrutement
- Conseillère ou conseiller en formation
- Conseillère ou conseiller en relations de travail
- Conseillère ou conseiller en ressources humaines
- Conseillère ou conseiller en santé et sécurité au travail
- Conseillère, conseiller ou analyste en développement organisationnel
Employeurs
- Industries diverses
- Milieux scolaire et hospitalier
- Ministères
- Moyennes et grandes entreprises
- Multinationales
- Municipalités
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans plusieurs voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) et de la maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.).
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser 3 stages en gestion des ressources humaines, crédités et rémunérés en entreprise. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. L'équipe du Service du développement professionnel en sciences de l'administration vous accompagnera dans votre recherche de stage. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière. Ce sont là de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!
Recherche à la faculté
FSA ULaval compte quelque 25 chaires, chaires de leadership en enseignement, centres, groupes et laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et des façons de penser. FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires. Elle profite également de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.
Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :
- Comptabilité
- Finance, assurance et immobilier
- Gestion internationale
- Management
- Marketing
- Opérations et systèmes de décision
- Systèmes d'information organisationnels
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Possibilités d'étudier à l'international
Profitez de nombreuses occasions d'étudier à l'étranger pour enrichir votre parcours universitaire, en apprendre davantage sur le monde des affaires, élargir votre réseau de contacts professionnels, vous imprégner d'autres cultures, parfaire votre connaissance d'une autre langue et voir le monde sous un nouveau regard, tout en acquérant des crédits dans votre programme d'études à FSA ULaval. Il existe de multiples façons de partir : courts, moyens et longs séjours.
Envie d'en faire plus? Rejoignez les Missions commerciales de l'Université Laval à titre d'agente ou d'agent de développement pour le compte d'entreprises canadiennes en quête de nouveaux marchés en Amérique latine, en Afrique, en Asie ou en Europe. Une formation d'un an contributoire à votre programme suivie d'une mission terrain de trois semaines.
Vie étudiante dynamique
Une vingtaine d'associations et de comités étudiants vous invitent à prendre part à des projets et à participer à des compétitions interuniversitaires. De belles occasions de vous intégrer et de vous dépasser!
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 08:59:08