Maîtrise en psychopédagogie - orthopédagogie
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Grade et discipline
- Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEBEP)
- Ou un baccalauréat en adaptation scolaire ou en enseignement au secondaire, soit en français langue première ou en mathématiques, ou un diplôme équivalent
Si vous détenez un baccalauréat dans un domaine autre que l'enseignement et qui détenez une formation universitaire dans un domaine connexe à l'orthopédagogie (orthophonie ou psychologie cognitive), vous pourriez être également admissible, mais une scolarité préparatoire peut être exigée.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
En fonction du baccalauréat détenu, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire de 3 à 15 crédits. Ces cours devront être réussis avec un résultat égal ou supérieur à C, et ce, avant de vous inscrire à certains cours de la maîtrise. Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Consulter https://www.fse.ulaval.ca/scolaritepreparatoire pour le détail de la scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une brève lettre de motivation dans laquelle vous précisez :
- votre intérêt pour le programme
- les objectifs professionnels que vous poursuivez
- les raisons pour lesquelles, à votre avis, la direction de programme devrait retenir votre candidature¿
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.
Si vous ne détenez pas un diplôme menant à la délivrance d'une autorisation d'enseigner au Québec devez, avant le début des cours de la première session, réussir le test de français Laval-Montréal (TFLM) et obtenir un résultat égal ou supérieur à 60 %.
Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 60 %, mais inférieur à 75 %, vous devrez suivre et réussir le cours FRN-1904 Français écrit pour la formation à l'enseignement III avec une note minimale de C durant votre première session d'inscription au programme. Ce cours, qui peut être suivi à distance, n'est pas contributoire au programme.
Si vous avez obtenu une note inférieure à 60 % au TFLM, vous n'êtes pas admis au programme.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans.
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme permet à la personne tudiante d'intervenir auprès d'élèves, ou de groupes d'élèves, présentant des difficultés répétées ou sévères d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture de façon à pallier ces difficultés et à favoriser leur réussite scolaire. Elle prépare donc une personne à exercer toutes les fonctions dévolues à l'orthopédagogue.
Objectifs
Au terme de cette formation, la personne étudiante sera apte à :
- évaluer, dans une perspective systémique, des difficultés d'apprentissage d'élèves en lecture-écriture ou en mathématiques;
- intervenir de façon spécifique sur les dimensions pédagogiques et didactiques liées principalement aux connaissances, aux construits et aux processus utilisés en lecture, en écriture et en mathématiques de même qu'au regard des stratégies d'autorégulation impliquées dans les apprentissages scolaires;
- collaborer avec d'autres acteurs concernés par la réussite d'élèves à la mise en œuvre de mesures de prévention, d'intervention et de remédiation/rééducation et de conditions propices à favoriser la réussite pour tous;
- promouvoir l'orthopédagogie et le développement des services orthopédagogiques dans les milieux de formation;
- agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions d'orthopédagogue;
- poursuivre, de façon autonome, sa démarche de développement professionnelle entreprise dans le cadre de cette formation;
- contribuer au développement et au renouvellement des pratiques orthopédagogiques.
Conditions de poursuite des études
La personne étudiante qui subit un deuxième échec à un même stage ou qui échoue un deuxième stage, même si elle a réussi la reprise du premier stage, pourrait être exclu du programme conformément au Règlement des études (article 5.17).
Travail de rédaction
Le rapport de fin d'études (PPG-6501 Rapport de fin d'études en orthopédagogie, 6 crédits) permet de faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la pratique orthopédagogique en ayant recours à une démarche analytique. Cette activité mène à la production d'un texte de 25 à 40 pages.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits
Activités de formation communes
Orthopédagogie |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DID-7003 | Difficultés d'apprentissage en mathématiques | 3 |
DID-7030 | Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs | 3 |
PPG-6016 | Stage en difficultés d'apprentissage I | 3 |
PPG-6017 | Stage en difficultés d'apprentissage II | 3 |
PPG-6022 | Orthopédagogie : fonction, éthique, critique | 3 |
PPG-6023 | Développement professionnel en orthopédagogie | 3 |
PPG-6501 | Rapport de fin d'études en orthopédagogie | 6 |
PPG-7005 | Intervention et soutien pédagogique | 3 |
PPG-7053 | Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire | 3 |
PPG-7054 | Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire | 3 |
PPG-7056 | Questions spéciales en orthopédagogie | 3 |
PPG-7057 | Évaluation en orthopédagogie | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
PPG-7043 | Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7044 | Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
DID-7002 | Développement de concepts géométriques | 3 |
PPG-7050 | Discours et littératie : l'enfant en difficulté langagière | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Orthopédagogie
- Psychopédagogie
- Éducation
Meta description
Étudiez la théorie, les outils et les stratégies d'intervention pour aider les élèves dans leur parcours scolaire en mathématiques ou en lecture-écriture.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Cette formation fera de vous une spécialiste ou un spécialiste de l'intervention orthopédagogique par l'étude de modèles théoriques, d'outils et de stratégies d'intervention, de même que par l'analyse des pratiques orthopédagogiques.
En bref
Cette formation vous prépare à agir à titre d'orthopédagogue pour intervenir auprès d'élèves rencontrés individuellement ou en groupe et présentant des difficultés répétées ou importantes d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture. Vous aurez à dépister, à identifier et à évaluer les difficultés des apprenantes et apprenants, à conseiller les membres du personnel enseignant dans leurs interventions pédagogiques ainsi qu'à intervenir auprès des parents et autres personnes concernées afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.
La formation est composée principalement de cours portant sur l'intervention au regard de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture et en mathématiques, et sur l'exercice des diverses fonctions orthopédagogiques. La première portion aborde les causes possibles des difficultés en lecture-écriture et en mathématiques, la nature des difficultés, le diagnostic et la façon de pallier ces difficultés. La deuxième portion s'intéresse aux spécificités de l'intégration scolaire, aux modèles de services, aux organismes et services du milieu, aux besoins et aux stratégies d'enseignement ainsi qu'à plusieurs aspects liés à la pratique professionnelle.
Deux stages viendront bonifier votre connaissance du milieu scolaire et améliorer votre capacité d'intervention. Le premier vise à vous familiariser avec les services offerts aux élèves en difficulté et à vous permettre de développer des habiletés d'évaluation, d'intervention et d'analyse réflexive. Le deuxième stage vous amène à renforcer vos habiletés de collaboration multidisciplinaire avec une prise en charge progressive d'un élément du milieu. On vous encouragera aussi à réaliser un stage en cointervention et un autre en coenseignement et consultation, au primaire ou au secondaire.
Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'orthopédagogie.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Cours de soir : les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Difficultés d'apprentissage en lecture-écriture
- Difficultés d'apprentissage en mathématiques
- Troubles du comportement
- Déficience auditive
- Déficience intellectuelle
- Pédagogie différenciée
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement, aux enseignantes et enseignants et aux professionnelles et professionnels (conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, chercheuses et chercheurs) qui interviennent ou qui désirent intervenir auprès des élèves présentant des difficultés.
Avenir
Au terme de cette formation, les personnes qui détiennent une autorisation d'enseigner au Québec pourront agir à titre d'orthopédagogues auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage, et ce, quelle qu'en soit la cause, dans des écoles ordinaires ou spéciales. Les enseignantes et enseignants en classe normale ou spéciale seront, pour leur part, plus à même d'intervenir de façon spécifique sur les dimensions didactique et pédagogique auprès de leurs élèves ayant des difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.
Professions
- Enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire
- Orthopédagogue
Employeurs
- École primaire et secondaire
- Entreprise ou organisme privé
- Organisme public ou parapublic
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en psychopédagogie et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs spécialisés dans le domaine des difficultés d'apprentissage, de la didactique et des troubles de comportement.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe normale ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-28 08:45:41