Baccalauréat en relations industrielles
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences socialesDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences humaines
ou
Autre DEC et avoir atteint l'objectif suivant :
- Méthodes quantitatives : 0ME3 ou 022P
ou avoir réussi le cours suivant :
- Méthodes quantitatives : 360-223-RE ou 360-300-RE
Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en statistique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en statistique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif global
Les relations industrielles constituent un domaine d'études centré sur le travail. Dans cette perspective, ce programme vise à former une personne capable, à partir principalement d'une approche interdisciplinaire, de comprendre l'ensemble des phénomènes liés au travail et d'assumer diverses fonctions propres au champ des relations industrielles ou de poursuivre des études supérieures.
Cette formation s'acquiert à partir de connaissances sur les conditions d'exécution du travail et de connaissances théoriques et pratiques des dimensions institutionnelles, administratives et contextuelles des relations industrielles.
Objectifs généraux
Les personnes diplômées ce baccalauréat sont des généralistes capables d'exercer une pratique professionnelle à l'intérieur des fonctions propres au champ des relations industrielles : conseil, relations de travail, gestion des ressources humaines et recherche et planification.
Ces fonctions complémentaires sont susceptibles d'être exercées tant à l'intérieur des organisations représentatives de travailleuses et travailleurs et d'employeurs, que dans les entreprises, privées ou publiques, de production de biens ou de services, ou au sein de divers organismes et services gouvernementaux responsables de l'élaboration et de l'administration des politiques publiques en matière de travail.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en relations industrielles offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Remarques sur les cours
Tous les cours de relations industrielles réussis il y a dix ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en relations industrielles offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Relations industrielles |
57 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
RLT-1000 | Fondements en relations industrielles | 3 |
RLT-1001 | Syndicalisme | 3 |
RLT-1002 | Environnement et fonctions de l'organisation | 3 |
RLT-1003 | Travail et structure organisationnelle | 3 |
RLT-1004 | Méthodologie appliquée aux relations industrielles I | 3 |
RLT-1005 | Droit des rapports individuels du travail | 3 |
RLT-1006 | Pratiques de gestion des ressources humaines | 3 |
RLT-1007 | Méthodologie appliquée aux relations industrielles II | 3 |
RLT-1008 | Économique et marché du travail I | 3 |
RLT-1009 | Psychologie et travail | 3 |
RLT-2000 | Droit des rapports collectifs du travail | 3 |
RLT-2001 | Gestion stratégique des ressources humaines | 3 |
RLT-2002 | Prévention primaire en SST | 3 |
RLT-2003 | Négociation collective | 3 |
RLT-2004 | Changements au travail et dans les organisations | 3 |
RLT-2005 | Économique et marché du travail II | 3 |
RLT-3000 | Convention collective | 3 |
RLT-3004 | Prévention secondaire et tertiaire en SST | 3 |
RLT-3208 | Gestion de la rémunération globale | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
33 | |
Règle 1. 3 à 6 crédits parmi : | ||
RLT-3003 | Mondialisation et relations industrielles | 3 |
RLT-3100 | Arbitrage de griefs | 3 |
RLT-3102 | Pratiques syndicales | 3 |
RLT-3103 | Relations du travail: secteur public et services publics | 3 |
RLT-3106 | Femmes et travail | 3 |
RLT-4010 | Relations du travail : industrie québécoise de la construction | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
RLT-3202 | Dotation du personnel | 3 |
RLT-3203 | Évaluation des emplois et équité salariale | 3 |
RLT-3204 | Formation en entreprise | 3 |
RLT-3206 | Gestion internationale des ressources humaines | 3 |
RLT-3210 | Intelligence artificielle appliquée à la gestion des ressources humaines | 3 |
RLT-3600 | Éthique et professionnalisme au travail | 3 |
Règle 3. 3 à 6 crédits parmi : | ||
RLT-3401 | Mutations de l'emploi | 3 |
RLT-3404 | Régulation de l'emploi dans les économies développées | 3 |
RLT-3405 | Sécurité sociale | 3 |
RLT-3407 | Relations industrielles comparées | 3 |
RLT-3408 | Gestion de la diversité de la main-d'oeuvre : enjeux et perspectives | 3 |
RLT-3409 | Technologies, automatisation et transformation du travail | 3 |
Règle 4. 3 à 6 crédits parmi : | ||
RLT-2101 | Aspects psychosociaux de la santé au travail | 3 |
RLT-3300 | Introduction à l'ergonomie | 3 |
RLT-3301 | Risques à la santé et mesures préventives | 3 |
Règle 5. 9 crédits parmi : | ||
RLT-1100 | Sujets spéciaux | 3 |
RLT-1101 | Concours d'excellence en relations industrielles | 3 |
RLT-2100 | Réflexivité, identité et relations au travail | 3 |
RLT-3002 | Intégration des connaissances en relations industrielles | 3 |
