Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
123 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.
Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français
La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français
La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Permettre aux futures enseignantes et aux futurs enseignants d'être en mesure d'offrir les services éducatifs prévus à l'éducation préscolaire, leur permettre également d'enseigner, au primaire, l'ensemble des disciplines prévues dans le régime pédagogique (excluant les disciplines des spécialités). Permettre aussi la consolidation des savoirs disciplinaires, dans les disciplines enseignées, ainsi qu'une sensibilisation aux disciplines artistiques.
(Selon le document La formation à l'enseignement - Les orientations - les compétences professionnelles - ministère de l'Éducation, 2001.)
Objectifs
Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire permet aux futures et futurs maîtres d'acquérir les compétences professionnelles suivantes, propres à la profession enseignante :
- agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- maîtriser la langue d'enseignement;
- planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- évaluer les apprentissages;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- soutenir le plaisir d'apprendre;
- s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- mobiliser le numérique;
- agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Concentrations
- Éducation préscolaire
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative – environnements d'apprentissage numériques et en réseau
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation – avec mémoire
- Maîtrise en didactique
- Maîtrise en didactique – avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie
- Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire – avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie – avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie – difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie – orthopédagogie
- Maîtrise en technologie éducative
- Maîtrise en technologie éducative – avec mémoire
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
TECFEE
Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :
- obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
- OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés
Le TECFÉE comporte deux épreuves :
- des questions à correction objective
- une épreuve de rédaction
Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.
Il faut avoir réussi ces deux épreuves :
- pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
- ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)
Remarques sur les cours
La personne qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet doit prendre en considération que certains cours ne sont offerts qu'une fois par année.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative – environnements d'apprentissage numériques et en réseau
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation
- Maîtrise en administration et politiques de l'éducation – avec mémoire
- Maîtrise en didactique
- Maîtrise en didactique – avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie
- Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire – avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie – avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie – difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie – orthopédagogie
- Maîtrise en technologie éducative
- Maîtrise en technologie éducative – avec mémoire
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
123 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 61 crédits
Activités de formation communes
Éducation au préscolaire et enseignement primaire |
93 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DID-1013 | Grammaire française de base pour l'enseignement | 3 |
DID-1110 | Didactique de l'univers social I | 3 |
EDC-1101 | Évolution des idées et pratiques éducatives et pédagogiques | 3 |
ENP-1006 | L'enfant et l'éducation préscolaire | 3 |
MAT-1905 | Arithmétique pour l'enseignement au préscolaire/primaire | 3 |
ADS-1000 | Aspects sociaux de l'éducation | 3 |
DID-1003 | Science et technologie pour le préscolaire et primaire | 3 |
EDC-1102 | La compétence culturelle en enseignement | 3 |
EER-1900 | Éthique et culture religieuse : enseignement au préscolaire et au primaire I | 3 |
ENP-1000 | Apprentissage et développement humain I | 3 |
DID-1011 | Didactique des nombres naturels et entiers relatifs | 3 |
DID-1908 | Littérature d'enfance et de jeunesse | 3 |
DID-2001 | Premiers apprentissages du français oral et écrit | 3 |
DID-2010 | Didactique de l'univers social II | 3 |
ENP-2710 | Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage au préscolaire et au primaire | 3 |
DID-2002 | Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 1er et au 2e cycles du primaire | 3 |
DID-2011 | Didactique des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire | 3 |
ENP-2002 | Apprentissage et développement humain II | 3 |
ENP-2008 | Planification et organisation des interventions à l'éducation préscolaire | 3 |
ART-1900 | Rôle de l'enseignement des arts | 3 |
DID-2003 | Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 3e cycle du primaire | 3 |
DID-2014 | Didactique des nombres rationnels et de la mesure | 3 |
