Certificat en marketing

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Certificat

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC et avoir réussi :

  • l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 526, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents

ou

  • l'un des cours de mathématiques collégiaux suivants : 101, 102, 113, 122, 203, 211, 257, 300, 302, 337, 360-300, 602, SH2, 103-RE, SH3, 203-RE, SH4, 105-RE, SN2, NYA, SN3, NYB, SN4, NYC ou l'un de leurs équivalents

Préalables offerts à l'Université Laval

Les titulaires d'un DEC peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le cours de mathématiques manquant, équivalent aux mathématiques de 5e secondaire. Ce cours peut être suivi à l'Université Laval dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs) : MAT-0310* ou STT-0150.

*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e secondaire. Il est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Le certificat en marketing permet à l'étudiante ou l'étudiant de se doter des outils nécessaires pour mieux comprendre l'entreprise et ses marchés afin de concevoir et de mettre en place une stratégie de marketing efficace. En outre, les apprentissages portent sur la définition de produits adaptés aux besoins du marché, la fixation des prix, la gestion d'un réseau de distribution et la planification de la publicité et des ventes.

Plus précisément, la personne diplômée du certificat en marketing sera en mesure de :

  • comprendre l'environnement interne et externe de l'entreprise ainsi que les autres fonctions de la gestion interagissant avec le marketing;
  • déterminer les marchés à viser, en exploitant les différentes techniques de segmentation;
  • déterminer et analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures, de différents marchés;
  • définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et le présenter de façon avantageuse tant pour la clientèle cible que pour l'entreprise;
  • établir un niveau de prix réaliste en tenant compte des impératifs de la firme et des capacités du marché;
  • mettre sur pied un système de distribution efficace et adapté au produit, tout en tenant compte des nouvelles politiques de globalisation des marchés;
  • superviser et coordonner le travail d'une équipe de vente;
  • communiquer avec une clientèle cible, notamment par la publicité, par les diverses activités de promotion, par le marketing direct, par les relations publiques ou avec une équipe de vente motivée et professionnelle;
  • effectuer de la recherche commerciale, des études de marché, des plans stratégiques de marketing.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Le programme peut être réalisé dans un délai d'un an en suivant cinq cours par session, peu importe la session d'admission (selon l'offre de cours d'été).

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice du programme
Maryam Darvish
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Marketing

 30
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.

Cours Titre Crédits exigés
MRK-1000 Marketing 3
MRK-2102 Comportement du consommateur 3
MRK-2116 Marketing responsable 3
MRK-3105 Intelligence marketing 3
Règle 1.  18 crédits parmi :
MRK-2001 Distribution : marketing et logistique 3
MRK-2100 Gestion de la communication 3
MRK-2101 Marketing des commerces de détail 3
MRK-2106 Marketing relationnel 3
MRK-2107 Force et techniques de vente 3
MRK-2108 Marketing interentreprises (B to B) 3
MRK-2109 Marketing numérique 3
MRK-2115 Médias sociaux en marketing 3
MRK-2117 Gestion de la marque 3
MRK-3101 Marketing international 3
MRK-3109 Analytiques Web 3
MRK-3110 Études de marché et recherche marketing 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Disciplines

  • Marketing
  • Commerce de détail
  • Administration des affaires
  • Gestion

Meta description

Apprenez les bases du marketing de la création de produit à la publicité de ce dernier en analysant le marché pour diriger les actions de l'entreprise.

Durée estimée à temps complet

1 an

Introduction

Ce programme vous permet de développer des compétences en marketing, de la création d'un produit en fonction d'un marché donné à la vente, en passant par la fixation des prix, la gestion d'un réseau de distribution et la publicité.

En bref

La vente vous intéresse? Vous aimez analyser des marchés et établir des stratégies qui visent le succès d'une entreprise ou de ses produits? Le certificat en marketing est fait pour vous. Au cours de votre formation, vous apprendrez à cibler des marchés, à les segmenter et à analyser les comportements des consommateurs. Vous apprendrez à définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et à séduire la clientèle cible. Vous apprendrez à établir un niveau de prix réaliste et à mettre sur pied un système de distribution efficace dans un contexte de globalisation des marchés. Vous acquerrez des compétences qui vous permettront de développer un plan marketing et de coordonner une force de vente. Vous ferez aussi une incursion dans le monde de la promotion et du marketing direct.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à acquérir une formation de base en marketing ou à ajouter une corde à son arc de façon à se positionner avantageusement dans son entreprise, notamment au sein d'une force de vente ou dans un poste de coordination en marketing. Si vous avez suivi des cours LOMA, certains acquis pourront vous être reconnus, veuillez communiquer avec la Direction des programmes de 1er cycle.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Jumelé à votre formation initiale de niveau baccalauréat ou à une expérience professionnelle jugée équivalente, ce certificat pourrait vous aider à vous diriger vers les postes de conseillère, conseiller, coordonnatrice ou coordonnateur au marketing ou de représentante ou représentant aux ventes.

Poursuite des études

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires. Nous vous invitons à valider auprès de la direction de programme afin de déterminer quel cours pourraient être reconnus.

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

DEC-BAC et Passerelle

Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de marketing

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission