Diplôme d'études supérieures spécialisées en relations publiques
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat dans une discipline autre que les relations publiques, ou diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation (1 à 2 pages) :
- décrivant vos intérêts professionnels
- indiquant comment le programme répondrait à vos attentes
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce diplôme vise une formation complémentaire en relations publiques. Au terme de ce programme d'études, la personne diplômée :
- saura utiliser de façon adéquate les connaissances et habiletés spécialisées propres aux relations publiques;
- sera en mesure de trouver des solutions à des situations communicationnelles d'une certaine complexité;
- pourra examiner, de façon critique, les pratiques propres aux relations publiques;
- pourra contribuer au développement des relations publiques.
Durée et régime d'études
Ce programme, lorsqu'il est suivi à temps complet, peut être achevé en une année. Cependant, pour répondre également aux besoins de personnes qui poursuivent leurs activités professionnelles, le programme accepte les inscriptions à temps partiel et offre des cours le soir.
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Relations publiques |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-6050 | Théories et pratiques des relations publiques | 3 |
COM-6051 | Marketing et communication | 3 |
COM-6052 | Technologies et relations publiques | 3 |
COM-6053 | Rédaction spécialisée | 3 |
COM-6054 | Relations avec les médias | 3 |
COM-7026 | Plan de communication | 3 |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
COM-6000 | Stratégies de communication institutionnelle | 3 |
COM-6001 | Études de cas en communication institutionnelle | 3 |
COM-6014 | Communication et affaires publiques | 3 |
COM-6016 | Modèles et enjeux de la communication internationale | 3 |
COM-6160 | Communiquer en contexte d'équité, diversité et inclusion | 3 |
COM-6300 | Bonnes pratiques de communication organisationnelle en ÉDI | 3 |
COM-7004 | Communication politique | 3 |
COM-7007 | Communication du risque | 3 |
COM-7017 | Communication, culture et globalisation | 0 |
COM-7018 | Économie de la communication | 0 |
COM-7031 | Discours, débats et espace public | 3 |
COM-7032 | Enjeux du numérique en communication | 3 |
COM-7033 | Approches critiques et culturelles en communication | 3 |
COM-7034 | Transformations des pratiques en communication publique | 3 |
COM-7035 | Communication sociale, environnementale et transformations de la société | 3 |
COM-7036 | Séminaire spécialisé en communication publique | 3 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
Disciplines
- Relations publiques
Meta description
Complétez votre formation initiale en acquérant des compétences recherchées pour développer des stratégies de communication de l'élaboration à l'évaluation.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Ce programme court en relations publiques vous permettra d'acquérir des compétences recherchées dans le domaine des communications, en complément à votre formation initiale dans un autre domaine.
En bref
Au terme de ce programme, vous pourrez utiliser de façon adéquate les connaissances et les habiletés propres aux relations publiques et élaborer des solutions à des situations communicationnelles d'une certaine complexité.
Lors de vos cours et séminaires, vous aurez à votre disposition un journal-école de journalisme multimédia, L'Exemplaire, une salle de rédaction ainsi que des équipements de radio et de télévision.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Généralement, le programme est réalisé en 2 sessions consécutives de 15 crédits chacune.
- Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat dans un domaine autre que les relations publiques, intéressée par l'analyse et la pratique professionnelle des relations publiques.
Avenir
Ce D.E.S.S. vise la pratique professionnelle des relations publiques. La formation acquise s'applique toutefois à des secteurs d'emplois très variés : organisations gouvernementales, organismes publics de toute nature, entreprises privées, événements sportifs ou culturels, etc. Cette formation est complémentaire à de nombreuses autres professions, où elle s'avère un atout.
Professions
- Agente, agent, conseillère, conseiller ou responsable des relations publiques
- Agente, agent, conseillère, conseiller, responsable, chargée ou chargé de communication
- Agente ou agent des relations avec les médias
- Attachée ou attaché de presse
- Conseillère, conseiller, agente ou agent d'affaires publiques
- Coordonnatrice ou coordonnateur
- Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements spéciaux
- Relationniste
Employeurs
- Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
- Associations
- Cégeps, universités et commissions scolaires
- Entreprises de veille électronique (sites Web)
- Entreprises manufacturières
- Firmes de consultants
- Gouvernements
- Groupes d'intérêt public
- Hôpitaux
- Maisons d'édition
- Maisons de sondage
- Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
- Municipalités
- Musées
- Organismes culturels
- Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
- Sociétés commerciales (entreprises de service)
Poursuite des études
Certains cours du D.E.S.S. pourront être reconnus si vous poursuivez vos études à la maîtrise en communication publique – relations publiques.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Recherche en information et communication
La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.
Près d'une trentaine de professeures et de professeurs et autant de personnes diplômées travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et 5 revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'information et de communication.
Particularités et attraits
Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.
Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département d'information et de communicationSite web du département
www.flsh.ulaval.ca/communicationLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12