Baccalauréat en communication publique
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Afin de s'assurer de la qualité du français des futurs diplômés et diplômées de ce programme, leur connaissance du français écrit est évaluée par un test diagnostique à leur entrée dans le programme : le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français (FRN-1113 Principes de la rédaction)
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français (FRN-1900 Grammaire et rédaction et FRN-1113 Principes de la rédaction)
Ordinateur portatif
Toute personne admise à ce programme doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en communication publique a une capacité d'accueil limitée à 150 places.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.
Orientation
Le programme vise à former des communicatrices et des communicateurs publics professionnels et polyvalents, spécialisés dans un des métiers de la communication publique et devant avoir le sens de la responsabilité sociale ainsi qu'une culture générale de niveau universitaire.
Objectifs
- Comprendre les fondements théoriques de la discipline et son évolution.
- Mener une recherche et utiliser les techniques propres à la discipline.
- S'initier aux dimensions éthiques de la discipline.
- Acquérir une connaissance actualisée des médias de la communication.
- Communiquer en tenant compte des publics visés.
- Développer une culture générale et un sens critique.
- Maîtriser les connaissances et les outils propres à l'un des champs professionnels de la communication publique: le journalisme, les relations publiques ou la publicité sociale.
Concentrations
- Journalisme
- Publicité sociale
- Relations publiques
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Communication publique |
39 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-1000 | Introduction à la communication | 3 |
COM-1001 | Recherche et traitement de l'information | 3 |
COM-1002 | Connaissance des médias québécois | 3 |
COM-1003 | La communication publique et ses pratiques | 3 |
COM-1010 | Histoire des médias au Québec | 3 |
COM-1011 | Psychosociologie de la communication | 3 |
COM-1051 | Techniques de recherche en communication | 3 |
COM-2000 | Argumentation et communication | 3 |
COM-2152 | Communication, information et vie politique | 3 |
COM-4001 | Économie de la communication | 3 |
COM-3000 | Enjeux éthiques de la communication publique | 3 |
COM-2153 | Genre et communication | 3 |
COM-2404 | Médias numériques et société | 3 |
Autres activités
Cheminement sans concentration |
51 | |
Règle 1. 30 crédits parmi : | ||
COM-1004 | Journalisme et société | 3 |
COM-1200 | Fondements de la communication écrite | 3 |
COM-2003 | Initiation au journalisme écrit | 3 |
COM-2004 | Collecte de l'information | 3 |
COM-2005 | Initiation au journalisme audio | 3 |
COM-2006 | Initiation au journalisme télévisuel | 3 |
COM-2150 | Communication et changement d'attitude | 3 |
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
COM-2301 | Démarche et moyens de relations publiques | 3 |
COM-2302 | Éléments de relations de presse | 3 |
COM-2303 | Communication dans les organisations | 3 |
COM-2400 | Introduction à la publicité sociale | 3 |
COM-2402 | Créativité publicitaire | 3 |
COM-2403 | Planification et achats dans les médias | 3 |
COM-2601 | Désinformation, fausses nouvelles et propagande dans l'espace public numérique | 3 |
COM-3001 | Droit et déontologie du journalisme | 3 |
COM-3100 | Analyse critique de l'information journalistique | 3 |
COM-3101 | Journalismes spécialisés | 3 |
COM-3105 | Production journalistique multimédia | 3 |
COM-3106 | Atelier de journalisme numérique | 3 |
COM-3150 | Écritures et publics | 3 |
COM-3200 | Techniques de recherche en publicité | 3 |
COM-3300 | Pratiques avancées de relations publiques | 3 |
COM-3302 | Tactiques de communication | 3 |
COM-3303 | Plan stratégique de communication | 3 |
COM-3304 | Mandat publicitaire I | 3 |
COM-3305 | Mandat publicitaire II | 3 |
COM-3307 | Contenus publicitaires | 3 |
COM-3402 | Gestion de projets en publicité | 3 |
COM-3513 | Sujet spécial | 3 |
COM-4002 | Marketing et communication | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
Règle 2. 6 crédits | ||
Stage | ||
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
OU | ||
2 cours parmi : | ||
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900 | ||
Règle 3. 15 crédits parmi : | ||
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
et tous les cours de premier cycle à l'exclusion de ceux portant le sigle COM, des cours correctifs de français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020. | ||
Il est suggéré de choisir les cours des disciplines POL, MNG, MRK ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS. | ||
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. | ||
Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. |
Concentrations
Journalisme |
51 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-1004 | Journalisme et société | 3 |
COM-2003 | Initiation au journalisme écrit | 3 |
COM-2004 | Collecte de l'information | 3 |
COM-2005 | Initiation au journalisme audio | 3 |
COM-2006 | Initiation au journalisme télévisuel | 3 |
COM-3001 | Droit et déontologie du journalisme | 3 |
COM-3100 | Analyse critique de l'information journalistique | 3 |
COM-3101 | Journalismes spécialisés | 3 |
COM-3105 | Production journalistique multimédia | 3 |
COM-3106 | Atelier de journalisme numérique | 3 |
Règle 1. 6 crédits : | ||
Stage | ||
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
OU | ||
2 cours parmi : | ||
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900 | ||
Règle 2. 15 crédits parmi : | ||
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS. | ||
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme. |
Publicité sociale |
51 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-2150 | Communication et changement d'attitude | 3 |
COM-2400 | Introduction à la publicité sociale | 3 |
COM-2402 | Créativité publicitaire | 3 |
COM-2403 | Planification et achats dans les médias | 3 |
COM-3200 | Techniques de recherche en publicité | 3 |
COM-3304 | Mandat publicitaire I | 3 |
COM-3305 | Mandat publicitaire II | 3 |
COM-3307 | Contenus publicitaires | 3 |
COM-3402 | Gestion de projets en publicité | 3 |
COM-4002 | Marketing et communication | 3 |
Règle 1. 6 crédits | ||
Stage | ||
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
OU | ||
2 cours parmi : | ||
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900 | ||
Règle 2. réussir 15 crédits parmi : | ||
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS. | ||
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme. |
Relations publiques |
51 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-2150 | Communication et changement d'attitude | 3 |
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
COM-2301 | Démarche et moyens de relations publiques | 3 |
COM-2302 | Éléments de relations de presse | 3 |
COM-2303 | Communication dans les organisations | 3 |
COM-3150 | Écritures et publics | 3 |
COM-3300 | Pratiques avancées de relations publiques | 3 |
COM-3302 | Tactiques de communication | 3 |
COM-3303 | Plan stratégique de communication | 3 |
COM-4002 | Marketing et communication | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Stage | ||
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
OU | ||
2 cours parmi : | ||
tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900 | ||
Règle 2. 15 crédits parmi : | ||
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS. | ||
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme. |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 3 à 9 crédits parmi : | ||
COM-2154 | Communication et développement durable | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
COM-2301 | Démarche et moyens de relations publiques | 3 |
COM-2400 | Introduction à la publicité sociale | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
Le cours COM-3513 Sujet spécial en communication publique pourrait aussi être choisi, dans la mesure où le sujet a un lien avec le développement durable. | ||
Règle 2. 0 à 6 crédits parmi : | ||
ANT-2303 | Anthropologie et environnement | 3 |
ANT-2304 | Anthropologie et développement | 3 |
BIO-1910 | Écologie et pollution | 3 |
BIO-4900 | Écologie et environnement | 3 |
DDU-2200 | Projet d'intervention dans la communauté I | 3 |
DDU-2201 | Projet d'intervention dans la communauté II | 3 |
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DDU-3011 | Projet d'intervention dirigé en développement durable II | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
ECN-1140 | Énergie et problèmes économiques internationaux | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
Tout autre cours de la liste des cours en développement durable pourra être reconnu s'il est jugé pertinent par la direction du programme. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
DES-3506 | Conférenciers invités : le designer graphique et sa carrière | 3 |
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
EPS-2307 | Organisation d'événements sportifs | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
SVS-1119 | Gestion des organismes communautaires | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1COM | Études - Profil international - Baccalauréat en communication publique | 12 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDisciplines
- Communication publique
Meta description
Appréhendez les mécanismes de la communication et leurs effets sur la société et devenez une communicatrice ou un communicateur polyvalent dans la spécialisation de votre choix.
