Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Sessions d'admission - précisions
On suggère au candidat qui désire s'inscrire à temps complet de commencer ses études à la session d'automne.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP) ou un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline est également admissible (voir scolarité préparatoire).
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement. L'intervention en milieu scolaire en adaptation scolaire ou en orthopédagogie exige un brevet d'enseignement.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline sera dans l'obligation de réaliser une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 15 crédits (scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé). Le candidat doit réussir les cours exigés, ou des cours jugés équivalents, avant de s'inscrire à certains cours de la maîtrise, avec un résultat égal ou supérieur à C.
Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Directeur de recherche
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une page) doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels
- un avant-projet de recherche (environ quatre à cinq pages) qui indique le ou les champs d'étude et de recherche qui l'intéressent, ainsi qu'une brève présentation du thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme a pour objectif de favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques pédagogiques. Certaines activités visent la reconnaissance de ses propres valeurs, habiletés et modèles conceptuels.
Ce programme est axé sur la formation en recherche. L'étudiant acquerra cette formation par la poursuite de cours et par la rédaction d'un mémoire. Au terme de ses études, l'étudiant devrait :
- avoir enrichi sa connaissance d'un champ d'activité professionnelle en rapport avec la psychopédagogie et l'adaptation scolaire;
- s'être familiarisé avec la recherche dans le champ d'activité de l'adaptation scolaire;
- avoir acquis une attitude critique par rapport à la recherche en éducation;
- avoir élargi ses habiletés de chercheur par la réalisation d'un projet de recherche;
- être en mesure de présenter, par écrit et de façon claire et cohérente, un projet de recherche (mémoire), la démarche de réalisation et les résultats obtenus dans le domaine de l'adaptation scolaire.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.
Passage intégré au doctorat
Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en psychopédagie - adaptation scolaire - avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Remarques sur les cours
Le choix de cours est fait conjointement avec le professeur qui agira à titre de directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.Comité d'éthique
Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.
Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).
Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.
Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.
Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du CERUL ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.
Travail de recherche
Plan de collaboration
Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Mémoire
Faire une maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.
Dans son mémoire, l'étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.
Pour plus d'information sur la rédaction d'un mémoire, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits
Activités de formation communes
Adaptation scolaire |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EDC-6004 | Initiation à la recherche en sciences de l'éducation | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
DID-7006 | Introduction à l'analyse qualitative | 3 |
DID-7011 | Méthodologie de la recherche en éducation | 3 |
PPG-7024 | Méthodologie de la recherche : approche quantitative | 3 |
PPG-7032 | Recherche qualitative: approche collaborative en éducation | 3 |
Règle 2. 12 crédits parmi : | ||
DID-7003 | Difficultés d'apprentissage en mathématiques | 3 |
DID-7030 | Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs | 3 |
PPG-6024 | Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire | 3 |
PPG-7022 | Conduites agressives à l'école | 3 |
PPG-7043 | Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7044 | Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école | 3 |
PPG-7050 | Discours et littératie : l'enfant en difficulté langagière | 3 |
PPG-7053 | Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire | 3 |
PPG-7054 | Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire | 3 |
PPG-7058 | Soutien de la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité | 3 |
PPG-7059 | Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial | 3 |
PPG-7060 | Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique | 3 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
ADS-7033 | Pédagogie critique : fondements et pratiques | 3 |
DID-7000 | Analyse et écriture de textes de genre universitaire | 3 |
EDC-6003 | Stage de recherche de maîtrise en sciences de l'éducation | 3 |
EDC-7003 | Épistémologie et éducation | 3 |
EDC-7010 | Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux | 3 |
EDC-7014 | Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école | 3 |
EDC-7017 | Créativité et intervention pédagogique | 3 |
EDC-7018 | École d'été sur la recherche en éducation | 3 |
ENP-6005 | Soutien des apprentissages au préscolaire | 3 |
ENP-6006 | Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
PPG-6016 | Stage en difficultés d'apprentissage I | 3 |
PPG-6019 | Trouble du comportement : stage d’intervention en contexte spécialisé | 0 |
PPG-6056 | Autisme, soutenir l'élève en contexte inclusif | 3 |
PPG-7000 | Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7002 | Construction sociale et culturelle des connaissances | 3 |
PPG-7005 | Intervention et soutien pédagogique | 3 |
PPG-7019 | Lectures dirigées en adaptation scolaire | 3 |
PPG-7045 | Concept de compétence et son actualisation en éducation | 3 |
PPG-7047 | Éducation et culture | 3 |
PPG-7049 | Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements | 0 |
PPG-7055 | Analyse des pratiques professionnelles en contexte éducatif | 3 |
TEN-7000 | Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif | 3 |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
PPG-6811 | Activité de recherche - mémoire 1 | 3 |
PPG-6812 | Activité de recherche - mémoire 2 | 3 |
PPG-6813 | Activité de recherche - mémoire 3 | 9 /temps complet |
PPG-6814 | Activité de recherche - mémoire 4 | 9 /temps complet |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Adaptation scolaire
- Psychopédagogie
Meta description
Formez-vous aux pratiques pédagogiques pour intervenir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation afin de faciliter leur réussite scolaire.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
La formation en adaptation scolaire répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
En bref
Ce programme a pour objectif de vous permettre d'acquérir une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention, et par l'analyse des pratiques pédagogiques.
Axée sur la formation en recherche en lien avec l'adaptation scolaire, cette maîtrise vous permettra de développer vos habiletés de de chercheuse ou de chercheur au cours de la réalisation de votre projet de recherche.
L'intervention auprès d'élèves en difficulté pose des défis quotidiens, que ce soit pour l'adaptation des stratégies d'intervention afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle ou pour la compréhension et l'intervention afin de contrer les difficultés d'apprentissage. Cette maîtrise vous donnera des outils et des modèles conceptuels qui vous permettront de résoudre des problèmes actuels et répondre à des besoins bien réels.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
- Difficultés d'apprentissage en mathématiques
- Troubles du comportement
- Déficience auditive
- Déficience intellectuelle
- Pédagogie différenciée
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement, aux enseignantes et enseignants et aux professionnelles et professionnels (orthopédagogues, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, chercheuses et chercheurs) qui interviennent ou désirent intervenir auprès des élèves en difficulté ou vivant des troubles de comportement.
Avenir
Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation et au développement de la personne.
Plus précisément, les connaissances et les compétences que vous aurez acquises dans ce programme vous permettront d'intervenir plus efficacement auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Vous apte à travailler au préscolaire, primaire et secondaire en orthopédagogie ou à titre d'enseignante ou enseignant en adaptation scolaire. Vous aiderez ainsi les élèves à relever les défis qui se posent à eux.
Professions
- Enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire
- Orthopédagogue
Employeurs
- École primaire et secondaire
- Entreprise ou organisme privé
- Organisme public ou parapublic
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en adaptation scolaire et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs spécialisés dans les domaines de la didactique, des troubles du comportement et de l'intervention pédagogique.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe régulière ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-12 07:43:02