ENP-3010 | Inclusion scolaire : problématique et intervention | 3 |
ENP-3015 | Intervention pédagogique et gestion de la classe | 3 |
ENP-2010 | Élèves en difficulté de comportement | 3 |
MAT-1906 | Géométrie pour l'enseignement au préscolaire/primaire | 3 |
MEV-2901 | Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire | 3 |
DID-2015 | Didactique de la géométrie au préscolaire/primaire | 3 |
EDC-1901 | Formation éthique et enseignement | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
EDC-4004 | Initiation à la recherche en sciences de l'éducation | 3 |
ENP-3003 | Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
Les cours de langue seconde. |
Autres activités
Autres exigences - Cheminement sans concentration |
30 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent à la personne qui a choisi le cheminement sans concentration. Obligation de choisir ses stages comme suit : un au préscolaire et trois au primaire. Ces stages sont mutuellement exclusifs. Il est à noter que les stages II et III comportent chacun deux activités à réaliser. | ||
Règle 1. Un stage parmi : | ||
Stage 1 : | ||
ENP-1505 | Stage 1 en éducation au préscolaire | 2 |
Stage 2 : | ||
ENP-1515 | Stage 2 en éducation au préscolaire - partie 1 | 2 |
ENP-1525 | Stage 2 en éducation au préscolaire - partie 2 | 3 |
Stage 3 : | ||
ENP-2505 | Stage 3 en éducation au préscolaire - partie 1 | 2 |
ENP-2515 | Stage 3 en éducation au préscolaire - partie 2 | 3 |
Stage 4 : | ||
ENP-3505 | Stage 4 en éducation au préscolaire | 12 |
Règle 2. 3 stages parmi : | ||
Stage 1 : | ||
ENP-1500 | Stage 1 en enseignement primaire | 2 |
Stage 2 : | ||
ENP-1003 | Stage 2 en enseignement primaire - partie 1 | 2 |
ENP-1503 | Stage 2 en enseignement primaire - partie 2 | 3 |
Stage 3 : | ||
ENP-2500 | Stage 3 en enseignement primaire - partie 1 | 2 |
ENP-2510 | Stage 3 en enseignement primaire - partie 2 | 3 |
Stage 4 : | ||
ENP-3500 | Stage 4 en enseignement primaire | 12 |
Règle 3. 6 crédits parmi : | ||
Arts et développement culturel | ||
MUS-1704 | Formation à la vie culturelle | 3 |
Éducation préscolaire | ||
ENP-4005 | Soutien des apprentissages au préscolaire | 3 |
ENP-4006 | Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire | 3 |
Éthique, culture religieuse et philosophie | ||
PHI-1061 | Penser par nous-mêmes : raison et émotion | 3 |
PHI-1063 | Penser par nous-mêmes : parole et silence | 3 |
PHI-1064 | L'observation en philosophie pour les enfants | 3 |
Langue française | ||
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
CRL-2200 | Écriture pour enfants et adolescents | 3 |
DID-1000 | Étude pratique du français écrit : grammaire, analyse et rédaction de textes | 3 |
LNG-1002 | Notions fondamentales de phonétique et de phonologie | 3 |
LNG-1003 | Lexique et grammaire cognitifs | 3 |
Problématique sociale et développement pédagogique | ||
ADS-1902 | Éducation et milieux défavorisés | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
ADS-1911 | Réalités des Premiers Peuples en éducation | 3 |
CSO-1004 | Psychologie des groupes restreints | 3 |
CSO-1005 | Théories de la personnalité | 3 |
EDC-3000 | École d'été en éducation à l'environnement et développement durable | 0 |
ENP-2700 | Stage international et interculturel en éducation au préscolaire et en enseignement primaire | 6 |
ENP-3700 | Projet étudiant I | 3 |
EPS-2309 | Adoption de saines habitudes de vie | 3 |
ORT-1001 | Neuroscience cognitive du langage | 3 |
ORT-1003 | Développement cognitif et socioaffectif de l'enfant | 3 |
PSE-1010 | Développement de l'adolescent (12-18 ans) | 3 |
PSE-2009 | Intervention auprès des familles | 3 |
PSE-2103 | Intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme | 3 |
PSY-1007 | Processus cognitifs | 3 |
SEX-1108 | Éducation à la sexualité auprès des jeunes | 3 |
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut s'inscrire à des activités de premier cycle qui traitent de questions fondamentales, de méthodologies et de cheminements intellectuels pouvant apporter un éclairage pertinent à un futur enseignant (à l'exception des cours de la Faculté des sciences de l'éducation). |
Concentrations
Autres exigences - Éducation préscolaire |
30 | |
Les exigences de ce bloc s'appliquent à la personne qui a choisi la concentration Éducation préscolaire. La concentration proprement dite compte pour 18 crédits et est constituée des cours ENP-4005, ENP-4006 et du stage ENP-3505. |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENP-1500 | Stage 1 en enseignement primaire | 2 |
ENP-1003 | Stage 2 en enseignement primaire - partie 1 | 2 |
ENP-1503 | Stage 2 en enseignement primaire - partie 2 | 3 |
ENP-2500 | Stage 3 en enseignement primaire - partie 1 | 2 |
ENP-2510 | Stage 3 en enseignement primaire - partie 2 | 3 |
ENP-4005 | Soutien des apprentissages au préscolaire | 3 |
ENP-4006 | Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire | 3 |
ENP-3505 | Stage 4 en éducation au préscolaire | 12 |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1ENP | Études - Profil international - Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire | 12 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Enseignement au primaire
Meta description
Devenez un pédagogue aguerri et facilitez le développement global de l'enfant et l'apprentissage des élèves du préscolaire et du primaire avec notre formation.
