Doctorat en mesure et évaluation

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent

Si vous possèdez une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes vous pourriez être admissible.

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si vous  n'avez pas réalisé neuf crédits de cours ou d'activités de recherche en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation au cours de vos études universitaires antérieures, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Dès le dépôt de votre dossier d'admission et avant le début de votre première session d'inscription, vous devez avoir trouvé une professeure ou un professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche et qu'elle ou il confirme son acceptation par écrit. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez contacter la gestion des études (Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca) ou encore la direction de programme.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un projet d'études doctorales (environ quatre à cinq pages) dans lequel vous devez aborder les thèmes suivants :
    • objectifs visés en poursuivant des études dans ce programme
    • lien qui existe entre votre formation antérieure et celle-ci
    • cours de votre formation antérieure qui sont en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation
    • thème et problématique que vous souhaitez approfondir dans le cadre de votre recherche doctorale
    • bref état des connaissances dans ce domaine
    • objectifs poursuivis et méthodologie envisagée
    • bibliographie (en annexe)
  • la confirmation écrite de la professeure ou du professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche
  • Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir connaissances linguistiques)

Passage accéléré au doctorat

Une personne étudiante inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval et aux conditions particulières établies par la Faculté des sciences de l'éducation. Pour connaître les conditions du passage accéléré, s'adresser à la direction de programme.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration et la validation d'instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur. 

Objectifs

Au terme de ses études, la personne étudiante sera apte à :

  • mener une réflexion articulée et analyser de façon critique et constructive les savoirs, les interventions, les instruments de mesure et les procédures d'évaluation dans son champ de spécialisation en prenant en compte les enjeux éthiques, les principes déontologiques, les normes de pratique et autres références pertinentes à son domaine.
  • concevoir des instruments de mesure de façon autonome et planifier un processus d'évaluation ou de validation en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur dans le domaine. 
  • poursuivre de façon autonome des recherches originales en éducation ou dans un domaine connexe et participer de façon active aux travaux d'équipes de recherche.
  • conseiller des praticiens, des professionnels et des étudiants dans la réalisation de projets de recherche, de processus d'évaluation ou de conception d'instruments de mesure et de processus de validation.
  • déterminer les méthodes de collecte et d'analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d'intervention ou d'évaluation et procéder aux analyses appropriées.
  • rédiger des textes scientifiques de façon autonome, selon les normes en vigueur dans son domaine et présenter, à divers auditoires, un sujet lié à son domaine ou les résultats d'une recherche.

Durée et régime d'études

Possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ quatre ans.

Comité d'éthique

Toute personne étudiante inscrite au doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. Elle remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme.

Si sa recherche fait appel à des sujets humains, la personne étudiante doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informera la personne étudiante des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps, et au moment où, de l'avis de sa directrice ou son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, elle doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Comme le prévoit le Règlement des études, la personne étudiante qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle elle n'aura pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à la personne étudiante un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, le personne étudiante doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

La personne étudiante inscrite à ce programme devra réaliser une recherche d'envergure et produire une thèse présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions. Il s'agit d'un processus qui comporte plusieurs étapes importantes décrites ci-dessous. La personne étudiante peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs de la thèse, les formes qu'elle peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site Internet de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat permet à la personne étudiante de démontrer qu'elle maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'elle est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, la personne étudiante doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais elle ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à la personne étudiante de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. La personne étudiante doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Elle doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, la personne étudiante doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris MEV-8000 Examen de doctorat et EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche.

Travail de rédaction

Thèse

La personne étudiante inscrite à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, la personne étudiante de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire dans ce programme. La personne étudiante peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.

Soutenance

La soutenance est un moment important. Les objectifs de cette étape sont de confirmer l'authenticité de la thèse, de porter un jugement définitif sur celle-ci et de vérifier les aptitudes de la personne étudiante à la communication orale. Sauf exemption, la soutenance est publique.

Rédaction par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.

L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Frédéric Guay

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

Activités de formation communes

Mesure et évaluation

 21
Cours Titre Crédits exigés
MEV-8000 Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif 3
MEV-8001 Examen de doctorat 2 : volet prospectif 3
Règle 1.  12 crédits parmi :
Fondements, méthodes de recherche et d'analyse
ADS-7013 Recherche qualitative 3
MEV-7011 Analyse de données 3
MEV-7012 Modèles de mesure: théories, applications et interprétations 3
MEV-7016 Fondements en mesure et en évaluation 3
MEV-7020 Modèles d'équations structurelles 3
MEV-7023 Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles 3
MEV-7026 Initiation aux analyses statistiques avec le logiciel R 3
MEV-7027 Recherche quantitative 3
PSY-7001 Analyses multivariées 3
Évaluation des caractéristiques individuelles
MEV-7006 Construction d'échelles d'attitude 3
MEV-7013 Évaluation appliquée à la sélection du personnel 3
MEV-7015 Évaluation et compétences 3
Évaluation des caractéristiques systémiques et institutionnelles
ADS-7003 Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives 3
MEV-7004 Évaluation de programmes 3
MEV-7009 Évaluation institutionnelle 3
MEV-7022 Élaboration et évaluation de formation en milieu organisationnel 3
MEV-7025 Modèles d'évaluation de programmes d'intervention 3
Stage
MEV-7028 Stage en mesure et évaluation 3
Règle 2.  3 crédits parmi :
L'étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant le sigle MEV de niveau 7000 ou 8000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
MEV-8801 Activité de recherche - thèse 1 9 /temps complet
MEV-8802 Activité de recherche - thèse 2 9 /temps complet
MEV-8803 Activité de recherche - thèse 3 9 /temps complet
MEV-8804 Activité de recherche - thèse 4 9 /temps complet
MEV-8805 Activité de recherche - thèse 5 9 /temps complet
MEV-8806 Activité de recherche - thèse 6 8 /temps complet
MEV-8807 Activité de recherche - thèse 7 8 /temps complet
MEV-8808 Activité de recherche - thèse 8 8 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Administration et gestion

Disciplines

  • Éducation
  • Mesure et évaluation

Meta description

Rejoignez un secteur recherché et concevez de A à Z des dispositifs d'évaluation dans divers contextes éducatifs ou liés aux sciences humaines et sociales.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Introduction

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheuses et chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation et qui sont aptes à poser une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.

En bref

Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales, comme la psychologie ou les sciences de la consommation ainsi qu'en sciences de la santé. 

Il permet à des étudiantes et étudiants provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte ainsi que selon les normes scientifiques et les pratiques en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme. 

La formation est offerte par une équipe professorale qui dispose d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaille dans des champs d'études interdisciplinaires. Les professeures et professeurs ont une formation de base dans des disciplines variées, dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation, et le service social. Plusieurs sont aussi très impliqués à l'international et offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et dans bien d'autres. 

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
  • Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
  • Évaluation des caractéristiques individuelles
  • Évaluation de politiques et de programmes
  • Évaluation institutionnelle et de la gestion
  • Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales
  • Biais culturels et linguistiques en évaluation
  • Sélection de personnel
  • Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
  • Méthodes quantitatives, données et statistiques
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Utilisation et développement de modèles statistiques et de mesure

Projets de recherche

Une foule de projets de thèse en mesure et évaluation peuvent être conçus dans ces domaines. En fait, dans le cadre d'un projet de thèse en mesure et évaluation, l'objet d'étude doit être la mesure ou l'évaluation. Les domaines dans lesquels se réalise le projet sont presque infinis. Voici quelques possibilités de projets de recherche qui peuvent être adaptés à une variété de domaines ou de contextes :

  • Élaboration ou validation d'un instrument de mesure d'un concept X, dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Analyse des biais de méthodes associés à l'évaluation d'un concept X dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Évaluation multidimensionnelle d'un programme de prévention de la problématique X.
  • Étude comparative de politiques scolaires provinciales en matière de difficultés comportementales, de troubles d'apprentissage, etc.
  • Influence des facteurs individuels, scolaires et familiaux sur l'évaluation du concept X.

Voici d'autres possibilités plus spécifiques à un domaine :

  • Comparaison des mesures implicites et explicites de la motivation pour prédire la réussite scolaire.
  • Évaluation du soutien parental selon plusieurs informateurs et leur prédiction du fonctionnement scolaire de l'élève. 

Finalement, pour consulter des mémoires et des thèses produits par des anciens étudiants, vous pouvez aussi cliquer ici.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse tout autant à la personne diplômée des sciences de l'éducation qu'à celle de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé. Il est destiné à toute personne diplômée qui veut ajouter une spécialisation en mesure et évaluation à sa formation de base ou qui souhaite acquérir des connaissances et développer des compétences qui la rendront apte à travailler dans une variété de domaines.  

Avenir

Une enquête effectuée à l'été 2015 auprès de personnes diplômées des années 2011 à 2013 révèle que celles-ci s'intègrent particulièrement bien au marché du travail. En fait, au moment de l'enquête, elles avaient toutes décroché un emploi et se disaient satisfaites de celui-ci. Les diplômées et diplômés affirmaient aussi que les études doctorales en mesure et évaluation réalisées étaient essentielles et très utiles pour cet emploi. Des informations sur les caractéristiques des emplois occupés sont précisées dans l'enquête.

Professions

  • Professeure ou professeur d’université
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement

Employeurs

  • Milieux scolaires
  • Milieu organisationnel
  • Milieux gouvernementaux
  • Organismes communautaires
  • Organismes internationaux

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Recherche à la faculté

L'équipe professorale impliquée dans ce programme est affiliée à une variété de centres de recherches renommés. Deux de ses membres sont également titulaires d'une chaire de recherche et un autre est responsable d'un observatoire. Ces implications et collaborations peuvent offrir des opportunités particulières de formation, d'emplois et de bourses. Voici la liste des principales affiliations en recherche des professeures et professeurs de ce programme :

Ces affiliations illustrent bien la variété de domaines dans lesquels les spécialistes en mesure et évaluation peuvent s'impliquer.

Collaboration internationale

L'équipe professorale de ce programme collabore avec plusieurs professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs un peu partout à travers le monde (Australie, Chine, Etats-Unis, France, Maroc, Sénégal, Suisse). Ces collaborations internationales peuvent vous permettent de participer à des recherches de grande envergure ou de réaliser une partie de vos études à l'étranger suivant des ententes particulières. 

Champs de recherche des professeurs

Les professeurs assurant l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation. Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la santé. Certains professeurs du programme sont aussi membres d'ordres professionnels (OPQ, OPPQ, OCCOQ), ce qui les rend aptes à encadrer des travaux liés à l'évaluation de diverses problématiques cliniques, à l'utilisation de tests à usage restreint ou impliquant certains actes réservés.

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en mesure et évaluation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Une spécialisation axée sur la polyvalence

  • Contribuez à la conception, à la validation et à l'application de dispositifs d'évaluation dans une variété de domaines et de contextes et posez une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.
  • Acquérez un savoir de pointe sur les outils et sur les pratiques les plus efficaces en matière de mesure et d'évaluation des caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques, tout en contribuant à faire avancer les réflexions du domaine.
  • Entreprenez une spécialisation qui mène au-delà du milieu éducatif pour s'étendre à toutes sortes d'organisations et à divers types d'emploi : agente ou agent de recherche, consultante ou consultant en développement et en évaluation, évaluatrice ou évaluateur de programmes en santé, etc.

Un corps professoral renommé 

  • Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et professeurs issus de disciplines variées : enseignement, orientation, psychoéducation, sciences humaines et sociales.
  • Étudiez au sein d'une institution réputée chef de file dans le domaine de la psychométrie et ayez un accès privilégié à des ressources du domaine (Testothèque, services informatiques, références, livres, etc.). 

Une visée internationale

  • Côtoyez des étudiantes et étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la mesure et l'évaluation.
  • Participez à des recherches d'envergure menées par des professeures et professeurs qui collaborent avec des universités de divers pays, comme Haïti, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon, et d'autres chercheuses et chercheurs dans le monde, notamment en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Suisse.
  • Effectuez un stage de recherche hors Québec. Une aide financière est possible pour ce type de projets d'études.
        

Un accès à une variété de ressources

  • Accédez à la Testothèque, qui offre une variété d'instruments de mesure utiles en éducation et en psychologie ainsi que de la documentation scientifique sur les outils psychométriques.
  • Travaillez avec des technologies de pointe pour concevoir des instruments de mesure et d'autres dispositifs d'évaluation dans nos laboratoires informatiques et utilisez des logiciels d'analyse statistique.
  • Impliquez-vous dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), afin d'être informé des pratiques et des recherches dans le domaine et de côtoyer des personnes expertes en mesure et évaluation. Plusieurs professeures et professeurs du programme y jouent des rôles importants.
  • Bénéficiez des ressources d'appui aux étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs en éducation (ateliers thématiques, réseautage, trucs et astuces) et participez aux activités organisées par l'association étudiante de votre programme ou à celles de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ).

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission