Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP)
- OU baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou un diplôme équivalent
Si vous détenez un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline vous pourriez être également admissible (voir scolarité préparatoire).
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Si votre moyenne se situe entre 2,85 et 2,99 sur 4,33, vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Scolarité préparatoire
Si vous détenez un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline, vous serez dans l'obligation de réaliser une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 15 crédits (scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé). Vous devez réussir les cours exigés, ou des cours jugés équivalents, avant de vous inscrire à certains cours du DESS, avec un résultat égal ou supérieur à C.
Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Sélection
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme est conçu pour le personnel enseignant qui travaille en milieu scolaire auprès d'élèves en difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Il lui permet d'améliorer ses interventions à partir du développement de compétences et de connaissances relatives à ce domaine et d'acquérir une spécialisation professionnelle plus poussée par l'analyse de sa pratique pédagogique auprès de cette population.
Ce programme propose des modèles théoriques du développement des compétences qui concernent soit le sujet apprenant, soit les contenus, soit les différents outils ou les diverses stratégies d'intervention auprès des élèves. Certaines activités engagent le praticien à clarifier sa compréhension de l'activité éducative en le mettant en situation de reconnaître ses valeurs, ses habiletés et ses modèles conceptuels.
Objectifs
De façon générale, et par des moyens particuliers, le programme vise à permettre à la personne étudiante :
- de situer adéquatement sa discipline ou son champ de pratique dans le domaine plus vaste des sciences de l'éducation;
- d'acquérir des connaissances et des compétences relatives aux difficultés d'apprentissage et à l'adaptation scolaire;
- de développer ses habiletés d'intervention auprès des élèves en difficulté;
- d'acquérir une capacité d'analyse réflexive et critique à l'égard de la pratique professionnelle;
- d'utiliser, de façon critique, les résultats de recherches effectuées en sciences de l'éducation, notamment en difficultés d'apprentissage et d'adaptation, pour les appliquer, de manière appropriée, à son champ de pratique.
Conditions de poursuite des études
La réussite de 6 crédits de stages (PPG-6016 Stage en difficultés d'apprentissage I ET PPG-6017 Stage en difficultés d'apprentissage II ou PPG-6018 Stage en difficultés comportementales) est une condition de poursuite des études de ce programme. La reprise d'un premier échec est autorisée, mais un deuxième échec peut mener à l'exclusion du programme, conformément au Règlement des études.
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Difficultés d’apprentissage et d’adaptation |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DID-7003 | Difficultés d'apprentissage en mathématiques | 3 |
DID-7030 | Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs | 3 |
PPG-6016 | Stage en difficultés d'apprentissage I | 3 |
PPG-7005 | Intervention et soutien pédagogique | 3 |
PPG-7053 | Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire | 3 |
PPG-7054 | Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire | 3 |
PPG-7060 | Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique | 3 |
Règle 1. 6 à 9 crédits parmi : | ||
PPG-6017 | Stage en difficultés d'apprentissage II | 3 |
PPG-6024 | Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire | 3 |
PPG-7000 | Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7022 | Conduites agressives à l'école | 3 |
PPG-7043 | Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7044 | Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école | 3 |
PPG-7058 | Soutien de la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité | 3 |
PPG-7059 | Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial | 3 |
Règle 2. 0 à 3 crédits parmi : | ||
EDC-7010 | Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux | 3 |
EDC-7017 | Créativité et intervention pédagogique | 3 |
EDC-7018 | École d'été sur la recherche en éducation | 3 |
ENP-6005 | Soutien des apprentissages au préscolaire | 3 |
ENP-6006 | Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire | 3 |
PPG-6056 | Autisme, soutenir l'élève en contexte inclusif | 3 |
PPG-7045 | Concept de compétence et son actualisation en éducation | 3 |
PPG-7049 | Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements | 0 |
PPG-7050 | Discours et littératie : l'enfant en difficulté langagière | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Adaptation scolaire
- Psychopédagogie
- Éducation
Meta description
Cette formation est idéale pour parfaire vos aptitudes pédagogiques et éducatives avec des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Ce programme répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
En bref
La formation est composée de cours variés et orientés vers la pratique. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en classe les contenus présentés dans les cours. Les cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire par une équipe professorale dynamique et compétente, reconnue tant dans le milieu scolaire que dans les divers milieux scientifiques. Les cours sont donnés à de petits groupes, ce qui facilite les échanges. La diversité des parcours des étudiantes et étudiants permet un enseignement où l'apport de chacune et chacun représente un atout pédagogique indéniable.
Pour recevoir une formation de qualité et reconnue pour sa polyvalence par les milieux scolaires, vous suivrez un tronc commun de cours couvrant plusieurs thèmes : difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques, troubles du comportement, intégration des élèves en difficulté, planification des interventions, etc.
Les stages vous permettront d'accroître votre connaissance du milieu scolaire et d'améliorer votre capacité d'intervention, vous fournissant une occasion privilégiée d'intégrer la théorie à la pratique et de vous interroger sur votre action. Vous pourrez réaliser vos stages en orthopédagogie, en classe régulière ou en classe spéciale, auprès d'une enseignante associée ou d'un enseignant associé, ou à l'intérieur de votre propre classe (si vous enseignez déjà). Pour les personnes détenant une formation autre qu'en enseignement, par exemple en psychologie, en psychoéducation ou en travail social, vos stages pourront être orientés vers votre champ d'activités.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Cours de soir : les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en enseignement, à l'enseignante ou l'enseignant et à toute personne qui intervient ou désire intervenir auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.
Avenir
Ce programme d'études de 2e cycle ajoutera sans aucun doute une corde à votre arc lorsque viendra le temps de vous chercher un emploi puisqu'il vous permettra d'enrichir vos connaissances et d'améliorer vos compétences dans un domaine où l'expertise est à la fois valorisée et recherchée.
Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en enseignement autre qu'en adaptation scolaire (et sociale), les perspectives d'emploi sont favorables dans le domaine de l'enseignement de l'adaptation scolaire et de l'orthopédagogie. Notez cependant qu'au Québec, les critères d'embauche varient d'une commission scolaire à l'autre.
Nous vous invitons à consulter l'enquête du printemps 2013 sur l'emploi des personnes diplômées en adaptation scolaire.
Poursuite des études
Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en psychopédagogie – difficultés d'apprentissage et d'adaptation ou à la maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire – avec mémoire.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Services aux étudiants
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-12 07:43:02