Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Sessions d'admission - précisions

On suggère au candidat qui désire s'inscrire à temps complet de commencer ses études à la session d'automne.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP) ou un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline est également admissible (voir scolarité préparatoire).

Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement. L'intervention en milieu scolaire en adaptation scolaire ou en orthopédagogie exige un brevet d'enseignement.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline sera dans l'obligation de réaliser une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 15 crédits (scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé). Le candidat doit réussir les cours exigés, ou des cours jugés équivalents, avant de s'inscrire à certains cours de la maîtrise, avec un résultat égal ou supérieur à C.

Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels
  • un avant-projet de recherche (environ quatre à cinq pages) qui indique le ou les champs d'étude et de recherche qui l'intéressent, ainsi qu'une brève présentation du thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques pédagogiques. Certaines activités visent la reconnaissance de ses propres valeurs, habiletés et modèles conceptuels.

Ce programme est axé sur la formation en recherche. L'étudiant acquerra cette formation par la poursuite de cours et par la rédaction d'un mémoire. Au terme de ses études, l'étudiant devrait :

  • avoir enrichi sa connaissance d'un champ d'activité professionnelle en rapport avec la psychopédagogie et l'adaptation scolaire;
  • s'être familiarisé avec la recherche dans le champ d'activité de l'adaptation scolaire;
  • avoir acquis une attitude critique par rapport à la recherche en éducation;
  • avoir élargi ses habiletés de chercheur par la réalisation d'un projet de recherche;
  • être en mesure de présenter, par écrit et de façon claire et cohérente, un projet de recherche (mémoire), la démarche de réalisation et les résultats obtenus dans le domaine de l'adaptation scolaire.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en psychopédagie - adaptation scolaire - avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Remarques sur les cours

Le choix de cours est fait conjointement avec le professeur qui agira à titre de directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du CERUL ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Mémoire

Faire une maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans son mémoire, l'étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.

Pour plus d'information sur la rédaction d'un mémoire, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Directeur de programme
Stéphane Duchesne
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Adaptation scolaire

 21
Cours Titre Crédits exigés
EDC-6004 Initiation à la recherche en sciences de l'éducation 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
DID-7006 Introduction à l'analyse qualitative 3
DID-7011 Méthodologie de la recherche en éducation 3
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative 3
PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation 3
Règle 2.  12 crédits parmi :
DID-7003 Difficultés d'apprentissage en mathématiques 3
DID-7030 Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs 3
PPG-6024 Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire 3
PPG-7022 Conduites agressives à l'école 3
PPG-7043 Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation 3
PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école 3
PPG-7050 Discours et littératie : l'enfant en difficulté langagière 3
PPG-7053 Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire 3
PPG-7054 Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire 3
PPG-7058 Soutien de la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité 3
PPG-7059 Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial 3
PPG-7060 Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
DID-7000 Analyse et écriture de textes de genre universitaire 3
EDC-6003 Stage de recherche de maîtrise en sciences de l'éducation 3
EDC-7003 Épistémologie et éducation 3
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école 3
EDC-7017 Créativité et intervention pédagogique 3
EDC-7018 École d'été sur la recherche en éducation 3
ENP-6005 Soutien des apprentissages au préscolaire 3
ENP-6006 Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire 3
MEV-7015 Évaluation et compétences 3
PPG-6016 Stage en difficultés d'apprentissage I 3
PPG-6019 Trouble du comportement : stage d’intervention en contexte spécialisé 0
PPG-7002 Construction sociale et culturelle des connaissances 3
PPG-7005 Intervention et soutien pédagogique 3
PPG-7019 Lectures dirigées en adaptation scolaire 3
PPG-7045 Concept de compétence et son actualisation en éducation 3
PPG-7047 Éducation et culture 3
PPG-7049 Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements 0
PPG-7055 Analyse des pratiques professionnelles en contexte éducatif 3
TEN-7000 Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
PPG-6811 Activité de recherche - mémoire 1 3
PPG-6812 Activité de recherche - mémoire 2 3
PPG-6813 Activité de recherche - mémoire 3 9 /temps complet
PPG-6814 Activité de recherche - mémoire 4 9 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Adaptation scolaire
  • Psychopédagogie

Meta description

Formez-vous aux pratiques pédagogiques pour intervenir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation afin de faciliter leur réussite scolaire.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

La formation en adaptation scolaire répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.

En bref

Ce programme a pour objectif de vous permettre d'acquérir une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention, et par l'analyse des pratiques pédagogiques.

Axée sur la formation en recherche en lien avec l'adaptation scolaire, cette maîtrise vous permettra de développer vos habiletés de de chercheuse ou de chercheur au cours de la réalisation de votre projet de recherche.

L'intervention auprès d'élèves en difficulté pose des défis quotidiens, que ce soit pour l'adaptation des stratégies d'intervention afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle ou pour la compréhension et l'intervention afin de contrer les difficultés d'apprentissage. Cette maîtrise vous donnera des outils et des modèles conceptuels qui vous permettront de résoudre des problèmes actuels et répondre à des besoins bien réels.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
  • Pédagogie différenciée 

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement, aux enseignantes et enseignants et aux professionnelles et  professionnels (orthopédagogues, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, chercheuses et chercheurs) qui interviennent ou désirent intervenir auprès des élèves en difficulté ou vivant des troubles de comportement.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation et au développement de la personne.

Plus précisément, les connaissances et les compétences que vous aurez acquises dans ce programme vous permettront d'intervenir plus efficacement auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Vous apte à travailler au préscolaire, primaire et secondaire en orthopédagogie ou à titre d'enseignante ou enseignant en adaptation scolaire. Vous aiderez ainsi les élèves à relever les défis qui se posent à eux.

Professions

  • Enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire
  • Orthopédagogue

Employeurs

  • École primaire et secondaire
  • Entreprise ou organisme privé
  • Organisme public ou parapublic

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en adaptation scolaire et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Un milieu d'enseignement riche

  • Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs spécialisés dans les domaines de la didactique, des troubles du comportement et de l'intervention pédagogique.

Un contact avec la réalité du milieu

  • Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe régulière ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).

Une formation flexible

  • Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission