Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Grade et discipline
- Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP)
- Ou baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou un diplôme équivalent
Si vous détenez un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline vous pourriez être également admissible.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous détenez un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline, vous serez dans l'obligation de réaliser une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 15 crédits. En fonction du baccalauréat obtenu, vous devrez réussir les cours indiqués ci-dessous avec un résultat égal ou supérieur à C, ou des cours jugés équivalents, et ce, avant de vous inscrire à certains cours de la maîtrise. Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Consulter https://www.fse.ulaval.ca/scolaritepreparatoire pour le détail de la scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans.
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme est conçu pour le personnel enseignant qui travaille en milieu scolaire auprès d'élèves en difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Il lui permet d'améliorer ses interventions à partir du développement de compétences et de connaissances relatives à ce domaine et d'acquérir une spécialisation professionnelle plus poussée par l'analyse de sa pratique pédagogique auprès de cette population.
Ce programme propose des modèles théoriques du développement des compétences qui concernent soit le sujet apprenant, soit les contenus, soit les différents outils ou les diverses stratégies d'intervention auprès des élèves. Certaines activités engagent le praticien à clarifier sa compréhension de l'activité éducative en le mettant en situation de reconnaître ses valeurs, ses habiletés et ses modèles conceptuels.
Objectifs
De façon générale, et par des moyens particuliers, le programme vise à permettre à la personne étudiante :
- de situer adéquatement sa discipline ou son champ de pratique dans le domaine plus vaste des sciences de l'éducation;
- d'acquérir des connaissances et des compétences relatives aux difficultés d'apprentissage et à l'adaptation scolaire;
- de développer ses habiletés d'intervention auprès des élèves en difficulté;
- de maîtriser et de justifier les interventions utilisées;
- d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
- de traiter, par écrit, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
- de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.
Conditions de poursuite des études
La réussite de 6 crédits de stages (PPG-6016 Stage en difficultés d'apprentissage I ET PPG-6017 Stage en difficultés d'apprentissage II ou PPG-6018 Stage en difficultés comportementales) est une condition de poursuite des études de ce programme. La reprise d'un premier échec est autorisée, mais un deuxième échec peut mener à l'exclusion du programme, conformément à l'article 5.24 d) du Règlement des études.
Travail de rédaction
Le projet de fin d'études constitue une réflexion sur les pratiques dans le domaine des difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Il s'agit d'un travail écrit pouvant emprunter différentes formes : retour critique sur l'atteinte des objectifs de formation; étude d'une problématique rattachée à l'intervention en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation; analyse synthèse du niveau acquis dans sa pratique professionnelle.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits
Activités de formation communes
Difficultés d'apprentissage et d'adaptation |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EDC-6004 | Initiation à la recherche en sciences de l'éducation | 3 |
PPG-6016 | Stage en difficultés d'apprentissage I | 3 |
PPG-6500 | Projet de fin d'études | 6 |
PPG-7000 | Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7005 | Intervention et soutien pédagogique | 3 |
PPG-7022 | Conduites agressives à l'école | 3 |
PPG-7043 | Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7044 | Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école | 3 |
PPG-7060 | Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique | 3 |
Règle 1. 3 à 6 crédits parmi : | ||
DID-7003 | Difficultés d'apprentissage en mathématiques | 3 |
DID-7030 | Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
PPG-6024 | Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire | 3 |
PPG-7053 | Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire | 3 |
PPG-7054 | Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire | 3 |
Règle 3. 3 à 9 crédits parmi : | ||
ADS-7033 | Pédagogie critique : fondements et pratiques | 3 |
DID-7000 | Analyse et écriture de textes de genre universitaire | 3 |
DID-7002 | Développement de concepts géométriques | 3 |
DID-7011 | Méthodologie de la recherche en éducation | 3 |
EDC-7003 | Épistémologie et éducation | 3 |
EDC-7010 | Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux | 3 |
