Maîtrise en mesure et évaluation
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui n'aura pas réalisé six crédits de cours en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation au cours de ses études universitaires antérieures pourra se voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur d'essai
Le candidat devra, au cours de sa deuxième session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle le candidat indique :
- les objectifs visés en poursuivant des études dans ce programme
- les cours de sa formation antérieure qui sont en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation
- ses champs d'intérêt du candidat pour la réalisation de son essai
- Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir connaissances linguistiques)
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes possédant une expertise dans l'élaboration et la validation d'instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur.
Objectifs
Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à :
- documenter des problématiques ou faire des analyses de besoins en lien avec la mesure et l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques;
- poser un regard critique sur les savoirs, les interventions, les instruments de mesure et les procédures d'évaluation et saisir les enjeux éthiques d'une situation en fonction des principes déontologiques, des normes de pratique et autres références;
- participer à la conception d'instruments de mesure visant l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur;
- déterminer les méthodes de collecte et d'analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d'intervention ou d'évaluation et procéder aux analyses appropriées;
- utiliser divers modèles de mesure dans la réalisation d'activités de mesure et d'évaluation.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.
Travail de rédaction
Essai
S'inscrire à un programme de maîtrise implique la rédaction d'un travail terminal témoignant de l'intégration des connaissances acquises et de la capacité de l'étudiant à traiter d'un problème intellectuel d'une certaine complexité de façon claire et cohérente. Dans ce programme, ce travail de rédaction prend la forme d'un essai. Réaliser un essai consiste à faire état des connaissances associées à un domaine de savoir. L'étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs de l'essai, les formes qu'il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. Ce guide est disponible au secrétariat du programme.
Le sujet de l'essai ainsi que son contenu relèvent d'une entente particulière entre l'étudiant et le directeur de son essai. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme à l'aide du formulaire Approbation du sujet d'essai disponible au secrétariat du programme. L'étudiant doit remettre son formulaire dûment rempli au plus tard à la fin de sa deuxième session d'inscription. Il incombe à la direction de programme d'approuver le sujet d'essai. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.
Une fois terminé, l'essai est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par le directeur de l'essai ainsi que par un autre professeur de la faculté, sous l'approbation de la direction de programme. Il est à noter que l'essai doit satisfaire aux exigences universitaires de 9 crédits (405 heures de travail).
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits
Activités de formation communes
Mesure et évaluation |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADS-7013 | Recherche qualitative | 3 |
MEV-6500 | Essai | 9 |
MEV-7011 | Analyse de données | 3 |
MEV-7012 | Modèles de mesure: théories, applications et interprétations | 3 |
MEV-7016 | Fondements en mesure et en évaluation | 3 |
MEV-7027 | Recherche quantitative | 3 |
Règle 1. 12 à 21 crédits parmi : | ||
Fondements, méthodes de recherche et d'analyse | ||
MEV-7020 | Modèles d'équations structurelles | 3 |
MEV-7023 | Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles | 3 |
MEV-7026 | Initiation aux analyses statistiques avec le logiciel R | 3 |
PSY-7001 | Analyses multivariées | 3 |
Évaluation des caractéristiques individuelles | ||
MEV-7006 | Construction d'échelles d'attitude | 3 |
MEV-7013 | Évaluation appliquée à la sélection du personnel | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
Évaluation des caractéristiques systémiques et institutionnelles | ||
ADS-7003 | Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives | 3 |
MEV-7004 | Évaluation de programmes | 3 |
MEV-7009 | Évaluation institutionnelle | 3 |
MEV-7022 | Élaboration et évaluation de formation en milieu organisationnel | 3 |
MEV-7025 | Modèles d'évaluation de programmes d'intervention | 3 |
Stage | ||
MEV-7028 | Stage en mesure et évaluation | 3 |
Règle 2. 0 à 9 crédits parmi : | ||
L'étudiant doit réussir 0 à 9 crédits parmi les cours portant les sigles ADS, CSO, DID, EDC, EDP, IED, MEV, PPG, PSE, TEN de niveau 6000 ou 7000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle que ceux précités si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant. |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-6MEV | Études - Profil international - Maîtrise en mesure et évaluation | 12 |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
Disciplines
- Éducation
- Mesure et évaluation
Meta description
Développez votre expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de systèmes d'évaluation et devenez une professionnelle ou un professionnel dont l'expertise est recherchée.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard de divers objectifs et réalités.
En bref
Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales comme la psychologie ou les sciences de la consommation ainsi qu'en sciences de la santé.
Il permet à des étudiantes et étudiants provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme.
La formation est offerte par une équipe professorale qui dispose d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaille dans des champs d'études interdisciplinaires. Les professeures et professeurs ont une formation de base dans des disciplines variées, dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation, et le service social. Plusieurs sont aussi très impliqués à l'international et offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et dans bien d'autres.
- Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie, et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
- Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
- Évaluation des caractéristiques individuelles
- Évaluation de politiques et de programmes
- Évaluation institutionnelle et de la gestion
- Évaluation à grande échelle / enquêtes nationales et internationales
- Biais culturels et linguistiques en évaluation
- Sélection de personnel
- Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
- Méthodes quantitatives, données et statistiques
- Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
- Utilisation et développement de modèles statistiques et de mesure
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse tout autant à la personne diplômée des sciences de l'éducation qu'à celle de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé, qui veut ajouter une spécialisation en mesure et évaluation à sa formation de base ou qui souhaite acquérir des connaissances et compétences qui la rendront apte à travailler dans une variété de domaines.
Avenir
Une enquête effectuée à l'été 2015 auprès de personnes diplômées des années 2010 à 2013 révèle que celles-ci s'intègrent particulièrement bien au marché du travail. En fait, au moment de l'enquête, elles détenaient toutes un emploi en lien avec la mesure et l'évaluation et se disaient satisfaites de celui-ci. Des informations sur les caractéristiques des emplois occupés sont précisées dans l'enquête.
Professions
- Conseillère ou conseiller en mesure et évaluation
- Évaluatrice ou évaluateur de programmes
- Conseillère ou conseiller en évaluation et en statistiques
- Consultante ou consultant en développement et en évaluation
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Agente ou agent de recherche
Employeurs
- Milieux scolaires
- Milieu organisationnel
- Milieux gouvernementaux
- Organismes communautaires
- Organismes internationaux
Recherche à la faculté
L'équipe professorale impliquée dans ce programme est affiliée à une variété de centres de recherches renommés. Deux de ses membres sont également titulaires d'une chaire de recherche et un autre est responsable d'un observatoire. Ces implications et collaborations peuvent offrir des opportunités particulières de formation, d'emplois et de bourses. Voici la liste des principales affiliations en recherche des professeures et professeurs de ce programme :
- Observatoire québécois de l'adaptation aux changements climatiques (OQACC)
- Chaire de recherche sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles
- Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
- Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)
- Groupe de recherche sur l'intervention et les fondements en jeu (GRIF-JEU)
- Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ)
- Équipe Violence Sexuelle et Santé (ÉVISSA)
- Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ)
- Centre for positive psychology and education – Australian Catholic University
- Motivation in education research lab – Singapore
Ces affiliations illustrent bien la variété de domaines dans lesquels les spécialistes en mesure et évaluation peuvent s'impliquer.
Collaboration internationale
L'équipe professorale de ce programme collabore avec plusieurs professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs un peu partout à travers le monde (Australie, Chine, Etats-Unis, France, Maroc, Sénégal, Suisse). Ces collaborations internationales peuvent vous permettent de participer à des recherches de grande envergure ou de réaliser une partie de vos études à l'étranger suivant des ententes particulières.
Champs de recherche des professeurs
Les professeurs assurant l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation. Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la santé. Certains professeurs du programme sont aussi membres d'ordres professionnels (OPQ, OPPQ, OCCOQ), ce qui les rend aptes à encadrer des travaux liés à l'évaluation de diverses problématiques cliniques, à l'utilisation de tests à usage restreint ou impliquant certains actes réservés.
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en mesure et évaluation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Une spécialisation axée sur la polyvalence
- Contribuez à la conception, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation dans une variété de domaines et contextes et posez une réflexion critique en regard de divers objectifs et réalités.
- Acquérez un savoir de pointe sur les outils et les pratiques les plus efficaces en matière de mesure et d'évaluation des caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques, tout en contribuant à faire avancer les réflexions du domaine.
- Entreprenez une spécialisation qui mène au-delà du milieu éducatif pour s'étendre à toutes sortes d'organisations et divers types d'emploi: agent de recherche, consultant en développement et en évaluation, évaluateur de programmes en santé, etc.
Un corps professoral renommé
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité par des professeurs issus de disciplines variées: enseignement, orientation, psychoéducation, sciences humaines et sociales.
- Étudiez au sein d'une institution réputée chef de file dans le domaine de la psychométrie avec un accès privilégié à des ressources du domaine (Testothèque, Services informatiques, références, livres, etc).
Une visée internationale
- Côtoyez des étudiants d'un peu partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la mesure et l'évaluation.
- Participez à des recherches d'envergure menées par des professeurs qui collaborent avec des universités de divers pays comme Haïti, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon, et autres chercheurs dans le monde, notamment en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Suisse.
- Étudiez à l'Université du Luxembourg pour une session entière en vous inscrivant au profil international.
Une variété de ressources
- Accédez à la Testothèque qui offre une variété d'instruments de mesure utiles en éducation et en psychologie ainsi que de la documentation scientifique sur les outils psychométriques.
- Travaillez avec des technologies de pointe pour concevoir des instruments de mesure et d'autres dispositifs d'évaluation dans nos laboratoires informatiques et utilisez des logiciels d'analyses statistiques.
- Impliquez-vous dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), afin d'être informé des pratiques et recherches dans le domaine et de côtoyer différents experts en mesure et évaluation. Plusieurs professeurs du programme y occupent des rôles importants.
- Bénéficiez des ressources d'appui aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en éducation (ateliers à thème, réseautage, trucs et astuces) et participez aux activités organisées par l'association des étudiants de votre programme ou à celles de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ).
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-27 08:54:16