RLT-3105 | Simulation de négociation collective | 3 |
RLT-3201 | Culture et organisation | 3 |
RLT-3403 | Politiques publiques et marché du travail | 3 |
RLT-3500 | Expérience supervisée en milieu de travail | 3 |
RLT-3510 | Stage en relations industrielles | 9 |
RLT-3565 | Stage de recherche en relations industrielles | 6 |
RLT-3590 | Stage en relations industrielles | 9 |
RLT-3601 | Simulateur de gestion d’entreprise en relations industrielles | 3 |
L'admission au profil en développement durable, entrepreneurial ou recherche exige de suivre les projets, stages ou portfolios qui y sont prévus. | ||
Possibilité de s'inscrire à une seule des activités suivantes : RLT-3500, RLT-3510 ou RLT-3590. | ||
Règle 6. 9 crédits parmi : | ||
tous les cours de premier cycle offerts à l'université à l'exclusion des cours portant le sigle RLT, des cours : MNG-1000, MNG-1001, MNG-1900, MNG-2000, MNG-2002, MNG-2106 et MNG-3112, ainsi que les cours correctifs de français FRN. Les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires. Le niveau intermédiaire II en anglais (ANL-2020 ou VEPT : 53) doit être atteint pour compléter le programme. |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
RLT-3201 | Culture et organisation | 3 |
RLT-3301 | Risques à la santé et mesures préventives | 3 |
RLT-3401 | Mutations de l'emploi | 3 |
Règle 2. 6 crédits dans | ||
une seule des séquences suivantes : | ||
DDU-2200 | Projet d'intervention dans la communauté I | 3 |
DDU-2201 | Projet d'intervention dans la communauté II | 3 |
OU | ||
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DDU-3011 | Projet d'intervention dirigé en développement durable II | 3 |
OU | ||
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
RLT-3500 | Expérience supervisée en milieu de travail | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1RLT | Études - Profil international - Baccalauréat en relations industrielles | 12 |
Profil recherche |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
RLT-3565 | Stage de recherche en relations industrielles | 6 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
PHI-2070 | Principes de logique II | 3 |
SOC-1004 | Introduction aux méthodes qualitatives en sociologie | 3 |
SOC-1005 | Initiation au raisonnement sociologique | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
EDC-4000 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
- Sciences de la santé
Disciplines
- Relations du travail
- Santé et sécurité du travail
- Management
- Ergonomie
- Gestion des ressources humaines
- Relations industrielles
Meta description
Recevez une formation professionnelle pour appréhender les réalités du travail et de l'emploi et intervenir efficacement auprès des actrices et acteurs du secteur.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Le baccalauréat en relations industrielles est axé sur une formation de type professionnel qui aborde les diverses réalités du travail et de l'emploi selon une perspective multidisciplinaire. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de ce programme visent la compréhension des relations entre les protagonistes (employeurs, personnel, syndicats, État, etc.) du monde du travail en constante évolution.
En bref
Ce programme offre une formation multidisciplinaire, tant théorique que pratique, axée sur les 4 principaux champs des relations industrielles : la gestion des ressources humaines, les relations du travail, les politiques publiques du travail et de l'emploi ainsi que la santé et sécurité du travail. Il aborde aussi bien le droit du travail que la gestion, la sociologie, l'économie, la psychologie et l'ergonomie. Il sera enrichi par une variété de notions couvrant notamment la négociation et l'application des conventions collectives, la sélection et la rétention du personnel, la rémunération, la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que les lois et politiques applicables au marché du travail. Vous développerez une solide expertise en matière de relations sociales entre les protagonistes dans le monde du travail : employeurs, personnel, syndicats, État, etc.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en relations industrielles s'adresse à toute personne aimant conseiller, communiquer et prendre des décisions, ayant de la facilité pour la conciliation, pour la négociation ainsi que pour la résolution de problèmes et de conflits, préférant l'autonomie, la polyvalence et la mobilité à la routine, faisant preuve de pragmatisme, d'équité, d'un grand sens critique et d'une bonne résistance au stress.
Avenir
Le baccalauréat en relations industrielles fera de vous une personne polyvalente, capable d'intervenir efficacement dans les domaines des ressources humaines, des relations du travail, des politiques publiques du marché du travail ainsi que de la santé et de la sécurité du travail. Vous pourrez occuper maintes fonctions dans un service de ressources humaines. Vous pourrez par exemple être responsable de la sélection, du développement ou de la rémunération du personnel.
Vous serez en mesure de créer et de coordonner un programme d'activités de formation, de planifier les besoins de main-d'œuvre ainsi que de gérer les programmes d'équité en emploi et les dossiers relatifs à la santé et à la sécurité du travail. Vous pourrez participer à la négociation et à l'application de conventions collectives, être responsable de l'arbitrage de griefs et analyser des lois et des politiques liées au travail. Vous serez aussi apte à fournir des conseils et des recommandations, ou à assurer la représentation du personnel auprès de l'employeur ou encore de l'État.
En bref, les pratiques de gestion ayant une incidence sur l'humain seront au cœur de votre mandat pour assurer le bon fonctionnement d'une organisation et favoriser le bien-être du personnel.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du baccalauréat en relations industrielles en 2019 connaissaient un taux de placement* de 99 % en janvier 2021 (438 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 63,2 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en relations industrielles et ergonomie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Agente ou agent d'équité en matière d'emploi
- Analyste des procédés administratifs
- Conseillère ou conseiller en formation et en développement organisationnel
- Conseillère ou conseiller en prévention
- Conseillère ou conseiller en réadaptation
- Conseillère ou conseiller en recrutement
- Conseillère ou conseiller en relations du travail ou en relations professionnelles
- Conseillère ou conseiller en ressources humaines
- Conseillère syndicale ou conseiller syndical
- Conseillère, conseiller, agente ou agent en dotation
- Coordonnatrice, coordonnateur, inspectrice ou inspecteur en santé et sécurité du travail
- Directrice ou directeur des ressources humaines, des relations du travail ou des relations industrielles
- Gestionnaire
- Négociatrice, négociateur, conciliatrice, conciliateur ou arbitre en relations du travail
- Recruteuse ou recruteur
Employeurs
- Cabinets-conseils en gestion des ressources humaines
- Commissions scolaires
- Compagnies d'assurances
- Entreprises de services-conseils en santé et en sécurité du travail
- Firmes de recrutement et de sélection du personnel
- Grandes entreprises et PME
- Institutions financières
- Ministères et organismes publics ou parapublics
- Municipalités et villes
- Organisations syndicales
- Organismes d'employabilité
- Programmes d'aide aux employées et employés (PAE)
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en relations industrielles et en ergonomie ainsi que dans d'autres disciplines connexes.
Accès à la profession
Le diplôme de baccalauréat en relations industrielles donne accès aux titres réservés de conseillère en ressources humaines agréée ou de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou encore de conseillère en relations industrielles agréée ou de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA), délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi qu'à celui d'administratrice agréée ou d'administrateur agréé (Adm. A.), décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
DEC-BAC et Passerelle
L'Université Laval exempte les titulaires de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Si vous êtes titulaire d'un DEC en techniques de comptabilité et de gestion, en gestion de commerces, en administration des affaires, en gestion hôtelière, en génie industriel ou en environnement, hygiène et sécurité au travail, vous pouvez profiter d'une passerelle allant jusqu'à 18 crédits et ainsi réduire la durée de vos études universitaires.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage ou de vivre une expérience supervisée en milieu de travail. Vous pourrez réaliser ces expériences pratiques dans le secteur associatif, privé, public ou parapublic. Il est également possible d'effectuer votre stage à l'extérieur du Québec.
L'expérience supervisée en milieu de travail est reconnue comme une formation de 3 crédits et équivaut à 200 heures de travail. Il vous sera également proposé de réaliser un stage pratique de 9 crédits en milieu de travail. Cette formation de 400 heures dans le milieu d'intervention qui vous convient vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler des connaissances acquises en classe. Un stage de recherche de 6 crédits ainsi qu'un stage crédité et rémunéré dans la fonction publique québécoise viennent également compléter cette offre de formation pratique.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :
- Développement économique et social
- Études autochtones
- Famille, enfance, jeunesse
- Fonctionnement des organisations publiques
- Genre, diversité et inclusion
- Identité et populations
- Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
- Intervention psychosociale
- Politique économique, travail et emploi
- Relations de travail et ergonomie
- Relations internationales
- Santé et professions de santé
- Travail social et développement des individus
- Violence, délinquance et criminalité
Particularités et attraits
Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales compte sur un corps enseignant dévoué et hautement qualifié. Il a le privilège de regrouper des professeures et professeurs chevronnés ainsi que des chargées et chargés de cours et d'enseignement provenant des milieux gouvernemental, patronal et syndical. Leur pratique professionnelle et leur expertise contribueront à l'enrichissement de vos connaissances.
Vous aurez également de multiples occasions de vivre des expériences enrichissantes, par exemple en participant au Concours d'excellence en relations industrielles, une activité professionnelle de haut niveau, ou en occupant des tâches d'auxiliaire de recherche, une expérience formatrice qui vous permettra de développer vos intérêts pour l'un des 4 domaines d'expertise des relations industrielles.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fss.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Nom du département
Département des relations industriellesSite web du département
www.fss.ulaval.ca/relations-industriellesLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12