Durée estimée à temps complet
3 ansPlaces disponibles
150Introduction
Ce programme vous préparera à devenir une communicatrice ou un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.
En bref
Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique et profiterez d'une approche pédagogique innovante : l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez une professionnelle ou un professionnel de la communication à la fine pointe des développements technologiques. Ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en communication publique s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux mille et une facettes de la communication, est imaginative et créative, possède une bonne capacité d'analyse et un sens critique aiguisé, sait s'adapter à des contextes de travail variés et faire preuve de leadership, est ouverte aux idées nouvelles, a le goût d'apprendre et aime les contacts humains.
Avenir
En tant que journaliste, vous tirerez profit d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d'avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleures candidatures dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnelle ou professionnel des relations publiques, vous aurez des opportunités de premier plan dans le secteur public ou privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.
Professions
- Attachée ou attaché de presse
- Conceptrice ou concepteur publicitaire
- Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements
- Planificatrice ou planificateur média
- Gestionnaire de contenu Web
- Journaliste
- Recherchiste
- Relationniste
- Responsable des communications
Employeurs
- Entreprises de presse
- Agences de publicité
- Agences de relations publiques
- Organismes parapubliques et sans but lucratif
- Entreprises privées
- Gouvernements
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en journalisme et en relations publiques.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Ce programme est réputé pour la qualité de ses stages en entreprise puisqu'ils reposent sur une relation personnalisée avec chaque stagiaire et chaque employeur. Vous pourriez avoir la possibilité de réaliser un stage rémunéré. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Particularités et attraits
Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.
Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département d'information et de communicationSite web du département
www.flsh.ulaval.ca/communicationLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionConcentrations
Journalisme
Cette concentration en bref
Cette concentration vous préparera à œuvrer dans le milieu journalistique. Elle regroupe des cours de connaissances sur les médias, sur les institutions et sur les questions de l'heure ainsi que des cours-ateliers pour mettre en pratique vos apprentissages (écriture, maîtrise de la voix et de l'image, production multimédia). Vous développerez la rigueur, la logique, le style d'écriture, l'esprit critique et la vitesse d'exécution que requiert la pratique journalistique. Vous pourrez faire vos premiers pas dans le domaine à travers plusieurs expériences pratiques (stages, média-école, etc.).
Publicité sociale
Cette concentration en bref
Dans cette concentration, vous apprendrez les modèles, les théories et les concepts fondamentaux propres au domaine de la publicité, et plus particulièrement de la publicité sociale, une publicité qui vise l'adoption de comportements jugés plus adéquats pour le bien-être des individus et de la société. Aussi bien théorique que pratique, la formation comprend des cours de connaissances (persuasion, marketing, médias, etc.) et des cours-ateliers pratiques (création, spots télé, projets de synthèse, etc.). Vous pourrez aussi vous impliquer dans plusieurs activités parascolaires axées sur le développement professionnel (agence, projets-contrats d'équipes ou individuels, etc.).
Relations publiques
Cette concentration en bref
Cette concentration vous permettra d'apprendre les rouages de ce métier de la communication que sont les relations publiques. Les cours théoriques vous assureront une formation de base alors que les cours de spécialisation vous permettront de mettre en pratique les connaissances apprises en classe, que ce soit dans la réalisation de mandats pour des clients réels ou dans le cadre d'un stage. Vous pourrez également participer à des activités parascolaires axées sur le développement professionnel qui contribueront elles aussi à votre formation.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00