EDC-7014 | Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école | 3 |
EDC-7017 | Créativité et intervention pédagogique | 3 |
EDC-7018 | École d'été sur la recherche en éducation | 3 |
ENP-6005 | Soutien des apprentissages au préscolaire | 3 |
ENP-6006 | Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
PPG-6017 | Stage en difficultés d'apprentissage II | 3 |
PPG-7002 | Construction sociale et culturelle des connaissances | 3 |
PPG-7045 | Concept de compétence et son actualisation en éducation | 3 |
PPG-7047 | Éducation et culture | 3 |
PPG-7049 | Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements | 0 |
PPG-7050 | Discours et littératie : l'enfant en difficulté langagière | 3 |
PPG-7055 | Analyse des pratiques professionnelles en contexte éducatif | 3 |
PPG-7058 | Soutien de la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité | 3 |
PPG-7059 | Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Adaptation scolaire
- Psychopédagogie
- Éducation
Meta description
Améliorez vos techniques pédagogiques et éducatives auprès des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation et encouragez leur réussite scolaire.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
La formation en adaptation scolaire répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
En bref
La formation est composée de cours variés et orientés vers la pratique. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en classe les contenus présentés dans les cours. Les cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire par une équipe professorale dynamique et compétente, reconnue tant dans le milieu scolaire que dans les divers milieux scientifiques. La diversité des parcours des étudiantes et des étudiants permet un enseignement où l'apport de chacune et chacun représente un atout pédagogique indéniable. Les cours sont donnés à de petits groupes, ce qui facilite les échanges.
Pour recevoir une formation de qualité et reconnue pour sa polyvalence par les milieux scolaires, vous suivrez un tronc commun de cours couvrant plusieurs thèmes : difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques, troubles du comportement, intégration des élèves en difficulté, planification des interventions, principes et pratiques de la recherche en éducation, etc.
Les stages vous permettront d'accroître votre connaissance du milieu scolaire et d'améliorer votre capacité d'intervention, vous fournissant une occasion privilégiée d'intégrer la théorie à la pratique et de vous interroger sur votre action. Vous pourrez réaliser vos stages en orthopédagogie, en classe régulière ou en classe spéciale, auprès d'une enseignante associée ou d'un enseignant associé ou à l'intérieur de votre propre classe,si vous enseignez déjà. Si vous détenez une formation dans une discipline autre que l'enseignement, par exemple en psychologie, en psychoéducation ou en travail social, vos stages pourront être orientés vers votre champ d'activités.
Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études viendra clore le programme de formation. Ce projet, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'adaptation scolaire.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Cours de soir : les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
- Difficultés d'apprentissage en mathématiques
- Troubles du comportement
- Déficience auditive
- Déficience intellectuelle
- Pédagogie différenciée
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en enseignement, à l'enseignante ou l'enseignant, et à toute personne qui intervient ou désire intervenir auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.
Avenir
Ce programme d'études de 2e cycle ajoutera sans aucun doute une corde à votre arc lorsque viendra le temps de vous chercher un emploi puisqu'il vous permettra d'enrichir vos connaissances et d'améliorer vos compétences dans un domaine où l'expertise est à la fois valorisée et recherchée.
Si vous détenez un baccalauréat en enseignement autre qu'en adaptation scolaire (et sociale), les perspectives d'emploi sont favorables dans le domaine de l'enseignement de l'adaptation scolaire et de l'orthopédagogie. Notez cependant qu'au Québec, les critères d'embauche varient d'une commission scolaire à l'autre.
Nous vous invitons à consulter l'enquête du printemps 2013 sur l'emploi des personnes diplômées en adaptation scolaire.
Professions
- Enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire
- Orthopédagogue
Employeurs
- École primaire et secondaire
- Entreprise ou organisme privé
- Organisme public ou parapublic
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en psychopédagogie et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs spécialisés dans les domaines de la didactique, des troubles du comportement et de l'intervention pédagogique.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe régulière ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-28 08:45:41