Durée estimée à temps complet
4 ansIntroduction
Ce baccalauréat fera de vous une pédagogue ou un pédagogue hors pair, capable de favoriser le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire et de faire apprendre les savoirs propres aux disciplines fondamentales du primaire. En suivant ce programme, vous serez à même de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage-évaluation complexes, authentiques et favorisant l'intégration des matières, en mobilisant les technologies, tout en tenant compte à la fois du contenu à enseigner, des programmes de formation, des théories de l'apprentissage et des connaissances en sciences de l'éducation ainsi que des caractéristiques des élèves d'aujourd'hui.
En bref
Le programme allie théorie et pratique de façon équilibrée pour vous permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement.
Voici quelques-uns des grands thèmes liés à l'exercice de la profession : les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement humain; les bases pédagogiques et méthodologiques de la planification de l'enseignement; les enjeux sociaux de l'éducation; les courants pédagogiques et la recherche en éducation; les programmes d'enseignement du préscolaire et du primaire; les disciplines scolaires; l'adaptation scolaire et sociale; l'intervention pédagogique et la gestion de la classe.
Concentration éducation préscolaire
Ce baccalauréat offre la possibilité d'opter pour la concentration éducation préscolaire qui permet de développer une connaissance approfondie du processus de l'intervention éducative propre à l'éducation préscolaire.
Cette concentration se distingue notamment dans les manières de comprendre et de soutenir les apprentissages et le développement de l'enfant âgé de 4 à 6 ans. La manière dont l'enseignante ou l'enseignant planifie, intervient et témoigne du cheminement de l'enfant à l'éducation préscolaire nécessite à la fois d'observer et de comprendre l'enfant ainsi que sa façon d'apprendre. La personne qui se destine à l'éducation préscolaire doit être en mesure de considérer les besoins de l'enfant à l'égard des domaines de son développement global (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif).
L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une concentration en éducation préscolaire au 1er cycle. En choisissant cette concentration :
- Vous réaliserez votre dernier stage dans une classe de maternelle 4 ou 5 ans.
- Vous posséderez les outils pour mettre en place les acquis de la concentration dans votre futur milieu de pratique.
- Vous pourrez compter, tout au long de votre parcours, sur le soutien et l'accompagnement de professionnelles et professionnels spécialisés et passionnés de l'éducation préscolaire.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire s'adresse à toute personne créative, organisée, patiente et polyvalente qui aime travailler avec les enfants et communiquer avec eux et qui accorde de la valeur au savoir et à la culture générale. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile, aider les gens et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser et de vous adapter, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, et que vous aimez relever des défis et innover.
Avenir
Les perspectives d'emploi varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.
Professions
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Directrice ou directeur d'école
- Enseignante ou enseignant au préscolaire (maternelle)
- Enseignante ou enseignant au primaire
Employeurs
- Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
- Écoles privées du Québec et des autres provinces
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants : adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.
Accès à la profession
Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Stages
Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent quatre stages en enseignement : un au préscolaire et un à chacun des trois cycles du primaire. Les stages sont réalisés dans le réseau des 175 écoles primaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Le stage de 15 semaines de la 7e session peut être réalisé dans votre région d'origine.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionConcentrations
Éducation préscolaire
Cette concentration en bref
Cette concentration permet de développer une connaissance approfondie du processus de l'intervention éducative propre à l'éducation préscolaire, qui se distingue notamment dans les manières de comprendre et de soutenir les apprentissages et le développement de l'enfant âgé de 4 à 6 ans. Vous serez en mesure de considérer les besoins de l'enfant en fonction des différents aspects de son développement global (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif). L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une concentration en éducation préscolaire au 1er cycle.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 15:29:59