Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent
Si vous possèdez une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes vous pourriez être admissible.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous n'avez pas réalisé six crédits de cours en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation au cours de vos études universitaires antérieures, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Direction de recherche
Dès le dépôt de votre dossier d'admission et avant le début de votre première session d'inscription, vous devez avoir trouvé une professeure ou un professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche et qu'elle ou il confirme son acceptation par écrit. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez contacter la gestion des études (Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca) ou encore la direction de programme.
Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle vous présentez :
- les objectifs visés en poursuivant des études dans ce programme
- les cours de votre formation antérieure qui sont en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation
- vos champs d'intérêt pour la réalisation de son mémoire
- la confirmation écrite de la professeure ou du professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche
- Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la personne candidate des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration et la validation d'instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur.
Objectifs
Au terme de ses études, la personne étudiante sera apte à :
- documenter des problématiques ou faire des analyses de besoins en lien avec la mesure et l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques;
- poser un regard critique sur les savoirs, les interventions, les instruments de mesure et les procédures d'évaluation dans son champ de spécialisation et saisir les enjeux éthiques d'une situation en fonction des principes déontologiques, des normes de pratique et autres références pertinentes à son domaine;
- participer à la conception d'instruments de mesure visant l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur dans le domaine;
- déterminer les méthodes de collecte et d'analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d'intervention ou d'évaluation et procéder aux analyses appropriées;
- utiliser divers modèles de mesure dans la réalisation d'activités de mesure et d'évaluation;
- contribuer à des recherches en éducation ou dans un domaine connexe;
- conseiller des praticiens, des professionnels et des étudiants dans la réalisation de projets de recherche, de processus d'évaluation ou de validation.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.
Passage accéléré au doctorat
Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.
Passage intégré au doctorat
Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en mesure et évaluation – avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Comité d'éthique
Toute personne étudiante inscrite à un programme de maîtrise avec mémoire est tenue de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. La personne étudiante remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier, en la remettant au secrétariat du programme.
Si sa recherche fait appel à des sujets humains, la personne étudiante doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informera la personne étudiante des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de sa directrice ou son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, elle doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.
Note : Comme le prévoit le Règlement des études, la personne étudiante qui réalise une recherche (mémoire) pour laquelle elle n'aura pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.
Travail de recherche
Plan de collaboration
Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à la personne étudiante un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, la personne étudiante devra déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Travail de recherche
La personne étudiante inscrite à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions, que l'on appelle mémoire. La personne étudiante peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs du mémoire, les formes qu'il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site Internet de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Mémoire
Réaliser un mémoire de maîtrise relève d'une entente particulière entre la personne étudiante et sa directrice ou son directeur de recherche. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme par le dépôt d'un projet de mémoire. La personne étudiant a jusqu'à la fin de sa deuxième session d'inscription pour s'acquitter de cette obligation. En collaboration avec sa directrice ou son directeur de recherche, la personne étudiante expose son projet de mémoire dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte comprend les sections suivantes : sujet d'étude retenu, bref état des connaissances, objectifs de l'étude et méthodologie envisagée. La personne étudiante ajoute ses références en annexe. Le projet est soumis à la direction de programme, qui l'approuve. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.
Une fois le projet approuvé par la direction de programme, il devra être soumis au comité d'éthique. Les modalités relatives à cette approbation figurent dans la section ci-dessus intitulée « Comité d'éthique ».
