Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde

120 crédits

Bandeau informatif

À compter de l'automne 2025, la structure de ce programme sera entièrement revue. En acceptant l'offre d'admission de l'automne 2025, vous consentez explicitement à votre affectation vers la nouvelle version du programme. Cette nouvelle version sera disponible dès son approbation par les instances concernées.

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, est un programme à capacité d'accueil limité à 40 places.

Admission hors contingent d'étudiantes et d'étudiants canadiens ou en provenance de l'international ne désirant pas obtenir l'autorisation d'enseigner du ministère de l'Éducation et qui feront leurs stages dans leur province ou leur pays d'origine.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

 

Passage intégré au deuxième cycle

Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en enseignement du français, langue seconde offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFÉE comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

Responsable

Directrice du programme
Suzie Beaulieu
suzie.beaulieu@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404239

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

120 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

Activités de formation communes

Enseignement du français, langue seconde

 120
Cours Titre Crédits exigés
DID-1960 Initiation à la didactique des langues 3
DID-1961 Théories de l'apprentissage des langues 3
DID-2960 Didactique d'une langue seconde au primaire 3
LNG-1900 Concepts linguistiques en didactique des langues 3
PPG-1906 Enfance et adolescence 3
DID-2961 Analyse et correction phonétique 3
DID-2962 Didactique du français langue seconde (secondaire) 3
DID-2963 Gestion de la classe en L2 2
DID-2964 Didactique de l'oral 3
DID-2965 Didactique du français langue seconde aux adultes 3
DID-2966 Problèmes de grammaire et enseignement du français L2 I 3
LIT-1903 Littérature pour la jeunesse 3
LNG-3103 Linguistique et acquisition d'une langue seconde I 3
DID-1962 Problèmes de grammaire et enseignement du français L2 II 3
DID-3960 Développement de la littératie en langue seconde 3
DID-3961 Didactique du français (accueil et immersion) 3
DID-3962 Didactique de la grammaire et du lexique 3
DID-3963 Utilisation des TIC en enseignement du FL2 3
LIT-1117 La littérature québécoise des origines à nos jours 3
LNG-2001 Sociolinguistique 3
LNG-3104 Linguistique et acquisition d'une langue seconde II 3
DID-3964 Évaluation en langues secondes ou étrangères 3
LIT-1106 Introduction aux littératures de la francophonie 3
PPG-1907 Élèves en difficulté au primaire et au secondaire 3
ADS-1910 Aspects sociaux de l'éducation 2
DID-3965 Portfolio en L2 1
LNG-2004 Psycho et neurolinguistique 3
Règle 1.  4 crédits
Réaliser un stage dans deux ordres d’enseignement différents parmi primaire, secondaire ou adultes.
DID-2100 Stage 1 : observation guidée (primaire) 2
DID-2111 Stage 2 : initiation à l'enseignement (secondaire) 2
ou
DID-2101 Stage 1 : observation guidée (secondaire) 2
DID-2110 Stage 2 : initiation à l'enseignement (primaire) 2
ou
DID-2100 Stage 1 : observation guidée (primaire) 2
DID-2112 Stage 2 : initiation à l'enseignement (adultes) 2
ou
DID-2101 Stage 1 : observation guidée (secondaire) 2
DID-2112 Stage 2 : initiation à l'enseignement (adultes) 2
Règle 2.  18 crédits
Au terme de son programme, avoir réalisé au moins un des quatre stages dans l'ordre d'enseignement primaire et au moins un des quatre stages dans l’ordre d’enseignement secondaire (Règles 1 et 2).
Réussir l'un des stages suivants :
DID-3100 Stage 3 : initiation enseignement responsabilité (primaire) 6
DID-3101 Stage 3 : initiation enseignement responsabilité (secondaire) 6
DID-3102 Stage 3 : initiation enseignement responsabilité (adultes) 6
ET
Réussir l'un des stages suivants :
DID-3113 Stage 4 : enseignement en responsabilité (primaire) 12
DID-3114 Stage 4 : enseignement en responsabilité (secondaire) 12
DID-3115 Stage 4 : enseignement en responsabilité (adultes) 12
Règle 3.  6 crédits parmi :
Langue et littérature françaises
COM-1000 Introduction à la communication 3
COM-1200 Fondements de la communication écrite 3
COM-1500 Communication orale en public 3
COM-2160 Communication publique, interculturelle et internationale 3
EAN-2200 Étymologie grecque et latine 3
ETN-1122 Légendes et récits de l'Amérique française 3
FRN-1000 Grammaire du français écrit 3
FRN-1010 Environnement numérique du langagier 3
FRN-1015 Expression écrite 3
FRN-1108 Histoire de la langue française 3
FRN-1109 Phonétique 3
FRN-1110 Lexicologie 3
FRN-1112 Introduction à la lexicologie et à la lexicographie 3
FRN-2115 Langue et sociétés francophones 3
FRN-2116 Lexicographie et dictionnaires 3
FRN-2119 Normes et usages du français 3
FRN-2120 Les parlers français d'Amérique du Nord 3
LIT-1000 Méthodologie et recherche en études littéraires 3
LIT-1003 Lire le roman 3
LIT-1118 La littérature française des origines à nos jours 3
LIT-1908 Lire la poésie et le théâtre 3
LIT-2207 Introduction aux littératures francophones du Canada 3
LNG-2000 Phonologie I 3
LNG-3000 Sémantique 3
THT-1010 Théâtre du Québec : la scène québécoise 3
THT-1011 Dramaturgie du Québec 3
ou tout autre cours LIT d’expression française
Règle 4.  12 crédits parmi :
Univers social
ANT-1201 Le Québec : perspectives anthropologiques 3
ANT-1304 Sexualités et cultures 3
ANT-1601 Enjeux sociopolitiques et humains de la migration 3
ANT-1901 Diversité culturelle : contexte et enjeux 3
ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel 3
ARL-1001 L'humanité avant l'histoire 3
EAN-2001 Mythologie gréco-romaine 3
GGR-1000 Introduction à la carte du monde 3
GGR-1005 Géographie humaine : populations, environnement, développement 3
HST-1003 Introduction à l'histoire du Canada 3
HST-1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles 3
HST-2450 Le Québec aux XIXe et XXe siècles 3
Éthique et culture religieuse
ETH-3000 Citoyenneté globale, dialogue et paix 3
ETN-1103 Fêtes et rituels 3
HST-2401 Cultures religieuses au Québec 0
PHI-1002 Introduction à l'éthique 3
PST-2104 Foi, religion, spiritualité et monde des jeunes 3
SCR-1000 Introduction à l'étude des religions 3
SCR-2100 Culture, société et religions au Québec 3
Enseignement, apprentissage et éducation
ADS-1901 Aspects politiques des systèmes scolaires 2
ADS-1902 Éducation et milieux défavorisés 3
ADS-1904 Système scolaire du Québec 3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel 3
DID-3976 Projet d'enseignement en FL2 3
DID-3977 Projet interculturel de didactique du français langue seconde I 6
PHI-1064 L'observation en philosophie pour les enfants 3
PHI-1123 Philosophie de l'éducation 3
Perspective autochtones
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
ANT-1701 Introduction aux peuples autochtones du Canada 3
ANT-2307 Dossiers autochtones contemporains 3
ANT-2312 Cosmologies des peuples autochtones 3
HST-2490 Les Premiers Peuples au Canada depuis 1867 3
Règle 5.  3 crédits parmi :
les cours de langues allemande, arabe, chinoise, japonaise ou russe

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1ELS Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde 12

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Langues, lettres et communication

Disciplines

  • Français langue étrangère ou seconde
  • Enseignement d'une langue étrangère ou seconde

Meta description

Approfondissez vos connaissances des obstacles rencontrés par les non-francophones dans leur usage du français afin de leur transmettre un enseignement utile.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Places disponibles

40

Introduction

Ce programme vise à approfondir les éléments spécifiques aux problèmes que rencontrent les personnes non francophones dans l'usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre, et ce, dans des contextes informels et formels. Les cours de didactique visent un examen de certains principes et fondements théoriques et de leur application concrète en salle de classe. Cette formation vous permettra de prendre en charge un groupe d'apprenantes et d'apprenants, de fournir des explications et des consignes claires, et de créer des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de vos élèves.

En bref

Grâce au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, vous serez à même d'apporter des solutions aux problèmes d'apprentissage de la langue que rencontrent les enfants, les adolescentes et les adolescents, les adultes et les personnes immigrantes, alphabétisées ou non, désirant intégrer la société québécoise. Vous acquerrez également les habiletés et les connaissances qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable de communiquer clairement et correctement, autant à l'oral qu'à l'écrit. Au moyen d'une variété de cours où sont abordées, notamment, l'utilisation efficace des technologies et les difficultés que peuvent éprouver les non-francophones à s'exprimer selon les contextes d'utilisation du français, vous arriverez à faire progresser les apprenantes et les apprenants malgré l'écart entre leur langue maternelle et la langue française ou encore malgré leur faible niveau d'études dans leur pays d'origine. Vous serez en mesure de planifier un cours, de concevoir et d'utiliser des outils d'apprentissage et des instruments d'évaluation, ainsi que d'encadrer les progrès de vos élèves.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en enseignement du français langue seconde s'adresse à toute personne qui se passionne pour la langue française et pour les éléments culturels s'y rattachant et expliquant ses variations et ses usages, qui aime se sentir utile, aider et transmettre des connaissances, qui est sensible au défi que représente l'apprentissage d'une 2e langue selon l'âge, l'origine et divers autres facteurs, qui est dotée d'une bonne capacité d'autoréflexion et d'adaptation, et qui est ouverte à l'improvisation et au partage de son espace pour permettre à l'apprenante ou à l'apprenant de développer le sien et de pouvoir ainsi mettre en pratique la langue.

Avenir

En tant que spécialiste de l'enseignement du français, langue seconde, vous pourrez travailler dans les écoles francophones, primaires ou secondaires, en classe d'accueil et/ou d'intégration, dans les écoles anglophones ou auprès d'une clientèle adulte (cégep, centre de formation et d'intégration). Le taux de placement dans ce programme est excellent.

Professions

  • Enseignante ou enseignant de français, langue seconde
  • Conseillère ou conseiller pédagogique

Employeurs

  • Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
  • Centres de formation des adultes et des personnes immigrantes
  • Écoles d’immersion dans le reste du Canada, selon l’approbation des ministères de l’éducation de la province concernée
  • Écoles de langues

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative.

Accès à la profession

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Stage international et interculturel

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Stages

Dans ce programme, vous réaliserez des stages en enseignement au primaire, au secondaire et aux adultes. Ces stages se déroulent dans différents milieux : écoles primaires et secondaires, centres de formation aux adultes ou programmes de francisation. Les stages à l'international sont possibles et encouragés.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Particularités et attraits

Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.

Le Département de langues, linguistique et traduction offre dans ce programme des cours comprenant des travaux pratiques permettant le contact avec des étudiantes et des étudiants non francophones. Ces activités peuvent avoir lieu sur le campus, par exemple, dans divers centres de formation, dans le milieu scolaire ainsi que par l'entremise du programme de formation «Rêver en français» conçu pour les étudiantes et étudiants étrangers aux cycles supérieurs.

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec et de bourses d'excellence aux futurs enseignants. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Nom du département

Département de langues, linguistique et traduction

Site web du département

www.lli.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission