Maîtrise en sciences de la consommation - avec mémoire
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationDiplôme
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en sciences de la consommation ou en agroéconomie, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine peut être admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire de premier cycle pouvant atteindre 15 crédits au candidat ne détenant pas un baccalauréat en sciences de la consommation ou en agroéconomie.
Cette scolarité préparatoire peut comporter un cours sur les méthodes quantitatives, un cours sur la gestion de la qualité et un cours sur le comportement du consommateur.
L'étudiant en scolarité préparatoire doit conserver une moyenne de cheminement ou de session, le cas échéant, de 3,00 sur 4,33.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Le directeur de programme est le directeur de recherche provisoire de tout nouvel étudiant.
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.
Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- une lettre de motivation/intentions indiquant les raisons pour lesquelles le candidat désire réaliser ce programme et précisant ses besoins et ses intentions de formation et de recherche (ses objectifs d'apprentissage)
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme vise l'acquisition des connaissances approfondies et des attitudes propres au développement d'habiletés de recherche dans le domaine de la consommation, de la production à la distribution de produits agroalimentaires.
La formation permet à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances sur le comportement du consommateur, de la production à la distribution des produits agroalimentaires;
- d'acquérir des notions de base et de maîtriser des méthodologies de recherche propres au domaine;
- d'acquérir les méthodes et de développer des outils afin d'analyser et de comprendre les phénomènes psychologiques, sociaux, économiques et culturels affectant le comportement du consommateur;
- d'acquérir un haut niveau de compétence relativement aux divers outils quantitatifs et qualitatifs d'analyse propres au domaine d'études;
- d'appliquer les modèles de mesure, d'évaluation et de contrôle de la qualité de service reconnus dans le milieu professionnel et scientifique;
- d'intervenir auprès des organisations dans l'élaboration et la gestion de stratégies d'ordre opérationnel visant l'optimisation de la relation avec le client et de la relation entre les organisations et les consommateurs.
Conditions de poursuite des études
Pour maintenir son inscription dans le programme, l'étudiant doit maintenir une moyenne de cheminement de « B » ou plus.
Travail de recherche
Comité d'encadrement
L'étudiant et son directeur de recherche forment généralement un comité d'encadrement, ce qui facilite le travail de l'étudiant et l'aide à mener à terme son projet. Au moins un des évaluateurs du mémoire doit cependant être extérieur au comité d'encadrement.
Responsable
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits
Activités de formation communes
Sciences de la consommation |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
AGC-7017 | Méthodologie de la recherche | 3 |
CNS-6002 | Séminaire de recherche I | 1 |
CNS-6004 | Séminaire de recherche II | 2 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
CNS-7000 | Analyse économique du comportement du consommateur | 3 |
CNS-7012 | Méthodes qualitatives en alimentation et consommation | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
EDC-7003 | Épistémologie et éducation | 3 |
SLM-7000 | Recherche et collaboration interdisciplinaires | 3 |
Règle 3. 9 crédits parmi : | ||
AGC-7100 | Gestion de la distribution | 3 |
CNS-7004 | Consommétrie: mesure de concepts liés aux consommateurs | 3 |
CNS-7005 | Élaboration d'indicateurs de la qualité et de la performance | 3 |
CNS-7007 | Analyse du processus décisionnel du consommateur | 3 |
CNS-7008 | Sujets spéciaux | 3 |
CNS-7009 | Perspectives historique et consumériste de la relation organisations-consommateurs | 3 |
CNS-7010 | Économie comportementale de la consommation | 3 |
CNS-7011 | Consommétrie et analyse de données multivariées | 0 |
MEV-7012 | Modèles de mesure: théories, applications et interprétations | 3 |
MRK-6024 | Gestion de la marque | 3 |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions). |
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Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CNS-6801 | Activité de recherche - mémoire 1 | 3 |
CNS-6802 | Activité de recherche - mémoire 2 | 7 /temps complet |
CNS-6803 | Activité de recherche - mémoire 3 | 7 /temps complet |
CNS-6804 | Activité de recherche - mémoire 4 | 7 /temps complet |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
Disciplines
- Consommation
Meta description
Avec notre programme unique en français en Amérique du Nord, étudiez les habitudes de consommation de diverses clientèles et améliorez la qualité de service.
Durée estimée à temps complet
2 ansBandeau
- Programme unique en français en Amérique du Nord
Introduction
Ce programme vous permettra d'étudier le comportement de diverses clientèles et, plus spécifiquement, d'analyser les différents facteurs endogènes et exogènes influençant directement ou indirectement leurs besoins, leurs attitudes, leurs attentes et leur satisfaction. Par ailleurs, vous serez apte à élaborer et implanter des stratégies d'intervention applicables dans des contextes sociaux ou commerciaux et, enfin, à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles suite à l'évaluation faite de ces différentes interventions.
En bref
Ce programme vous permettra d'acquérir un niveau élevé de connaissance sur les fondements théoriques ainsi qu'une formation pratique en sciences de la consommation, notamment dans les domaines de la gestion des relations entre les organisations et leurs clients, de la recherche commerciale, de la planification et de la mise en œuvre de programmes d'intervention. Par son orientation analytique, il vise également à vous permettre de développer la capacité à fournir un apport original à la recherche et à l'avancement des savoir-faire dans ces domaines d'expertise en plein essor et en mutation constante.
Vous serez en mesure de poser des diagnostics qui vous permettront de mieux comprendre des problématiques associées à différentes clientèles, et ce, afin d'élaborer des stratégies d'intervention applicables dans des contextes sociaux ou commerciaux.
En raison de sa multidisciplinarité, ce programme offre un vaste choix de sujets de recherche et d'approches.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Comportement du consommateur et des clientèles
- Établissement d'indicateurs de performance
- Économétrie des clientèles
- Études de marché et recherche commerciale
- Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
- Modélisation avancée du processus de la satisfaction des clientèles
- Planification et évaluation de programmes d'intervention
- Psychométrie des clientèles
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en sciences de la consommation. Un baccalauréat dans un autre domaine peut également être considéré pour l'admission.
Avenir
Votre connaissance de la clientèle et vos habiletés à évaluer, entre autres, ses besoins et ses attentes, ses perceptions et sa satisfaction seront recherchées sur le marché du travail. Grâce à vos compétences, vous pourrez orchestrer des études de différentes natures et mettre au point des stratégies d'intervention ciblées destinées à des organisations publiques ou privées.
Professions
- Chargée ou chargé de projet en études de marché et recherche commerciale
- Consultante ou consultant en qualité du service à la clientèle
- Directrice ou directeur de cercles de qualité
- Gestionnaire de la qualité et de l'expérience client
- Agente ou agent de recherche
- Conseillère ou conseiller en évaluation et recherche sociale
- Chercheuse ou chercheur universitaire
- Analyste-conseil
- Chargée ou chargé d'études
- Analyste publicitaire
Employeurs
- Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
- Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
- Entreprises manufacturières
- Organisations sans but lucratif
- Fonctions publiques fédérale, provinciale et municipale
- Institutions financières
- Départements d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature
- Centres de recherche universitaire
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique du corps professoral de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants :
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources : eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutraceutiques et aliments fonctionnels
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en agroéconomie
Le Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation constitue un endroit intéressant pour étudier, pour effectuer de la recherche ou pour travailler. Le haut taux de placement des personnes diplômées et la forte demande de professionnelles et professionnels qualifiés démontrent le caractère actuel des formations universitaire dans ces domaines.
Vous pourriez vous joindre à l'un des groupes de recherche suivants :
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE)
- Groupe de recherche transfert-gestion et établissement en agriculture (TRAGET)
- Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA)
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Particularités et attraits
Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.
Corps professoral
Plus d'une centaine de professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.
Mobilité internationale
La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale et tout particulièrement avec les pays francophones. Tout est mis en œuvre pour multiplier les possibilités de recherche et d'études qui s'offrent à vous à l'international. Plusieurs accords-cadres et lettres d'entente vous permettent aussi d'effectuer des stages à l'étranger pendant votre formation aux cycles supérieurs. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.
Services aux étudiants
Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directeurs de programme encadrent les étudiants.
Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez un candidat de choix pour les futurs employeurs.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, par l'entremise de différents fonds universitaires et de ses partenaires œuvrant dans le milieu agroalimentaire et de la nutrition, vous offre un soutien financier d'appoint dans le cadre de vos études, sous forme de bourses d'admission, de bourses d'excellence ou autre.
Plusieurs sources de financement sont accessibles, principalement par les organismes gouvernementaux (CRSNG, CRSH, FRQNT). Vous pourriez aussi obtenir une bourse provenant directement des fonds de recherche de votre directrice ou directeur.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fsaa.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre
Site web du département
consommation.fsaa.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-06-04 07:32:37