Lorsqu'il est terminé, le mémoire est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par la directrice ou le directeur de recherche et par deux autres professeurs désignés pour ce faire, sous l'approbation de la direction de programme et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il n'y a ni prélecture, ni exposé oral.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits
Activités de formation communes
Mesure et évaluation |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MEV-7011 | Analyse de données | 3 |
MEV-7016 | Fondements en mesure et en évaluation | 3 |
Règle 1. 3 à 6 crédits parmi : | ||
ADS-7013 | Recherche qualitative | 3 |
MEV-7027 | Recherche quantitative | 3 |
Règle 2. 6 à 9 crédits parmi : | ||
Fondements, méthodes de recherche et d'analyse | ||
MEV-7012 | Modèles de mesure: théories, applications et interprétations | 3 |
MEV-7020 | Modèles d'équations structurelles | 3 |
MEV-7023 | Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles | 3 |
MEV-7026 | Initiation aux analyses statistiques avec le logiciel R | 3 |
PSY-7001 | Analyses multivariées | 3 |
Évaluation des caractéristiques individuelles | ||
MEV-7006 | Construction d'échelles d'attitude | 3 |
MEV-7013 | Évaluation appliquée à la sélection du personnel | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
Évaluation des caractéristiques systémiques et institutionnelles | ||
ADS-7003 | Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives | 3 |
MEV-7004 | Évaluation de programmes | 3 |
MEV-7009 | Évaluation institutionnelle | 3 |
MEV-7022 | Élaboration et évaluation de formation en milieu organisationnel | 3 |
MEV-7025 | Modèles d'évaluation de programmes d'intervention | 3 |
Stage | ||
MEV-7028 | Stage en mesure et évaluation | 3 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
L'étudiant doit réussir 0 à 3 crédits parmi les cours portant les sigles ADS, CSO, DID, EDC, EDP, IED, MEV, PPG, PSE, TEN de niveau 6000 ou 7000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle que ceux précités si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant. |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MEV-6801 | Activité de recherche - mémoire 1 | 3 |
MEV-6802 | Activité de recherche - mémoire 2 | 7 /temps complet |
MEV-6803 | Activité de recherche - mémoire 3 | 7 /temps complet |
MEV-6804 | Activité de recherche - mémoire 4 | 7 /temps complet |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
Disciplines
- Éducation
- Mesure et évaluation
Meta description
De la conception à la validation en passant par l'application de dispositifs d'évaluation selon les contextes, devenez spécialiste en mesure et évaluation.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes, de chercheuses et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation, et qui sont aptes à poser une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.
En bref
Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales, comme la psychologie ou les sciences de la consommation, ainsi qu'en sciences de la santé.
Il permet à des étudiantes et étudiants provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte ainsi que selon les normes scientifiques et les pratiques en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme.
La formation est offerte par une équipe professorale qui dispose d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaille dans des champs d'études interdisciplinaires. Les professeures et professeurs ont une formation de base dans des disciplines variées, dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation, et le service social. Plusieurs sont aussi très impliqués à l'international et offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et dans bien d'autres.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
- Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
- Évaluation des caractéristiques individuelles
- Évaluation de politiques et de programmes
- Évaluation institutionnelle et de la gestion
- Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales
- Biais culturels et linguistiques en évaluation
- Sélection de personnel
- Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
- Méthodes quantitatives, données et statistiques
- Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
- Utilisation et développement de modèles statistiques et de mesure
Projets de mémoire
Une foule de projets de mémoire en mesure et évaluation peuvent être produits dans ces domaines. En fait, dans le cadre d'un projet de mémoire en mesure et évaluation, ce qui importe, c'est que l'objet d'étude soit la mesure ou l'évaluation, mais les domaines dans lesquels se réalise le projet sont presque infinis. Voici quelques possibilités de projets de recherche qui peuvent être adaptés à une variété de domaines ou de contextes :
- Élaboration ou validation d'un instrument de mesure d'un concept X, dans un domaine Y ou avec une population Z.
- Analyse des biais de méthodes associés à l'évaluation d'un concept X dans un domaine Y ou avec une population Z.
- Évaluation multidimensionnelle d'un programme de prévention de la problématique X.
- Étude comparative de politiques scolaires provinciales en matière de difficultés comportementales, de troubles d'apprentissage, etc.
- Influence des facteurs individuels, scolaires et familiaux sur l'évaluation du concept X.
Voici d'autres possibilités plus spécifiques à un domaine :
- Stabilité temporelle de l'accord parent-enfant dans l'évaluation du comportement parental.
- Comparaison des mesures implicites et explicites de la motivation pour prédire la réussite scolaire.
- Évaluation du soutien parental selon plusieurs informateurs et leur prédiction du fonctionnement scolaire de l'élève.
- Finalement, pour consulter des mémoires et des thèses produits par des anciens étudiants, vous pouvez aussi cliquer ici.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse tout autant à la personne diplômée des sciences de l'éducation qu'à celle de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé. Il est destiné à toute personne qui veut ajouter une spécialisation en mesure et évaluation à sa formation de base ou qui souhaite acquérir des connaissances et développer des compétences qui la rendront apte à travailler dans une variété de domaines.
Avenir
Une enquête effectuée à l'été 2015 auprès de personnes diplômées des années 2010 à 2013 révèle que celles-ci s'intègrent particulièrement bien au marché du travail. En fait, au moment de l'enquête, elles détenaient toutes un emploi en lien avec la mesure et l'évaluation et se disaient satisfaites de celui-ci. Des informations sur les caractéristiques des emplois occupés sont précisées dans l'enquête.
Professions
- Conseillère ou conseiller en mesure et évaluation
- Évaluatrice ou évaluateur de programmes
- Conseillère ou conseiller en évaluation et en statistiques
- Consultante ou consultant en développement et en évaluation
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Agente ou agent de recherche
Employeurs
- Milieux scolaires
- Milieu organisationnel
- Milieux gouvernementaux
- Organismes communautaires
- Organismes internationaux
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Recherche à la faculté
L'équipe professorale impliquée dans ce programme est affiliée à une variété de centres de recherches renommés. Deux de ses membres sont également titulaires d'une chaire de recherche et un autre est responsable d'un observatoire. Ces implications et collaborations peuvent offrir des opportunités particulières de formation, d'emplois et de bourses. Voici la liste des principales affiliations en recherche des professeures et professeurs de ce programme :
- Observatoire québécois de l'adaptation aux changements climatiques (OQACC)
- Chaire de recherche sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles
- Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
- Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)
- Groupe de recherche sur l'intervention et les fondements en jeu (GRIF-JEU)
- Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ)
- Équipe Violence Sexuelle et Santé (ÉVISSA)
- Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ)
- Centre for positive psychology and education – Australian Catholic University
- Motivation in education research lab – Singapore
Ces affiliations illustrent bien la variété de domaines dans lesquels les spécialistes en mesure et évaluation peuvent s'impliquer.
Collaboration internationale
L'équipe professorale de ce programme collabore avec plusieurs professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs un peu partout à travers le monde (Australie, Chine, Etats-Unis, France, Maroc, Sénégal, Suisse). Ces collaborations internationales peuvent vous permettent de participer à des recherches de grande envergure ou de réaliser une partie de vos études à l'étranger suivant des ententes particulières.
Champs de recherche des professeurs
Les professeurs assurant l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation. Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la santé. Certains professeurs du programme sont aussi membres d'ordres professionnels (OPQ, OPPQ, OCCOQ), ce qui les rend aptes à encadrer des travaux liés à l'évaluation de diverses problématiques cliniques, à l'utilisation de tests à usage restreint ou impliquant certains actes réservés.
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en mesure et évaluation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Une spécialisation axée sur la polyvalence
- Contribuez à la conception, à la validation et à l'application de dispositifs d'évaluation dans une variété de domaines et de contextes et posez une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.
- Acquérez un savoir de pointe sur les outils et sur les pratiques les plus efficaces en matière de mesure et d'évaluation des caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques, tout en contribuant à faire avancer les réflexions du domaine.
- Entreprenez une spécialisation qui mène au-delà du milieu éducatif pour s'étendre à toutes sortes d'organisations et à divers types d'emploi: agent de recherche, consultant en développement et en évaluation, évaluateur de programmes en santé, etc.
Un corps professoral renommé
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs issus de disciplines variées : enseignement, orientation, psychoéducation, sciences humaines et sociales.
- Étudiez au sein d'une institution réputée chef de file dans le domaine de la psychométrie et ayez un accès privilégié à des ressources du domaine (Testothèque, services informatiques, références, livres, etc.).
Une visée internationale
- Côtoyez des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la mesure et l'évaluation.
- Participez à des recherches d'envergure menées par des professeurs qui collaborent avec des universités de divers pays, comme Haïti, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon, et d'autres chercheurs dans le monde, notamment en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Suisse.
- Effectuez un stage de recherche hors Québec. Une aide financière est possible pour ce type de projets d'études.
Un accès à une variété de ressources
- Accédez à la Testothèque, qui offre une variété d'instruments de mesure utiles en éducation et en psychologie ainsi que de la documentation scientifique sur les outils psychométriques.
- Travaillez avec des technologies de pointe pour concevoir des instruments de mesure et d'autres dispositifs d'évaluation dans nos laboratoires informatiques et utilisez des logiciels d'analyse statistique.
- Impliquez-vous dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), afin d'être informé des pratiques et des recherches dans le domaine et de côtoyer différents experts en mesure et évaluation. Plusieurs professeurs du programme y jouent des rôles importants.
- Bénéficiez des ressources d'appui aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en éducation (ateliers thématiques, réseautage, trucs et astuces) et participez aux activités organisées par l'association des étudiants de votre programme ou à celles de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ).
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-28 08:45:41