Maîtrise en ergonomie
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences socialesDiplôme
Maîtrise en ergonomie (M. Egn.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Les candidats doivent avoir suivi le cours RLT-3300 Introduction à l'ergonomie ou le cours KIN-2203 Approches et applications ergonomiques, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).
Connaissance de l'anglais
Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi au minimum le cours ANL-2020 Intermediate English II, ou un cours d'un niveau équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC) dont au moins 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais, ou avoir obtenu une note égale ou supérieure à 53 au Versant English Placement Test (VEPT). Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- curriculum vitæ
- lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- document officiel attestant du résultat obtenu au test linguistique, s'il y a lieu
Critères de sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme permet à l'étudiant de :
- s'approprier des connaissances avancées afin d'intervenir efficacement dans un milieu de travail;
- porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail;
- adopter une vision systémique des situations de travail;
- décrire les effets potentiels de différentes conditions de réalisation du travail;
- reconnaître les dynamiques socio-organisationnelles dans les milieux de travail;
- maîtriser la démarche d'intervention ergonomique et justifier le choix des méthodes et outils mobilisés;
- analyser le contexte d'intervention;
- mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail;
- élaborer un diagnostic ergonomique et coconstruire des pistes de solution avec le milieu;
- concevoir une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation;
- analyser ses résultats et les discuter au regard des écrits professionnels et scientifiques;
- mener une pratique réflexive;
- respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine;
- traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, de problèmes complexes rencontrés dans les milieux de travail.
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté des sciences sociales et par la Faculté de médecine.
Remarques sur les cours
Le projet d'intervention se déroule sur trois sessions successives, débutant nécessairement à l'été, qui correspondent à autant d'étapes de l'intervention. Pour chacune des étapes, l'étudiant doit être présent dans le milieu de travail un certain nombre d'heures par semaine et il est évalué sur des productions écrites et orales.
Responsable
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 13 crédits
Activités de formation communes
Ergonomie |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EGN-7001 | Approche systémique des situations de travail en ergonomie | 3 |
EGN-7002 | Démarche et outils d'analyse des situations de travail I | 3 |
EGN-7003 | Situations de travail : aspects physiques | 3 |
EGN-7004 | Situations de travail : aspects cognitifs et psychosociaux | 3 |
EGN-7005 | Démarche et outils d'analyse des situations de travail II | 3 |
EGN-6511 | Projet d'intervention ergonomique I : analyse de la demande et investigations | 3 |
EGN-6512 | Projet d'intervention ergonomique II: élaboration de diagnostic et de propositions de transformation | 6 |
EGN-6513 | Projet d'intervention ergonomique III: participation, élaboration et implantation de transformations | 6 |
EGN-6514 | Rapport de projet d'intervention | 3 |
RLT-7014 | Innovations en entreprise et ergonomie | 3 |
RLT-7020 | Organisation de la production et du travail | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Santé, sécurité et bien-être au travail | ||
DRT-7038 | Droit et gestion de la santé et de la sécurité au travail | 3 |
MNG-6026 | Activités de prévention en santé et sécurité du travail | 3 |
RLT-7052 | Travail, santé mentale et société | 3 |
SAT-6002 | Principes d'hygiène industrielle et de toxicologie | 3 |
SAT-6007 | Protection de la santé en milieu de travail | 3 |
Travail, emploi, main-d’œuvre et organisation | ||
GSO-6081 | Systèmes manufacturiers : stratégie et planification | 3 |
RLT-6000 | Théories des relations industrielles | 3 |
RLT-6029 | Télétravail | 3 |
RLT-7027 | Séminaire sur la culture organisationnelle | 3 |
RLT-7041 | Handicap, travail et emploi | 3 |
RLT-7053 | Femmes, genre et travail | 3 |
Pratique professionnelle | ||
ENT-6145 | Travail autonome et microentreprise | 3 |
GSO-6082 | Gestion de projets | 3 |
MNG-6029 | Diagnostic et conduite du changement organisationnel | 3 |
RLT-7024 | Éthique et prise de décision en entreprise | 3 |
RLT-7028 | Créativité et résolutions de problèmes complexes | 3 |
Conception d’interfaces | ||
SIO-6021 | Design de l'expérience utilisateur | 3 |
Conception (architeture et design) : nécessite l'autorisation de la direction de programme | ||
ARC-7031 | Sujets spéciaux (architecture) | 3 |
DES-6033 | Méthodes de recherche et d'analyse en design | 3 |
DES-6036 | Stage de recherche | 3 |
Recherche | ||
BVG-7002 | Dispositifs expérimentaux | 3 |
KIN-7026 | Méthodes et techniques de recherche en kinésiologie | 3 |
PSY-7000 | Analyse de plans d'expériences | 3 |
Avec l'approbation de la direction de programme, possibilité de suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de deuxième cycle ou intercycles et jugés pertinents en regard du plan d'études et des objectifs du programme. |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Sciences de la santé
Disciplines
- Santé et sécurité du travail
- Ergonomie
- Kinésiologie
- Relations industrielles
Meta description
Développez une expertise multidisciplinaire en ergonomie et participez à l'amélioration des milieux de travail et la préservation de la santé des personnes.
Durée estimée à temps complet
2 ans
1 an à temps complet, 1 an à temps partiel
Introduction
La maîtrise en ergonomie vous permettra d'acquérir une expertise multidisciplinaire unique et de porter un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Vos compétences vous feront bénéficier d'excellentes possibilités d'emploi dans plusieurs domaines touchant la prévention et l'amélioration des situations de travail.
En bref
Ce programme vous permettra de devenir une professionnelle ou un professionnel de l'intervention en ergonomie, dont l'expertise sera centrée sur l'humain en situation de travail. Il est offert grâce à une collaboration entre le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales et le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine.
Grâce à une approche interdisciplinaire et à un encadrement personnalisé, vous acquerrez de solides connaissances qui vous permettront de porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail, puisant dans les disciplines et domaines liés aux relations industrielles (droit du travail, sociologie du travail, organisation de la prévention en santé et sécurité du travail, etc.) ainsi qu'à la santé au travail (physiologie et biomécanique, psychologie du travail). Vous maîtriserez progressivement la démarche et les outils propres à l'ergonomie dite « centrée sur l'activité », d'origine francophone. Vous apprendrez à interagir avec les personnes effectuant le travail analysé ainsi qu'avec les responsables pouvant influencer les conditions d'emploi et de travail (équipe en gestion des ressources humaines, équipe d'ingénierie, architectes, designers, représentantes et représentants syndicaux, etc.). Au terme de votre formation, vous serez apte à proposer des pistes de changements, non seulement au niveau de l'aménagement des postes de travail (dimensionnement, espaces, outils et instruments), mais aussi à des niveaux méso et macro, comme dans l'environnement organisationnel (répartition des tâches, rotation, procédures, logiciels) et psychosocial du travail.
Vous aurez la possibilité de faire reconnaître vos acquis en vue d'obtenir la certification professionnelle décernée par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. À noter que le projet d'intervention se déroule sur 3 sessions consécutives, débutant à la session d'été.
Domaines d'expertise
- Analyse de l'activité
- Aspects psychosociaux du travail
- Collaboration à la conception du milieu de travail (espaces, équipements, outils, logiciels, formations)
- Collaboration à la conception de l'organisation du travail
- Changements organisationnels et participation des salariés
- Physiologie et biomécanique
- Politiques publiques en ergonomie et en santé et sécurité du travail
- Prévention dans la conception de situations de travail
- Santé et sécurité du travail
- Simulation d'activités
- Troubles musculosquelettiques
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat souhaitant développer une expertise en ergonomie et devenir ainsi une intervenante ou un intervenant spécialiste de l'amélioration des situations de travail. Les personnes intéressées par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail sont également susceptibles d'être intéressées par ce programme.
Avenir
La profession d'ergonome est en pleine expansion et le contexte actuel du travail et de l'emploi permet d'anticiper une demande importante pour des ergonomes dans les années à venir. En effet, le monde du travail fait face à des problèmes complexes : changements organisationnels fréquents, intensification du travail, atteintes à la santé physique et mentale. Ainsi, plusieurs organisations sont à la recherche de personnes détenant une formation en ergonomie afin d'intervenir pour améliorer les situations de travail existantes et y prendre en compte les dimensions physique, cognitive et sociale de l'activité.
La maîtrise en ergonomie donne accès à un grand nombre d'emplois en ergonomie dans des milieux de travail variés.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portait du marché en ergonomie et en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Ergonome
- Chargée ou chargé de projet en ergonomie
- Conseillère ou conseiller en prévention
- Conseillère ou conseiller en réadaptation
- Conseillère ou conseiller en santé et sécurité du travail
- Consultante ou consultant
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Entreprises privées du secteur manufacturier et des services
- Firmes de consultants spécialisées en ergonomie, en prévention en santé et sécurité du travail, en réadaptation physique
- Firmes d'expertise-conseil en gestion et en ingénierie
- Ministères, agences, municipalités, organismes publics et parapublics
- Organismes de prévention en santé et en sécurité du travail
- Organismes publics et privés spécialisés en réadaptation auprès de travailleurs présentant des incapacités au travail
- Universités et centres de recherche spécialisés
- Travail autonome
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Une partie importante de votre formation (18 crédits) consistera en la réalisation d'un projet d'intervention, sous la supervision d'une équipe d'enseignantes et d'enseignants. Cette activité terminale comprend la production d'un rapport de projet d'intervention qui rend compte de l'ensemble de votre démarche, sous une forme similaire à celle utilisée par les professionnelles et les professionnels de l'ergonomie.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en relations industrielles
Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous 6 grands domaines :
- Droit du travail
- Économie
- Gestion des ressources humaines
- Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
- Relations du travail
- Santé et sécurité du travail et ergonomie
À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche :
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des relations industrielles.
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres).
Département des relations industrielles
Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail et de l'emploi en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation – employeurs, membres du personnel et syndicats – en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fss.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Nom du département
Département des relations industriellesSite web du département
www.fss.ulaval.ca/relations-industriellesLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-30 16:28:13