Baccalauréat en communication publique

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC

Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années

ou

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ou

Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Afin de s'assurer de la qualité du français des futurs diplômés et diplômées de ce programme, leur connaissance du français écrit est évaluée par un test diagnostique à leur entrée dans le programme : le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français (FRN-1113 Principes de la rédaction)
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français (FRN-1900 Grammaire et rédaction et FRN-1113 Principes de la rédaction)

Ordinateur portatif

Toute personne admise à ce programme doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en communication publique a une capacité d'accueil limitée à 150 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.

Orientation

Le programme vise à former des communicatrices et des communicateurs publics professionnels et polyvalents, spécialisés dans un des métiers de la communication publique et devant avoir le sens de la responsabilité sociale ainsi qu'une culture générale de niveau universitaire.

Objectifs

  • Comprendre les fondements théoriques de la discipline et son évolution.
  • Mener une recherche et utiliser les techniques propres à la discipline.
  • S'initier aux dimensions éthiques de la discipline.
  • Acquérir une connaissance actualisée des médias de la communication.
  • Communiquer en tenant compte des publics visés.
  • Développer une culture générale et un sens critique.
  • Maîtriser les connaissances et les outils propres à l'un des champs professionnels de la communication publique: le journalisme, les relations publiques ou la publicité sociale.

Concentrations

  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Obligation ou non de choisir une concentration

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Pour information
premier-cycle@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402954
Directeur du programme
Thierry Watine
thierry.watine@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7774

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

Activités de formation communes

Communication publique

 39
Cours Titre Crédits exigés
COM-1000 Introduction à la communication 3
COM-1001 Recherche et traitement de l'information 3
COM-1002 Connaissance des médias québécois 3
COM-1003 La communication publique et ses pratiques 3
COM-1010 Histoire des médias au Québec 3
COM-1011 Psychosociologie de la communication 3
COM-1051 Techniques de recherche en communication 3
COM-2000 Argumentation et communication 3
COM-2152 Communication, information et vie politique 3
COM-4001 Économie de la communication 3
COM-3000 Enjeux éthiques de la communication publique 3
COM-2153 Genre et communication 3
COM-2404 Médias numériques et société 3

Autres activités

Cheminement sans concentration

 51
Règle 1.  30 crédits parmi :
COM-1004 Journalisme et société 3
COM-1200 Fondements de la communication écrite 3
COM-2003 Initiation au journalisme écrit 3
COM-2004 Collecte de l'information 3
COM-2005 Initiation au journalisme audio 3
COM-2006 Initiation au journalisme télévisuel 3
COM-2150 Communication et changement d'attitude 3
COM-2154 Communication et développement durable 3
COM-2160 Communication publique, interculturelle et internationale 3
COM-2300 Introduction aux relations publiques 3
COM-2301 Démarche et moyens de relations publiques 3
COM-2302 Éléments de relations de presse 3
COM-2303 Communication dans les organisations 3
COM-2400 Introduction à la publicité sociale 3
COM-2402 Créativité publicitaire 3
COM-2403 Planification et achats dans les médias 3
COM-2601 Désinformation, fausses nouvelles et propagande dans l'espace public numérique 3
COM-3001 Droit et déontologie du journalisme 3
COM-3100 Analyse critique de l'information journalistique 3
COM-3101 Journalismes spécialisés 3
COM-3105 Production journalistique multimédia 3
COM-3106 Atelier de journalisme numérique 3
COM-3150 Écritures et publics 3
COM-3200 Techniques de recherche en publicité 3
COM-3300 Pratiques avancées de relations publiques 3
COM-3302 Tactiques de communication 3
COM-3303 Plan stratégique de communication 3
COM-3304 Mandat publicitaire I 3
COM-3305 Mandat publicitaire II 3
COM-3307 Contenus publicitaires 3
COM-3402 Gestion de projets en publicité 3
COM-3513 Sujet spécial 3
COM-4002 Marketing et communication 3
COM-4060 Communication scientifique 3
Règle 2.  6 crédits
Stage
COM-3500 Stage en communication publique 6
OU
2 cours parmi :
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900
Règle 3.  15 crédits parmi :
COM-1500 Communication orale en public 3
et tous les cours de premier cycle à l'exclusion de ceux portant le sigle COM, des cours correctifs de français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020.
Il est suggéré de choisir les cours des disciplines POL, MNG, MRK ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme.
Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle.

Concentrations

Journalisme

 51
Cours Titre Crédits exigés
COM-1004 Journalisme et société 3
COM-2003 Initiation au journalisme écrit 3
COM-2004 Collecte de l'information 3
COM-2005 Initiation au journalisme audio 3
COM-2006 Initiation au journalisme télévisuel 3
COM-3001 Droit et déontologie du journalisme 3
COM-3100 Analyse critique de l'information journalistique 3
COM-3101 Journalismes spécialisés 3
COM-3105 Production journalistique multimédia 3
COM-3106 Atelier de journalisme numérique 3
Règle 1.  6 crédits :
Stage
COM-3500 Stage en communication publique 6
OU
2 cours parmi :
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900
Règle 2.  15 crédits parmi :
COM-1500 Communication orale en public 3
et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.

Publicité sociale

 51
Cours Titre Crédits exigés
COM-2150 Communication et changement d'attitude 3
COM-2400 Introduction à la publicité sociale 3
COM-2402 Créativité publicitaire 3
COM-2403 Planification et achats dans les médias 3
COM-3200 Techniques de recherche en publicité 3
COM-3304 Mandat publicitaire I 3
COM-3305 Mandat publicitaire II 3
COM-3307 Contenus publicitaires 3
COM-3402 Gestion de projets en publicité 3
COM-4002 Marketing et communication 3
Règle 1.  6 crédits
Stage
COM-3500 Stage en communication publique 6
OU
2 cours parmi :
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900
Règle 2.  réussir 15 crédits parmi :
COM-1500 Communication orale en public 3
et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.

Relations publiques

 51
Cours Titre Crédits exigés
COM-2150 Communication et changement d'attitude 3
COM-2300 Introduction aux relations publiques 3
COM-2301 Démarche et moyens de relations publiques 3
COM-2302 Éléments de relations de presse 3
COM-2303 Communication dans les organisations 3
COM-3150 Écritures et publics 3
COM-3300 Pratiques avancées de relations publiques 3
COM-3302 Tactiques de communication 3
COM-3303 Plan stratégique de communication 3
COM-4002 Marketing et communication 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
Stage
COM-3500 Stage en communication publique 6
OU
2 cours parmi :
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900
Règle 2.  15 crédits parmi :
COM-1500 Communication orale en public 3
et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.

Profils

Profil développement durable

 12
Cours Titre Crédits exigés
DDU-1000 Fondements du développement durable 3
Règle 1.  3 à 9 crédits parmi :
COM-2154 Communication et développement durable 3
COM-2160 Communication publique, interculturelle et internationale 3
COM-2300 Introduction aux relations publiques 3
COM-2301 Démarche et moyens de relations publiques 3
COM-2400 Introduction à la publicité sociale 3
COM-4060 Communication scientifique 3
Le cours COM-3513 Sujet spécial en communication publique pourrait aussi être choisi, dans la mesure où le sujet a un lien avec le développement durable.
Règle 2.  0 à 6 crédits parmi :
ANT-2303 Anthropologie et environnement 3
ANT-2304 Anthropologie et développement 3
BIO-1910 Écologie et pollution 3
BIO-4900 Écologie et environnement 3
DDU-2200 Projet d'intervention dans la communauté I 3
DDU-2201 Projet d'intervention dans la communauté II 3
DDU-3000 Stage en développement durable I 3
DDU-3001 Stage en développement durable II 3
DDU-3010 Projet d'intervention dirigé en développement durable I 3
DDU-3011 Projet d'intervention dirigé en développement durable II 3
DRT-1721 Introduction au droit de l'environnement et au développement durable 3
ECN-1140 Énergie et problèmes économiques internationaux 3
GGR-1006 Changements climatiques 3
MNG-2110 Développement durable et gestion des organisations 3
POL-2207 Politiques environnementales 3
SOC-2114 Environnement et société 3
Tout autre cours de la liste des cours en développement durable pourra être reconnu s'il est jugé pertinent par la direction du programme.

Profil entrepreneurial

 12
Cours Titre Crédits exigés
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
ENT-3000 Mon projet entrepreneurial en action 1 3
ENT-3010 Mon projet entrepreneurial en action 2 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
DES-3506 Conférenciers invités : le designer graphique et sa carrière 3
ENT-2108 Élaborer un plan d'affaires efficace 3
EPS-2307 Organisation d'événements sportifs 3
MNG-2003 Planification et gestion de projets 3
SVS-1119 Gestion des organismes communautaires 3

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1COM Études - Profil international - Baccalauréat en communication publique 12

Domaine d'études principal

Langues, lettres et communication

Disciplines

  • Communication publique

Meta description

Appréhendez les mécanismes de la communication et leurs effets sur la société et devenez une communicatrice ou un communicateur polyvalent dans la spécialisation de votre choix.

Durée estimée à temps complet

3 ans

Places disponibles

150

Introduction

Ce programme vous préparera à devenir une communicatrice ou un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.

En bref

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique et profiterez d'une approche pédagogique innovante : l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez une professionnelle ou un professionnel de la communication à la fine pointe des développements technologiques. Ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en communication publique s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux mille et une facettes de la communication, est imaginative et créative, possède une bonne capacité d'analyse et un sens critique aiguisé, sait s'adapter à des contextes de travail variés et faire preuve de leadership, est ouverte aux idées nouvelles, a le goût d'apprendre et aime les contacts humains.

Avenir

En tant que journaliste, vous tirerez profit d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d'avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleures candidatures dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnelle ou professionnel des relations publiques, vous aurez des opportunités de premier plan dans le secteur public ou privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.

Professions

  • Attachée ou attaché de presse
  • Conceptrice ou concepteur publicitaire
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements
  • Planificatrice ou planificateur média
  • Gestionnaire de contenu Web
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Relationniste
  • Responsable des communications

Employeurs

  • Entreprises de presse
  • Agences de publicité
  • Agences de relations publiques
  • Organismes parapubliques et sans but lucratif
  • Entreprises privées
  • Gouvernements

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en journalisme et en relations publiques.

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

DEC-BAC et Passerelle

Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

Stages

Ce programme est réputé pour la qualité de ses stages en entreprise puisqu'ils reposent sur une relation personnalisée avec chaque stagiaire et chaque employeur. Vous pourriez avoir la possibilité de réaliser un stage rémunéré. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Nom du département

Département d'information et de communication

Site web du département

www.flsh.ulaval.ca/communication

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission

Concentrations

Journalisme

Cette concentration en bref

Cette concentration vous préparera à œuvrer dans le milieu journalistique. Elle regroupe des cours de connaissances sur les médias, sur les institutions et sur les questions de l'heure ainsi que des cours-ateliers pour mettre en pratique vos apprentissages (écriture, maîtrise de la voix et de l'image, production multimédia). Vous développerez la rigueur, la logique, le style d'écriture, l'esprit critique et la vitesse d'exécution que requiert la pratique journalistique. Vous pourrez faire vos premiers pas dans le domaine à travers plusieurs expériences pratiques (stages, média-école, etc.).

Publicité sociale

Cette concentration en bref

Dans cette concentration, vous apprendrez les modèles, les théories et les concepts fondamentaux propres au domaine de la publicité, et plus particulièrement de la publicité sociale, une publicité qui vise l'adoption de comportements jugés plus adéquats pour le bien-être des individus et de la société. Aussi bien théorique que pratique, la formation comprend des cours de connaissances (persuasion, marketing, médias, etc.) et des cours-ateliers pratiques (création, spots télé, projets de synthèse, etc.). Vous pourrez aussi vous impliquer dans plusieurs activités parascolaires axées sur le développement professionnel (agence, projets-contrats d'équipes ou individuels, etc.).

Relations publiques

Cette concentration en bref

Cette concentration vous permettra d'apprendre les rouages de ce métier de la communication que sont les relations publiques. Les cours théoriques vous assureront une formation de base alors que les cours de spécialisation vous permettront de mettre en pratique les connaissances apprises en classe, que ce soit dans la réalisation de mandats pour des clients réels ou dans le cadre d'un stage. Vous pourrez également participer à des activités parascolaires axées sur le développement professionnel qui contribueront elles aussi à votre formation.